Tony Marinaro explose: «Pourquoi il n’est pas avec le Canadien!?»
Tous les détails ici!
Pendant que les Panthers de la Floride poursuivent leur domination en séries, un nom revient souvent dans les discussions: AJ Greer. L’attaquant québécois s’impose comme un rouage important dans l’alignement floridien. Et à Montréal, on se demande encore comment un joueur comme lui a pu passer sous le radar de Kent Hughes.
- Né le 14 décembre 1996, Anthony-John Greer est un ailier gauche de 1,91 m (6 pi 3 po) et 93 kg (205 lb), qui lance de la gauche. Repêché 39e au total par l’Avalanche du Colorado en 2015, il a roulé sa bosse dans quatre organisations (Colorado, New Jersey, Boston et Calgary) avant de finalement trouver sa niche en Floride.
Greer ne fait pas les manchettes pour ses statistiques offensives, mais il est devenu un rouage essentiel du bottom six des Panthers.
Dans la série contre les Maple Leafs, AJ Greer a été un point tournant. Après deux défaites, Paul Maurice a réuni le trio Greer–Nosek–Gadjovich, une combinaison qu’il avait testée en fin de saison. Résultat: trois victoires de suite. Greer, qui avait été laissé de côté au match #2, est revenu avec fougue, a marqué son premier but en séries, et a ramené l’identité physique des Panthers sur la glace. Comme l’a dit Maurice après le match: «Ce n’était pas un éclair de génie de ma part. S’ils ne m’avaient pas montré ça en fin de saison, on n’en serait pas là. Ils l’ont mérité.»
À BPM Sports, l’un des meilleurs journalistes sportifs, Tony Marinaro l’a dit sans détour dans son émission quotidienne, Le Forum:
Penses-tu que AJ Greer est le style de joueur de Martin St-Louis? Ben peut-être qu’il devrait l’être. Parce qu’il joue pour une équipe qui a gagné la Coupe Stanley l’an passé et cette équipe-là est ben meilleure que le Canadien. Et pourtant, il y a de la place pour un AJ Greer avec les Panthers de la Floride…
- Tony Marinaro
Et il a raison. Greer aurait probablement accepté un contrat modeste pour jouer à Montréal. Mais le CH a préféré miser sur d’autres profils, comme Michael Pezzetta, laissant filer un joueur qui incarne pourtant parfaitement l’identité que l’organisation tente de bâtir.
Et comme si ce n’était pas assez, Greer redonne à sa communauté. En août prochain, quelques semaines après avoir peut-être soulevé une deuxième Coupe Stanley de suite, il sera de retour à Joliette, pour participer à un événement spécial organisé par MPM Hockey aux côtés de jeunes hockeyeurs de la région.
Pendant que la Floride récolte les fruits d’un pari intelligent, le CH regarde passer le train… encore une fois. Greer n’est pas une superstar, mais il est exactement ce que le Canadien prétend vouloir: un joueur intense, engagé, québécois et fier de l’être.
Et pendant qu’il soulève la foule en séries et inspire les jeunes à Joliette, on ne peut que se poser la même question que Marinaro: «Pourquoi il n’est pas avec le Canadien!?»
Mais il faudrait également ajouter celle-ci: «Combien de fois encore le Canadien va-t-il rater ce genre d’opportunité?»
- Marco Normandin
Les Maple Leafs ont offert à Mitch Marner le plus gros contrat de leur histoire
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Un micro a capté ce que les les joueurs des Panthers disaient au banc lors de leur victoire contre les Leafs
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
André Tourigny explique pourquoi les Panthers ont un avantage injuste sur les autres équipes
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire