HabsolumentFan
Qui est William Lagesson?
NHL Canadien de Montréal / Montage par Cimon Asselin  

Qui est William Lagesson?

Un nouveau défenseur chez le Tricolore!

Cimon Asselin

La date limite des transactions dans la LNH était lundi dernier et le DG Kent Hughes a été particulièrement actif. Il a échangé l'attaquant Artturi Lehkonen à l'Avalanche du Colorado contre un choix de 2e ronde en 2024 et le jeune défenseur très prometteur Justin Barron. Hughes a également envoyé Andrew Hammond aux Devils du New Jersey contre Nate Schnarr. Puis, Brett Kulak a été envoyé aux Oilers d'Edmonton contre un choix conditionnel de 2e ronde en 2022, un choix de 7e ronde en 2024 ainsi qu'un dénommé William Lagesson. 

Qui est William Lagesson? 


Le jeune homme de 26 ans est originaire de Gothenburg en Suède. Il commence à se démarquer en 2013-14 alors qu'il s'aligne avec Vastra Frolunda Jr. dans la ligue suédoise junior. Le défenseur amasse 8 buts et 12 passes pour 20 points en seulement 44 rencontres. À 6'2, il possède déjà un bon gabarit pour pouvoir compétitionner avec des hommes. Dès la fin de la campagne, il est repêché en 4e ronde - 91e au total - par les Oilers d'Edmonton. 

La saison suivante, il se dirige dans la USHL pour s'aligner avec les Fighting Saints de Dubuque. Il cumule 2 buts et 14 passes en 52 parties. Puis, il se dirige ensuite avec l'équipe de l'Université du Massachusetts pour les deux campagnes suivantes. En 63 matchs, il amasse 4 buts et 11 passes pour 15 points. Lagesson décide ensuite de retourner jouer la saison 2017-18 en Suède avec Djurgardens IF. Il récolte 1 but et 12 passes pour 13 points en 49 rencontres. 

C'est à 22 ans qu'il fait finalement le saut dans l'organisation des Oilers pour s'aligner avec les Condors de Bakersfield dans la LAH. Il connait une superbe première campagne avec 8 buts et 19 passes pour 27 points en 67 parties. En 2019-20, Lagesson retourne s'aligner avec les Condors et connait un bon début de saison. Le 31 décembre 2019, il réalise un rêve alors qu'il est rappelé d'urgence par les Oilers pour disputer son premier match dans la LNH contre les Rangers de New York. Il passe finalement 11 minutes 51 secondes sur la patinoire mais n'amasse aucun point. 

Deux jours plus tard, il obtient une seconde chance en affrontant les Sabres à Buffalo. Il termine avec un temps de jeu de 9 minutes 22 secondes avec un tir sur le filet adverse. Après la rencontre, l'organisation lui annonce qu'il retourne à Bakersfield. L'arrière ne baisse pas les bras et continue de faire bonne impression dans la LAH. En 25 rencontres, il récolte 3 buts et 7 passes pour 10 points. 

Le 6 février 2020, les Oilers rappellent de nouveau William Lagesson et il dispute les six matchs suivants dans la LNH. Il semble légèrement nerveux dans la grande ligue et il n'amasse aucun point. Malheureusement pour lui, la pandémie force l'arrêt du hockey et il retourne en Suède. Alors que la Ligue nationale de hockey est toujours en pause au début de la campagne 2020-21, il s'aligne avec Vita Hasten HC et Kristianstads IK. En 14 parties, il récolte 3 buts et 9 passes. 

Dès le retour dans la LNH, il obtient sa place avec les Oilers et dispute son premier match de la saison contre le Canadien de Montréal dans un défaite de 3-1 le 18 janvier. Il joue deux matchs contre les Sénateurs d'Ottawa pour ensuite affronter les Flames à Calgary. C'est lors de cette rencontre que Lagesson amasse une passe, son premier point dans la grande ligue. Le match suivant, il amasse une seconde passe contre les Sénateurs à Ottawa le 8 février. Malheureusement, il ne récolte aucun autre point lors des 14 parties suivantes et il termine donc avec 2 passes en 19 occasions.  Le 30 mars 2021, il s'est battu contre Josh Anderson lors d'un match contre le Canadien. Voyez la vidéo plus bas :



Les dirigeants des Oilers d'Edmonton ne semblent pas satisfaits du développement de Lagesson et ils décident de le retourner avec les Condors pour débuter la saison 2021-22. Il cumule 2 passes en 11 matchs et est finalement rappelé par les Oilers le 24 novembre dernier pour affronter les Coyotes en Arizona. Même s'il ne parvient pas à marquer son premier but dans la LNH, il affiche tout de même des statistiques plus intéressantes puisqu'il n'est pas souvent sur la patinoire lorsque l'adversaire marque des buts. Le 19 décembre, il a mis fin à la saison de Brandon Tanev du Kraken de Seattle suite à une mise en échec dans le coin de son territoire. Voyez la vidéo plus bas : 



Il a récolté son premier point de la présente campagne contre les Devils au New Jersey le 31 décembre dernier dans une défaite de 6-5. En 30 rencontre jusqu'à présent, il a récolté 4 passes mais n'a toujours pas inscrit son premier but en carrière dans la LNH. Le 31 janvier, il a donné une correction à Tim Stützle des Sénateurs d'Ottawa. Voyez la vidéo plus bas :



William Lagesson a jeté les gants à 3 reprises depuis ses débuts dans la LNH et également à 2 reprises dans la LAH. Le 9 mars, alors que les Oilers affrontaient les Capitals de Washington, il est entré en collision avec Zach Kassian… une scène qu'il préfère probablement oublier! Voyez la vidéo plus bas :



S'il est vrai qu'il n'est pas un défenseur électrisant, Lagesson possède tout de même un bon potentiel pour devenir un défenseur de profondeur dans la LNH. Avec un bon bagage d'expérience, il pourrait certainement surprendre plusieurs personnes. Son plus grand problème jusqu'ici est surtout qu'il semble nerveux sur la patinoire et l'expérience pourra justement lui apporter de la confiance dans son jeu.

De plus, jouer avec les Oilers est un défi de taille pour un jeune défenseur. Sans faire de comparaison entre les deux, même un défenseur comme Justin Schultz ne l'a vraiment pas eu facile défensivement à Edmonton (vous n'avez qu'à aller voir sa fiche de +/-!) Imaginez pour un défenseur de profondeur qui fait ses premiers pas dans la LNH. 

Chose certaine, c'est un pari à faible prix pour Kent Hughes! 

Source: Hockey DB