Comme vous l'avez appris hier, le Canadien a obtenu la permission de discuter avec l'ancien directeur général des Rangers de New York, Jeff Gorton. Selon les dernières informations, ce ne serait pas pour le poste de directeur général du tricolore mais plutôt pour être vice-président des opérations hockey. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en apprendre plus sur cet homme méconnu par la majorité des québécois.
Jeff Gorton est né le 6 juin 1968 à Melrose au Massachusetts. À 24 ans, il trouve un emploi dans l'organisation des Bruins de Boston. Il reçoit une offre pour être adjoint au directeur général de l'équipe à l'époque, Mike O'Connell, et il occupe ce poste pendant sept saisons.

Le 25 mars 2006, l'organisation de Boston annonce avoir congédié Mike O'Connell et offre la chance à Jeff Gorton de prendre le poste par intérim. Le jeune directeur général, qui n'avait que 38 ans à ce moment, se démarquent rapidement. Le 24 juin 2006, lors du repêchage de la LNH qui se déroulait peu temps après sa nomination, l'équipe sélectionne un dénommé Phil Kessel au 5e rang au total. Puis, au 50e rang, elle tourne son choix vers Milan Lucic. Mais ce sera surtout en 3e ronde que la troupe de Gorton frappe un coup de circuit en sélectionnant un jeune joueur des Wildcats de Moncton dans la LHJMQ du nom de Brad Marchand au 71e rang.

Toujours lors du repêchage de la LNH en 2006, Jeff Gorton annonce avoir échangé le gardien Andrew Raycroft aux Maple Leafs de Toronto contre Tuukka Rask, un jeune espoir finlandais qui avait été sélectionné 21e au total par Toronto l'année précédente. Cette transaction s'annonce être un véritable vol puisque par la suite, après deux saisons horribles avec les Maple Leafs, l'équipe annonce le rachat du contrat de Raycroft alors que Rask devient le gardien partant des Bruins pendant plusieurs saisons. Il a d'ailleurs remporté le prestigieux trophée Vezina au terme de la campagne 2013-14. Il était aussi le gardien partant de l'équipe lorsqu'elle a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2013 puis une seconde fois en 2019.
Lors de cette même année 2006, Jeff Gorton annonce la signature des agents libres Zdeno Chara et Marc Savard. Trois saisons plus tard, en 2009, le défenseur format géant remportait le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la saison. Il est important de préciser qu'à ce moment, Chara était toujours sous le contrat qu'il avait signé avec Gorton. Il deviendra le capitaine de l'équipe et un élément clé lors de la conquête de la Coupe Stanley en 2011.

Les Bruins annoncent ensuite une décision surprenante et qui sera contestée par plusieurs partisans de l'équipe : Peter Chiarelli est nommé directeur général et Jeff Gorton est invité à reprendre son titre d'adjoint au DG. Malheureusement, il apprend le 27 juin 2007 que le club lui montre la porte en compagnie du recruteur Daniel Doré.
L'homme de hockey ne restera toutefois pas sans emploi longtemps alors que les Rangers de New York lui offre de s'occuper du recrutement des joueurs. Il occupe ce poste pendant plusieurs saisons mais son bon travail lui sera grandement récompensé. Le 1er juillet 2015, l'équipe annonce avoir congédié Glen Sather et donne à Jeff Gorton la plus belle chance de sa carrière alors qu'il est nommé officiellement le 11e directeur général du club.
C'est par la suite qu'il prouve à tout le monde que ses bons coups à Boston n'étaient pas que de simples coups de chance. Le 18 juillet 2016, les Rangers de New York échangent l'attaquant Derick Brassard avec un choix de 7e ronde 2018 aux Sénateurs d'Ottawa contre Mika Zibanejad et un choix 2e ronde en 2018. Alors qu'il avait fait 151 points en 281 matchs à Ottawa, l'attaquant totalise 299 points, dont 140 buts, en 343 matchs depuis son arrivée à New-York. Du coté de Brassard, il aura cumulé deux saisons de 39 et 38 points dans l'uniforme des Sénateurs.
Le 16 novembre 2018, Jeff Gorton échange l'attaquant Ryan Spooner aux Oilers d'Edmonton et il obtient en retour Ryan Strome. Alors que ce dernier n'avait fait que 36 points en 100 matchs dans l'uniforme albertain, il ne fera pas moins que 155 points lors de ses 205 matchs suivants dans l'uniforme des Rangers. De l'autre côté, Spooner inscrira 3 points en 25 matchs et ne jouera finalement que 11 autres rencontres avec Vancouver avant de se tourner vers la Suisse puis dans la KHL.
L'année suivante, le 30 avril 2019, le directeur général des Rangers annonce avoir fait l'acquisition du jeune défenseur Adam Fox des Hurricanes de la Caroline en retour d'un choix de 2e ronde en 2019 ainsi que d'un autre choix conditionnel de 3e ronde en 2020. À l'origine, Fox est une sélection de troisième tour, 66e au total, des Flames de Calgary. Il avait été transigé vers la Caroline le 23 juin 2018. À sa troisième campagne dans l'uniforme new-yorkais, Fox cumule 110 points en 145 matchs. Il a remporté le trophée Norris en 2021 en plus d'être nommé sur la première équipe d'étoiles.
Quelques semaines plus tard, Jeff Gorton frappe un autre coup de circuit alors qu'il confirme la signature du joueur autonome sans compensation Artemi Panarin. Avec l'annonce de cette signature, le directeur général sort grand gagnant de l'été 2019. À sa troisième saison à New York, Panarin a fait 114 points en 131 matchs.
Alors que l'équipe est une mauvaise passe, elle annonce avoir limogé son directeur général Jeff Gorton et le président des opérations hockey John Davidson le 5 mai 2021 dans des circonstances plutôt nébuleuses. En considérant les Rangers étaient déjà hors des séries éliminatoires depuis un moment, cette annonce surprenante arrivait alors que les dirigeants venaient tout juste de réclamer la démission du préfet de discipline de la LNH, George Parros, pour son inaction à l’endroit de Tom Wilson pour un geste survenu deux jours plus tôt. Lors d'une altercation avec Artemi Panarin, Wilson avait tiré les cheveux de l'attaquant vedette des Rangers pour ensuite l'expédier violemment tête première sur la patinoire.
Chris Drury, qui agissait comme adjoint au directeur général, a par la suite été nominé pour remplacé Gorton. Depuis son congédiement, l'ancien DG a été embauché comme analyste à la télévision. Au niveau de sa vie personnelle, il est diplômé de l'Université de Bridgewater et il réside présentement à Reading, au Massachusetts, avec sa conjointe Cyndi et leurs deux garçons.
Est-il un bon candidat pour venir porter main forte au Canadien de Montréal selon vous ?
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Marco Normandin
Kent Hughes annonce sa décision en vue d'un rappel potentiel pour le match #5
- Canadiens
- 2 minutes à lire