Retour sur la carrière de Marc Bergevin avec le Canadien
Le DG a fait plusieurs bons coups !
HabsolumentFan
Le Canadien de Montréal vient de confirmer les départs de Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson. Pour souligner l'ensemble du travail de Bergevin, nous vous proposons de faire un retour sur son travail avec l'équipe depuis presque dix ans.
2012-13
Le Canadien annonce le 2 mai 2012 que Marc Bergevin devient le nouveau directeur gérant de l'équipe, succédant à Pierre Gauthier. Le 5 juin 2012, peu de temps après son arrivée, il annonce la nomination de Michel Therrien à titre d'entraîneur-chef. Lors du repêchage suivant son embauche, l'équipe sélectionne Alex Galchenyuk (3e) et Charles Hudon (122e) qui seront les seuls à connaître une carrière plus respectable au niveau de LNH et de la LAH. En juillet 2012, les premières signatures du nouveau DG sont celles de Michael Blunden, Colby Armstrong, Brandon Prust et le retour de Francis Bouillon.
Le 14 janvier 2013, Bergevin complète sa première transaction en envoyant Brandon Nash aux Panthers de la Floride en retour de Jason DeSantis. Quelques minutes plus tard, il envoie également le gardien Cedrick Desjardins au Lightning de Tampa Bay en retour de Dustin Tokarski. Visiblement en feu lors de cette première période des transactions, il transige ensuite l'attaquant Erik Cole aux Stars de Dallas en retour de Michael Ryder et un choix de 3e ronde 2013 (Connor Crisp). Par la suite, il cède un choix de 5e tour en échange de Davis Drewiske. L'attaquant Danny Kristo se dirige lui aussi sous d'autres cieux alors qu'il est échange aux Rangers de New York contre Christian Thomas. À la date limite des transactions, George Parros s'amène à Montréal contre Philippe Lefebvre et un choix de 7e ronde.
La première vraie campagne de Bergevin, en 2012-13, est un véritable succès. Dans une saison plus courte en raison du lock-out, l'équipe termine au 2e rang de son association avec une fiche de 29 victoires et 19 défaites dont 5 en prolongation. Les choses se compliquent lors des séries éliminatoires alors que l'équipe se fait éliminer en seulement 5 matchs contre les Sénateurs d'Ottawa en première ronde.

2013-14
Le repêchage 2013 de la LNH se déroule au New Jersey. La troupe montréalaise sélectionne alors Michael McCarron (25e), Jacob De La Rose (34e), Zachary Fucale (36e), Artturi Lehkonen (55e) et Sven Andrighetto (86e) alors que les autres n'auront pas vraiment d'impact au niveau de la LNH. À l'ouverture du marché des joueurs autonomes, l'équipe fait un bon coup en signant le québécois Daniel Brière.
Le 3 février 2014, le Canadien fait l'acquisition de Mike Weaver en retour d'un choix de 5e ronde. Le lendemain, Marc Bergevin parvient à mettre la main sur un des joueurs les plus convoités du marché en Thomas Vanek ainsi qu'un choix de 5e ronde contre Sebastian Collberg et un choix de 2e ronde. Il termine son magasinage d'hiver en faisant l'acquisition du gardien Devan Dubnyk contre des considérations futures.
À la fin de la saison, le 14 juillet 2014, l'équipe complète une transaction qui risque de vous surprendre. Elle envoie l'attaquant Louis Leblanc aux Ducks d'Anaheim en retour d'un choix conditionnel de 5e ronde en 2015. Pourquoi cette transaction vous surprendra ? Parce que le choix conditionnel de 5e ronde s'est avéré être l'attaquant Troy Terry, qui est présentement 9e marqueur de la LNH avec 23 points, dont 13 buts, en seulement 20 matchs. Le problème est que la condition était que Leblanc dispute un minimum de 15 matchs avec les Ducks sinon ils reprenaient leur sélection. Vous devinez probablement la suite alors qu'il n'aura finalement disputé aucun match avec Anaheim.
L'équipe termine la saison en 3e position de la division Atlantique avec un dossier de 46 victoires et 36 défaites dont 8 en prolongation. En séries éliminatoires, la formation montréalaise fait rêver ses partisans mais s'incline en finale de conférence contre les Rangers de New York en 6 rencontres.
2014-15
Le repêchage de la LNH se déroule le 28 juin 2014 à Philadelphie. L'équipe sélectionne Nikita Scherbak (26e) et Jake Evans (207e) alors que les autres ne parviendront pas à atteindre la grande ligue. Une saison seulement après avoir fait sa signature, l'équipe annonce avoir transigé l'attaquant Daniel Brière à l'Avalanche du Colorado en retour de Pierre-Alexandre Parenteau. Dès le lendemain, le 1er juillet 2014, on annonce que Josh Gorges prend le chemin de Buffalo contre une sélection de deuxième tour. À l'ouverture des joueurs autonomes, Tom Gilbert, Mike Weaver, Joey MacDonald et Manny Malhotra signent un contrat avec l'organisation.
Quelques mois plus tard, au début de la campagne, le gardien Peter Budaj prend la direction de Winnipeg en compagnie de Patrick Holland contre Eric Tangradi. Le début de saison n'est pas à la hauteur des attentes et Marc Bergevin tente de trouver des solutions. Le 11 novembre 2014, il échange l'attaquant Travis Moen aux Stars de Dallas contre le vétéran défenseur Sergei Gonchar. Neuf jours plus tard, c'est au tour de Rene Bourque d'apprendre qu'il est échangé aux Ducks d'Anaheim en retour de Bryan Allen.
Le 24 février 2015, on apprend que Jiri Sekac ira lui aussi rejoindre la formation d'Anaheim contre Devante Smith-Pelly. Une semaine plus tard, Marc Bergevin réalise un vol en faisant l'acquisition du défenseur Jeff Petry contre des choix de 2e et 4e ronde en 2015. Le marché des transactions se ferme avec deux transactions impliquants les Sabres de Buffalo. La première amène Brian Flynn à Montréal contre un choix de 5e ronde 2016 et la seconde envoie Jack Nevins et un choix de 7e ronde 2016 contre Torrey Mitchell.
Le club connait finalement une saison du tonnerre en terminant deuxième de l'Association de l'Est avec 50 victoires et 32 défaites dont 10 en prolongation. Malheureusement, il s'incline au second tour en six matchs lors des séries éliminatoires.

2015-16
Le repêchage 2015 de la LNH se déroule le 25 juin 2015 en Floride. L'équipe sélectionne Noah Juulsen (26e) alors que les autres choix ne parviendront pas à atteindre la LNH. Le 1er juillet 2015, l'attaquant Brandon Prust est échangé aux Canucks de Vancouver en retour de Zack Kassian.
Pendant l'été, le Canadien signe le défenseur Mark Barberio. En octobre, Bergevin réclame l'attaquant Paul Byron des Flames de Calgary alors que ce dernier avait été soumis au ballotage. Le 7 janvier 2016, le gardien Dustin Tokarski prend le chemin d'Anaheim en retour de Max Friberg. La semaine suivante, Bergevin complète sa première transaction à trois équipes alors qu'il obtient l'attaquant John Scott et le défenseur Victor Bartley. Vous pouvez encercler la date du 26 février 2016 puisqu'il s'agit peut-être de la meilleure transaction du DG. L'équipe envoie Tomas Fleischmann et Dale Weise aux Blackhawks de Chicago contre Philip Danault et un choix de 2e ronde 2018 qui deviendra Alexander Romanov. Trois jours plus tard, on apprend que Devante Smith-Pelly est transigé vers le New Jersey contre Stefan Matteau.
Cette saison était une chute aux enfers pour le Canadien. Hors des séries éliminatoires, le club termine avec un maigre dossier de 38 victoires et 44 défaites dont 6 en prolongation.
2016-17
C'est à Buffalo que se déroule le repêchage de la LNH le 24 juin 2016. Le tricolore sélectionne Mikhail Sergachev (9e), Victor Mete (100e) et Michael Pezzetta (160e) alors que les autres ne parviendront pas à atteindre la LNH. La même journée, Bergevin complète une importante transaction alors qu'il envoie l'attaquant Lars Eller aux Capitals de Washington en retour d'un choix de 2e ronde 2017 (Joni Ikonen) et un choix de 2e ronde 2018 (Olivier Rodrigue). Plus tard dans la soirée, le vétéran Andrew Shaw apprenait qu'il s'en venait vers Montréal contre deux sélections de second tour.
Le 29 juin 2016 est probablement la date la plus marquante du passage de Marc Bergevin à Montréal. Lors de cette journée, l'équipe annonce une véritable bombe alors que le défenseur PK Subban est échangé aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber. Le DG était visiblement en feu lors de cette période car il annonce la signature de l'attaquant Alexander Radulov quelques jours plus tard. L'équipe a également mis sous contrat le gardien Al Montoya et Zach Redmond.
