HabsolumentFan

Reconnaissance amplement méritée pour Chantal Machabée!

Une super nouvelle pour la journaliste sportive préférée des Québécois!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Chantal Machabée est certainement l'une des journalistes sportives les plus populaires au Québec. Celle qui oeuvre dans ce milieu particulièrement masculin depuis plus de 25 ans nous prouve jour après jour qu'elle figure parmi les reporters les plus réputés de la province. 

Ceux qui veulent en apprendre plus sur sa vie ou son parcours seront extrêmement contents d'apprendre que sa biographie sera disponible le 18 avril prochain. C'est la maison d'édition Hurtubise qui en a fait l'annonce aujourd'hui.

?On ne peut plus garder le secret ! La biographie de Chantal Machabee par Guillaume Lefrançois sera disponible le 18 avril prochain.?

Posted by Éditions Hurtubise on Tuesday, March 20, 2018

Comme l'a si bien dit l'auteur de la biographie, Guillaume Lefrançois (qui est journaliste sportif à La Presse), son histoire mérite d'être racontée:

"Petite parenthèse pour vous annoncer ce projet personnel sur lequel Chantal Machabée et moi travaillons depuis bientôt 2 ans, avec nos gentils amis chez Hurtubise. L'histoire de Chantal mérite d'être racontée. Celle de RDS aussi. Lancement dans 4 semaines!"

Les témoignages ont afflué sur les médias sociaux, que ce soit de la part du public, qui semble vraiment apprécier la journaliste, ou de ses collègues à la couverture de la LNH. Elizabeth Rancourt, de TVA SportsLuc Gélinas, de RDS, Eric Engels de Sportsnet et Jimmy Murphy sont du nombre:

Un livre à propos de l'une de mes personnes préférées, écrit par une autre de mes personnes préférées. Est-ce que je peux en avoir une copie en avance? Félicitations à vous deux!"

"Elle fait partie des personnes les plus travaillantes, gentilles et qui ont le plus de classe que j'ai côtoyées lors de mon séjour à Montréal. C'est bien mérité!"

Chantal est l'une des pionnières dans ce métier, et elle n'a pas eu peur d'admettre au cours des dernières années qu'elle a parfois eu à faire face à son lot d'obstacles tout au long de sa carrière. Voici un extrait d'une vidéo enregistrée par La Presse, où elle et deux autres journalistes sportives avaient parlé de leur métier et de leur quotidien:

«J’ai eu des menaces de mort trois fois. Il y a quelqu’un qui s’est présenté à RDS avec un couteau. Des détraqués, il y en a.» Le journalisme sportif féminin se porte beaucoup mieux qu'avant. Mais les messages et photos inappropriés existent toujours. La Presse+ a rencontré trois journalistes sportives pour en parler. http://bit.ly/2m1MA6l

Posted by La Presse on Wednesday, March 8, 2017

Une chose est sûre: Chantal en a inspiré plus d'un au cours de sa longue carrière, et on doit lui lever notre chapeau pour l'ensemble de son oeuvre. On a également très hâte de la lire!

On connait exactement la stratégie de Claude Julien d'ici la fin de la saison!

Nous vous rapportions ce matin que le Canadien de Montréal avait officiellement annoncé que Carey Price serait devant le filet de son équipe, demain, face aux puissants Penguins de Pittsburgh. Après l'entraînement matinal du Tricolore, l'entraîneur-chef Claude Julien a annoncé que son gardien vedette sera à son poste pour la première fois depuis qu'il a souffert d'une commotion cérébrale, à la suite d'un lancer reçu à la tête face aux Flyers de Philadelphie. On doit remonter au 20 février dernier pour voir Price porter l'uniforme bleu, blanc et rouge dans un match.

Julien a également affirmé aux différents journalistes présents qu'il a l'intention d'utiliser de façon plutôt équitable Antti Niemi et Price d'ici la fin de la saison. Marc-Antoine Godin, d'Athlétique Montréal, a rapporté ses propos au cours de la journée:

"À vue de nez, Claude Julien prévoit "une certaine rotation" entre Price et Niemi d'ici la fin de l'année."

Autant les partisans que les analystes se demandent pourquoi l'organisation a décidé de ramener Price dans son alignement, alors qu'il ne reste que neuf matchs à jouer cette saison. Surtout qu'à ce point-ci, le but devrait être de préparer la prochaine campagne, et ainsi de permettre à Charlie Lindgren de voir plus d'action d'ici la fin de l'année. 

On doit également garder en tête que si l'équipe continue de descendre au classement général, elle aura plus de chances de remporter la loterie qui lui permettrait de mettre la main sur le premier choix total lors du prochain repêchage.

En 43 matchs cette année, le natif de la Colombie-Britannique présente un dossier de 15 victoires, 22 défaites et 6 défaites en temps supplémentaire, ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2.98 et un taux d'efficacité de .904.

À LIRE ÉGALEMENT:

Source: Twitter