HabsolumentFan
André Tourigny explique pourquoi les Panthers ont un avantage injuste sur les autres équipes
 

André Tourigny explique pourquoi les Panthers ont un avantage injuste sur les autres équipes

Voyez les images!

Marco Normandin

Les Panthers de la Floride ont battu dimanche dernier les Maple Leafs de Toronto pour devenir la quatrième formation de la LNH à entrer dans le carré d'as 2024-25, eux qui tenteront de défendre leur titre de champions de la Coupe Stanley.

Mais c'est avec un avantage marqué que le DG Bill Zito travaille pour bâtir sa formation à chaque saison.

De passage à l'Antichambre sur les ondes de RDS, l'entraîneur-chef André Tourigny du Mammoth de Utah a accepté de décortiquer à quel point les taxes avantageuses de l'état de la Floride permettait aux Panthers de travailler avec un plafond salarial différent des autres équipes de la LNH.

Après les taxes, l'argent qui entre dans les poches des joueurs des Panthers c'est près de 56 millions. Les Maple Leafs, c'est 42.6 millions. Ça, c'est une différence de 13.3 millions.

13.3 millions après taxes.

Avant taxes, ça fait à peu près 28 millions en contrats.

Pour donner un exemple, 28 millions c'est Evan Rodrigues sur la première ligne, Carter Verhaeghe sur la deuxième ligne, Anton Lundell et Eetu Luostarinen sur la troisième ligne et Seth Jones puis Aaron Ekblad à la ligne bleue. Ça fait environ 28 millions.

C'est l'avantage de tes taxes. Donc oui, ça fait une grosse différence.

- André Tourigny

C'est en mettant des noms de la sorte que l'on réalise à quel point les équipes dans des marchés où les taxes sont basses jouissent d'un avantage injuste sur le reste des formations de la LNH.

Les Maple Leafs auraient-ils potentiellement remporté leur série face aux Panthers s'ils avaient pu ajouter les attaquants Evan Rodrigues, Carter Verhaeghe, Anton Lundell et Eetu Luostarinen en plus des défenseurs Seth Jones et Aaron Ekblad à leur alignement? Poser la question, c'est y répondre.

On se rappellera que le Canadien a vécu pareille histoire dans le passé lorsqu'il a affronté le Lightning de Tampa Bay qui profitait du même avantage et qui avait facilement remporté la série en cinq matchs.

La ligue devrait-elle remédier à cette situation? Ce n'est pourtant pas dans les plans selon les récentes déclarations de Gary Bettman et Bill Daly.

Source: RDS