Le 26 janvier 2017, Nikita Nesterov s'amène au Québec en retour de Jonathan Racine et un choix de 6e ronde en 2017. Un mois plus tard, Philip Samuelsson est transigé vers la Caroline en retour de Keegan Lowe. Puis, le 14 février 2017, l'équipe annonce le congédiement de Michel Therrien et confirme qu'il sera remplacé par Claude Julien.
Le DG réalise alors une importante transaction lorsqu'il envoie Greg Pateryn et un choix de 4e ronde en 2017 contre Jordie Benn. Le lendemain, l'attaquant David Desharnais apprend qu'il est échangé aux Oilers d'Edmonton en retour de Brandon Davidson. À la fermeture des transactions, la formation réalise trois transactions. Le vétéran Steve Ott arrive à Montréal contre un choix de 6e ronde 2018, les Kings transigent Dwight King contre un choix de 4e ronde et Sven Andrighetto prend le chemin du Colorado contre Andreas Martinsen.
Le Canadien termine la saison avec une superbe fiche de 47 victoires et 35 défaites dont 9 en prolongation mais l'équipe s'inclinera finalement lors du premier tour contre les Rangers de New York en 6 matchs.

2017-18
À la mi-juin de 2017, Marc Bergevin surprend de nouveau la planète hockey en transigeant le défenseur Mikhail Sergahev au Lightning de Tampa Bay en retour de l'attaquant Jonathan Drouin. Deux jours plus tard, Nathan Beaulieu se dirige vers Buffalo contre une sélection de 3e ronde 2017. L'arrière David Schlemko s'amène ensuite dans la grande métropole contre un choix de 5e ronde 2019.
Le repêchage 2017 de la LNH se déroule le 23 juin à Chicago. Le club sélectionne Ryan Poehling (25e), Josh Brook (56e), Joni Ikonen (58e), Scott Walford (68e), Cale Fleury (87e), Jarret Tyszka (149e) et Cayden Primeau (199e). Lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le directeur gérant réalise sa pire signature alors qu'il accorde un contrat de 5 ans à 4.6 millions par saison au défenseur Karl Alzner. Il signe également Ales Hemsky, Peter Holland, Byron Froese et Matthew Taormina.
Le 4 octobre 2017, Zach Redmond prend la direction de Buffalo en retour de Nicolas Deslauriers. Plus tard dans la journée, Andreas Martinsen prend le chemin de Chicago contre Kyle Baun. Deux mois plus tard, on apprend que Torrey Mitchell est sur le départ contre un choix de 4e ronde 2018. La semaine suivante, Peter Holland changera son chandail pour celui des Rangers de New York alors qu'il est échangé contre Adam Cracknell. N'étant visiblement pas satisfait de certaines de ses acquisitions, Marc Bergevin continue de demeurer très actif.
Le 4 janvier 2018, le gardien Al Montoya prend le chemin d'Edmonton en retour d'un choix de 4e ronde en 2018. En février, l'équipe envoie Jakub Jerabek à Washington contre un choix de 5e ronde en 2019. Le 25 février 2018 marque aussi une journée importante alors que l'attaquant Tomas Plekanec est envoyé à Toronto en compagnie de Kyle Baun. En retour, l'équipe obtient Kerby Rychel, Rinat Valiev et un choix de 2e ronde en 2018 qui deviendra Jacob Olofsson. Le défenseur Joe Morrow prend le chemin de Winnipeg contre un choix de 4e ronde en 2018. L'équipe annonce ensuite avoir fait l'acquisition du défenseur Mike Rielly du Wild du Minnesota contre un choix de 5e ronde.
Le Canadien de Montréal connait une saison cauchemardesque avec une fiche de 29 victoires et 53 défaites dont 13 en prolongation.
2018-19
Fidèle à son habitude, Marc Bergevin conclut une importante transaction avant le repêchage lorsque l'équipe transige Alex Galchenyuk aux Coyotes de l'Arizona en retour de Max Domi. L'attaquant Hayden Hawkey prend le chemin d'Edmonton en retour d'une sélection de 5e tour en 2019. Le repêchage 2018 de la LNH se déroule à Dallas. L'équipe sélectionne Jesperi Kotkaniemi (3e), Jesse Yionen (35e), Alexander Romanov (38e), Jacob Olofsson (56e), Cam Hills (66e), Jordan Harris (71e), Allan McShane (97e), Jack Gorniak (123e), Cole Fonstad (128e), Samuel Houde (133e) et Brett Stapley (190e).
