HabsolumentFan

Shane Wright fait taire ses détracteurs et retrouve sa touche

Il est en feu !

Cimon Asselin

Le 8 mars 2019, le jeune Shane Wright apprenait qu'il devenait le 6e joueur de l'histoire à obtenir le statut de ''joueur exceptionnel''. John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day et Joe Veleno étaient les autres avant lui. Depuis son jeune âge, Wright est vu comme un futur haut choix lors d'un repêchage de la LNH. 

Lors de sa première saison dans la OHL à l'âge de 15 ans, il récolte un impressionnant total de 66 points, dont 39 buts, en 58 rencontres. En raison de la pandémie, la saison suivante est annulée et cause assurément du retard dans le développement du joueur de centre des Frontenacs de Kingston. Classé largement numéro un par la totalité des recruteurs de la LNH au début de la campagne 2021-22, la situation change légèrement par la suite.

Wright a pourtant bien commencer la saison avec 6 points en 4 rencontres mais certains analystes commencent à critiquer son implication par la suite. À la mi-octobre, il peine à inscrire son nom sur la feuille de pointage et ne récolte qu'un but et une passe pour le reste du mois. Puis, les choses semblent vouloir se replacer alors qu'il amasse huit points en trois rencontres pour commencer le mois de novembre. Si la première semaine était inspirante, le reste du mois était un retour aux enfers pour Wright. Il termine le reste du mois avec une récolte de six points en huit matchs. 

Si six points en huit rencontres est excellent dans la LNH, il faut prendre en considération que la situation est bien différente pour un futur premier choix qui devrait littéralement dominer sa ligue junior. Au début décembre, certains recruteurs de la LNH commencent à se questionner au sujet du futur premier choix au repêchage 2022 de la LNH. Alors que que le jeu de Shane Wright était de nouveau nébuleux à la mi-janvier, des recruteurs de la LNH ont même affirmés qu'il ne serait pas leur choix si leurs équipes parleraient au premier rang. 

Majoritairement, le jeune homme natif de Burlington en Ontario demeure encore le numéro un. Heureusement pour lui, son jeu semble enfin retrouver son rythme. Lors de ses 6 derniers matchs, il a récolté un total de 13 points et il a surtout améliorer son jeu défensif. Il est plus impliqué et semble enfin se mettre moins de pression sur les épaules. À l'heure actuelle, le Canadien de Montréal est l'équipe qui le plus de chance de mettre la main sur Wright. En 43 rencontres, il affiche un dossier de 15 buts et 28 passes.