Les plans de Kent Hughes et Jeff Gorton pourraient changer si le Canadien continue ses bonnes performances
Le Tricolore est transformé depuis l'arrivée de Martin St. Louis !
La saison 2021-22 du Canadien de Montréal est très forte en émotion. Avant même le début de la campagne, l'organisation apprenait qu'elle devrait se débrouiller sans plusieurs joueurs et surtout, sans son gardien vedette. Si plusieurs experts croyaient que la formation montréalaise était désormais en voie de connaître plusieurs années de succès après les séries éliminatoires 2021, il faut admettre que la situation est rapidement devenue bien différente quelque mois plus tard.
Le 28 novembre dernier, la terre tremblait pour les partisans du Canadien alors que Marc Bergevin se faisait montrer la porte de sortie après presque dix ans dans ses fonctions. Puis, Jeff Gorton s'amenait à Montréal à titre de vice-président des opérations hockey. Ce dernier est une tête de hockey qui possède une grande expérience et qui a réalisé plusieurs bon coups dans sa carrière. Il est d'ailleurs celui qui est parvenu à signer Artemi Panarin lorsqu'il était DG des Rangers de New York.
Après ce changement important dans l'organisation, nous avons appris que plusieurs candidats étaient en liste pour l'obtention du poste de directeur général du Tricolore. C'est finalement Kent Hughes, un agent de joueurs très réputé dans la LNH et ami de Gorton, qui a décroché le poste. Puis, c'était au tour de Dominique Ducharme d'être congédié et les dirigeants ont fait un excellent choix en donnant la chance à nul autre que Martin St. Louis d'effectuer ses débuts comme entraîneur-chef dans la LNH.
Malgré de nombreuses tentatives d'amener un vent nouveau, rien n'avait fonctionné avant l'arrivée de St. Louis. Puis, Kent Hughes avait mentionné que de nombreux changements allaient survenir dans les prochaines semaines. D'ailleurs, il a fait une transaction majeure en envoyant Tyler Toffoli aux Flames de Calgary. Même si le mot reconstruction n'a jamais été confirmé à 100%, il semblait évident que Hughes et Gorton se dirigeaient dans cette direction.
Toutefois, un changement incroyable se déroule devant de nos yeux actuellement alors que le Canadien de Montréal est un club littéralement transformé depuis l'arrivée de Martin St. Louis derrière le banc. Les jeunes Cole Caufield et Nick Suzuki offrent des performances superbes, Samuel Montembeault semble prendre confiance de plus en plus devant son filet et les performances collectives sont nettement supérieures. Le défenseur Jeff Petry, qui était extrêmement décevant depuis le début de la saison, semble enfin avoir retrouvé ses repères sous les ordres de son nouvel entraîneur-chef.
Résultat ? Le Canadien est maintenant sur une séquence de quatre victoires consécutives et la différence sur la patinoire est si énorme qu'il est difficile de croire qu'il s'agit du même club qu'il y a un mois. En considérant que l'avenir de Carey Price devrait se fixer dans les prochains mois et que le club se débrouille encore avec plusieurs blessés, il n'est pas impossible que Kent Hughes décide de revoir ses plans. Sans nécessairement abandonner l'idée d'une reconstruction, il pourrait décider de se donner jusqu'à l'été pour réfléchir. Pourquoi viderait-il un club qui cumule des victoires ?
Bien évidemment, il est encore trop tôt pour changer définitivement ses plans mais parions que les dirigeants se questionnent à l'heure actuelle. Avec un Jake Allen de retour en force et un Samuel Montembeault qui continue sur sa bonne lancée, il n'y a aucune panique devant le filet en attendant de fixer l'avenir de Carey Price. De plus, l'expérience d'Andrew Hammond amène une sécurité supplémentaire devant le filet.
Avec un Jeff Petry qui redevient le vrai Jeff Petry, le retour de Joel Edmunson, un vétéran comme David Savard dans la bonne chaise et Alexander Romanov qui gagne en confiance, la défensive est capable de tirer son épingle du jeu. Je n'ai pas nommé le nom de Ben Chiarot parce qu'il est toujours sans contrat pour la saison prochaine et qu'il semble réellement être le prochain qui sera transigé. Hughes ne peut pas prendre le risque de perdre Chiarot pour ne rien obtenir en retour. Brett Kulak est également dans une situation similaire.
En attaque, il y aura certainement du mouvement. Est-ce que Hughes pourrait décider de transiger Jonathan Drouin ? Tout dépend du retour qu'il peut obtenir. Drouin a un talent énorme mais manque de constance dans son jeu. Toutefois, le laisser aller à rabais n'en vaut pas le coup. Plusieurs nouveaux visages comme Laurent Dauphin et Michael Pezzetta offrent d'excellentes performances au Canadien et pourraient forcer Hughes à les garder avec le grand club.
En considérant que le Tricolore pourrait repêcher très haut cette saison, qu'un certain Kaiden Guhle risque d'arriver dans le portait sous peu, que plusieurs vétérans actuellement blessés pourraient revenir dans l'alignement lors de la prochaine saison, il est difficile d'imaginer que Hughes va opter pour réelle reconstruction. Le Canadien de Montréal n'est pas devenu un des pires clubs de la LNH en seulement quelques mois. Selon moi, l'équipe avait besoin d'un nouveau départ.
Comme quelqu'un de bien connu dans le paysage montréalais l'a déjà mentionné par le passé, pourrait-on désormais parler plutôt d'un ''reset'' ?
Si Hughes frappe en plus un grand coup et parvient à amener un attaquant d'impact pendant l'été, parions que le Canadien ne sera pas au 32e rang à pareille date la saison prochaine.
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Samuel Doiron
Les conjointes des joueurs du CH enflamment le web avec leurs manteaux uniques
- Canadiens
- 2 minutes à lire