Le 30 juin 2018, Joel Armia s'amène à Montréal en compagnie de Steve Mason, un choix de 7e en 2019 et un choix de 4e ronde en 2020 contre Simon Bourque. Au mois d'août, Kerby Rychel prend le chemin de Calgary contre Hunter Shinkaruk. La date du 10 septembre 2018 est une date marquante pour l'organisation. L'attaquant Max Pacioretty est envoyé aux Golden Knights de Las Vegas contre Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e ronde en 2019. Avant le début de la campagne, Bergevin envoie Rinat Valiev et Matt Taormina aux Flames de Calgary contre le défenseur Brett Kulak. Deux jours plus tard, Will Bitten est envoyé au Minnesota contre Gustav Olofsson.
Le 9 février 2019, Christian Folin et Dale Weise s'amènent avec le Canadien contre David Schlemko et Byron Froese. Deux jours plus tard, Nate Thompson enfilera l'uniforme du CH avec un choix de 5e ronde 2019 contre un choix de 4e ronde 2019. L'attaquant Michael Chaput est envoyé aux Coyotes de l'Arizona contre Jordan Weal pour conclure la période de transactions de l'hiver 2019.
Malgré un dossier intéressant de 44 victoires et 38 défaites dont 8 en prolongation, l'équipe terminera au 9e rang et sera hors des séries.
2019-20
Le repêchage de la LNH 2019 se déroule en juin à Vancouver et l'équipe sélection Cole Caufield (15e), Jayden Struble (46e), Mattias Norlinder (64e), Gianni Fairbrother (77e), Jacob Leguerrier (126e), Rhett Pitlick (131e), Frederik Dichow (138e), Arsen Khisamutdinov (170e), Rafael Harvey-Pinard (201e) et Kieran Ruscheinski (206e). Quelques jours plus tard, l'attaquant Andrew Shaw est échangé aux Blackhawks de Chicago avec un choix de 7e ronde en 2021 contre un choix de 2e ronde 2020, un choix de 7e ronde en 2020 et un choix de 3e ronde en 2021. Le même jour, Nicolas Deslauriers prend le chemin d'Anaheim en retour d'un choix de 4e ronde en 2020.
Lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, Marc Bergevin signe Matthew Peca, Michael Chaput, Xavier Ouellet, Kenny Agostino, Ilya Kovalchuk et le retour du vétéran Tomas Plekanec. Lors de l'ouverture des transactions pendant l'hiver, Mike Reilly se dirige vers Ottawa contre Andrew Sturtz et un choix de 5e ronde en 2021. Le défenseur Marco Scandella s'amène avec le Canadien en échange d'une sélection de 4e tour. L'ancien premier choix de tricolore Michael McCarron est transigé vers Nashville en retour de Laurent Dauphin. Un mois après son acquistion, Marco Scandella est de nouveau échangé vers St-Louis en retour d'un choix de 2e ronde 2020 et d'un choix de 4e ronde en 2021. Philip Varone et Riley Barber se dirigent vers Pittsburgh en retour de Joseph Blandisi et Jacob Lucchini. À la grande tristesse des partisans de l'équipe, l'attaquant Ilya Kovalchuk est échangé aux Capitals de Washington en retour d'un choix de 3e ronde en 2020. Le lendemain, Nate Thompson est échangé aux Flyers contre un choix de 5e ronde 2021. Les Sénateurs d'Ottawa acquièrent Matthew Peca contre Aaron Luchuk accompagné d'un choix de 7e ronde en 2020. Pour conclure la période des transactions, Nick Cousins est envoyé aux Golden Knights de Las Vegas en retour d'un choix de 4e ronde en 2021.
La saison étant arrêté brusquement en raison de la pandémie, l'équipe termine avec un dossier de 31 victoires et 40 défaites dont 9 en prolongation. Les séries éliminatoires peuvent finalement reprendre et le Canadien de Montréal obtient une chance de participer aux séries malgré sa fiche décevante lors de la saison. L'équipe surprend tout le monde en éliminant les Penguins de Pittsburgh mais s'inclinera malheureusement contre les Flyers de Philadelphie en 6 matchs.
