
Les détails ici
Avec la congestion à l'attaque qui risque d'arriver plus tôt que tard dans le camp du Canadien, tout le monde est à se demander, depuis déjà plusieurs jours, quels seront les joueurs qui perdront leur poste régulier dans l'alignement. Déjà, Owen Beck, Adam Engstrom et Jacob Fowler ont été envoyés au Rocket de Laval dans les dernières semaines, dans ce qui étaient les premiers de plusieurs mouvements de personnel à venir.
Dans les suggestions qui reviennent le plus souvent, on propose de retirer Joe Veleno et Sammy Blais. Vient ensuite le nom de Brendan Gallagher (est-il en train de disputer sa dernière saison à Montréal ?). On propose aussi de laisser Patrik Laine dans les estrades (l'organisation du CH est-elle déçue qu'il soit en avance sur sa réhabilitation ?).
Voici une solution qui sera loin de faire l'unanimité, mais qui, avec un peu de recul, pourrait s'avérer bénéfique, et pour le joueur, et pour l'équipe : envoyer Zachary Bolduc faire un séjour dans la ligue Américaine, avec le Rocket.
Voici les deux arguments qui expliquent cette proposition :
1) Zachary Bolduc doit retrouver sa touche offensive si on veut en faire un attaquant top-6
Lorsque le Canadien a fait l'acquisition de Bolduc, on voyait en lui un joueur robuste capable de récupérer des rondelles et de marquer des buts. Avec sa récolte de 36 points en 72 matchs l'an dernier à St-Louis, on rêvait d'un attaquant québécois qui pourrait marquer 25 buts et obtenir 50 points si sa progression restait constante.
Cette année, on voit plutôt un Zachary Bolduc de bottom-6, toujours robuste, mais qui n'a pas une grande confiance offensivement. Lorsque muté à l'aile de Nick Suzuki, il n'a pas réussi à produire et à cimenter sa place dans un top-6. Il faut dire que sa production est en baisse cette année, lui qui n'a récolté que 18 points en 50 matchs cette année.
Si on veut lui redonner confiance, un passage dans la ligue Américaine serait une bonne chose. Le placer sur le 1er trio, lui donner 20 minutes par match, jouer sur le 1er jeu de puissance. Bolduc pourrait reprendre confiance et retrouver sa touche offensive. Puis, lorsqu'on le ramène avec l'équipe, il peut compléter un trio talentueux à la Juraj Slafkovsky, ou posséder une belle valeur d'échange en tant qu'attaquant robuste et offensif, plutôt que l'attaquant bottom-6 qu'on voit actuellement avec l'équipe.
2) Cela permettrait au Canadien de ne pas sacrifier sa profondeur
Tous les joueurs qui pourraient être envoyés dans les mineures devront passer par le ballotage. Même s'il y a des chances qu'ils ne soient pas réclamés, le Canadien pourrait perdre un Joe Veleno ou un Sammy Blais au ballotage. Pas une grosse perte, me direz-vous.
Jusqu'à ce que le Canadien ait d'autres blessés. Sans cibler de joueurs particulièrement fragile (salut Kirby Dach), le Canadien peut se retrouver avec plusieurs blessés d'ici quelques semaines.
Et si un ou deux joueurs de centre se blessaient, ne serait-ce que pour quelques matchs ? Sans Joe Veleno, Owen Beck serait le prochain en lice. Le fait d'avoir des vétérans comme Veleno, Blais, Gallagher, Anderson et Evans sera profitable lorsqu'arriveront les séries. Et on ne voudrait pas se retrouver en sous-effectif et devoir utiliser un joueur dans une mauvaise chaise, comme l'année dernière lorsque Jake Evans était le joueur de centre de 2ème trio contre les Capitals de Washington. Bolduc, lui, n'a pas à passer par le ballotage pour être cédé à la ligue Américaine.
Bref, cette deuxième raison n'est peut-être pas primordiale, mais jumelée à la 1ère raison, cela ajoute au fait que l'option d'envoyer Zachary Bolduc à Laval doit être considéré, même s'il serait peu probable que cela arrive.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.