2020-21
Le repêchage 2020 de la LNH est toujours affecté par la pandémie donc il se déroule virtuellement. L'équipe sélectionne Kaiden Guhle (16e), Luke Tuch (47e), Jan Mysak (48e), Jack Smith (102e), Blake Blondi (109e), Sean Farrell (124e), Jakub Dobes (136e) et Alexander Gordin (171e). Par la suite, Marc Bergevin signe une prise importante avec l'arrivée de Tyler Toffoli et Michael Frolik se joint lui aussi à l'organisation. Une transaction importante survient le 2 septembre 2020 lorsque l'équipe annonce l'acquisition du gardien Jake Allen avec un choix de 7e ronde en 2022 contre un choix de 3e ronde en 2020 et un choix de 7e ronde en 2020. Dix jours plus tard, le DG du Canadien réalise encore un excellent coup en faisant l'acquisition du défenseur Joel Edmundson contre un choix de 5e ronde en 2020. En octobre, Max Domi apprend qu'il part vers Columbus en compagnie d'un choix de 3e ronde en 2020 contre l'attaquant Josh Anderson.
Le 28 décembre 2020, l'équipe confirme la signature de l'attaquant Corey Perry pour un contrat d'une saison à 750 000 $. Le 26 mars 2021, Eric Staal prend la direction du Québec contre une sélection de 3e tour en 2021 et une seconde de 5e tour en 2021 également. En avril, le club échange Hayden Verbeek et un choix de 5e ronde contre Jon Merrill. Pour terminer la période des transactions, Erik Gustafsson s'amène ensuite avec le tricolore contre un choix de 7e ronde en 2022.
Le 24 février 2021, Marc Bergevin doit prendre une décision difficile et congédie Claude Julien ainsi que son assistant Kirk Muller. On annonce que Dominique Ducharme sera le nouvel entraîneur pour prendre la relève.
L'équipe termine la saison avec une fiche de 24 victoires et 32 défaites dont 11 en prolongation. Malgré cette fiche ordinaire, elle parvient tout de même à avoir une place pour les séries éliminatoires en occupant le dernier rang accessible. C'est alors que la plus grande surprise du club sous l'ère Bergevin se produit : l'équipe élimine Toronto en 7 matchs, montre la sortie aux Jets de Winnipeg dans un balayage de 4 matchs puis freine Marc-André Fleury et les Golden Knights en 6 matchs. Malheureusement, le Canadien s'incline en grande finale de la Coupe Stanley en 5 rencontres.
2021-22
Pour une deuxième année consécutive, le repêchage de la LNH se déroule virtuellement en juin 2021. Lors de ce repêchage, le club sélection Logan Mailloux (31e), Riley Kidney (63e), Oliver Kapanen (64e), Dmitri Kostenko (87e), William Trudeau (113e), Daniil Sobolev (142e), Joshua Roy (150e), Xavier Simoneau (191e) et Joe Vrbetic (214e). Le sélection de Logan Mailloux enflamme rapidement les réseaux sociaux alors que le jeune espoir est impliqué dans un scandale de nature sexuelle.
Lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, l'équipe signe Mike Hoffman, David Savard, Mathieu Perreault, Cedric Paquette, Chris Wideman et Jean-Sebastien Dea. L'équipe a également réclamé le défenseur Sami Niku au ballotage. Malheureusement pour les amateurs, l'attaquant Philip Danault ne parvient pas à s'entendre avec l'organisation et signe un nouveau contrat avec les Kings de Los Angeles.
Marc Bergevin complètera sa dernière transaction avec l'équipe le 4 septembre 2021 alors qu'il échange un choix conditionnel de 1e ronde 2022 ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2024 contre l'attaquant Christian Dvorak des Coyotes de l'Arizona. Après 23 matchs de la saison 2021-22, l'équipe n'a que 6 victoires et 17 défaites dont 2 en prolongation.
Le 28 novembre 2021, le propriétaire Geoff Molson annonce le congédiement de son directeur général Marc Bergevin. Le responsable du recrutement amateur Trevor Timmins est lui aussi congédié ainsi que Paul Wilson, vice-président principal, affaires publiques et communications.
Malgré de nombreuses critiques, Marc Bergevin aura fait plusieurs bons coups et son nom restera gravé dans l'histoire du club.
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Marco Normandin
Kent Hughes annonce sa décision en vue d'un rappel potentiel pour le match #5
- Canadiens
- 2 minutes à lire