HabsolumentFan
Qui est Justin Barron?
NHL Canadien de Montréal / Montage par Cimon Asselin  

Qui est Justin Barron?

Il a été acquis dans la transaction impliquant Artturi Lehkonen

Cimon Asselin

C'était la date limite des transactions hier dans la LNH et il y a eu énormément d'action! Le DG du Canadien, Kent Hughes, a été particulièrement actif. L'échange qui a surtout fait réagir les partisans montréalais est sans aucun doute celle impliquant Artturi Lehkonen. L'attaquant finlandais prend le chemin du Colorado contre Justin Barron et un choix de 2e ronde en 2024. Le Tricolore va retenir 50% du salaire de Lehkonen. 

Qui est Justin Barron? 


Si cette transaction amène un retour fort intéressant au Canadien, c'est particulièrement en raison du potentiel énorme du défenseur Justin Barron. À seulement 20 ans, le jeune homme originaire d'Halifax en Nouvelle-Écosse possède déjà le physique de l'emploi dans la LNH avec ses 6'2 195 lb. Il a été sélectionné par l'Avalanche en première ronde, 25e au total, lors du repêchage de 2020. 

Barron se démarque rapidement pendant son adolescence alors qu'il s'aligne avec l'équipe des moins de 15 ans de la Nouvelle-Écosse. Il termine avec 9 buts et 17 passes en 58 rencontres. Puis, il remporte le titre du meilleur défenseur en plus d'être nommé sur la première équipe d'étoiles. En 2016-17, Barron rejoint l'équipe des moins de 18 ans et ses performances ne cessent d'impressionner. Il amasse 6 buts et 19 passes en 38 matchs pour ensuite remporter le titre du défenseur recrue de l'année. 

Les Mooseheads d'Halifax sélectionnent Justin Barron en 1e ronde, 13e au total, lors du repêchage de la LHJMQ en 2017. Le défenseur s'impose dès sa première campagne au niveau junior. En 51 parties, il amasse 2 buts et 19 passes pour 21 points. À la fin de la saison, il est nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues de la LHJMQ. Il participe également au championnat des moins de 17 ans et son équipe remporte la médaille d'argent. 

C'est particulièrement à sa deuxième saison que Justin Barron prouve qu'il peut dominer au niveau junior. En 68 rencontres, il récolte 9 buts et 32 passes pour 41 points en 68 matchs. Il est sélectionné pour représenter le Canada au championnat des moins de 18 ans et sa formation remporte la médaille d'or. En 2019-20, lors de son année de repêchage dans la LNH, Barron connait une saison plus difficile. Il termine avec 4 buts et 15 passes en 34 rencontres mais, contrairement à l'année précédente alors qu'il avait terminé avec une fiche de +42, il chute drastiquement à -19. 

Pour vous prouver à quel point son potentiel est grand, il est tout de même sélectionné en première ronde dans la LNH. S'il avait connu une saison similaire à la précédente, il est assez logique de croire qu'il aurait pu sortir encore beaucoup plus haut. À sa dernière saison dans la LHJMQ, en 2020-21, les choses se replacent pour Barron. Après avoir manqué beaucoup d'action en raison de la pandémie, il amasse 31 points, dont 8 buts, en 33 matchs. Il est dominant et la ligue le nomme sur la seconde équipe d'étoiles. L'arrière a également représenté le Canada au championnat mondial junior pour finalement remporter la médaille d'argent. 

Il a fait ses débuts dans la LAH avec les Eagles du Colorado en 2021 et il a récolté 1 but ainsi que 3 passes en seulement 7 parties. Un peu comme il l'avait fait dans la LHJMQ, Barron s'impose dès sa première vraie saison dans la LAH alors qu'il récolte 5 buts et 15 passes pour 20 points en 43 parties. Il a d'ailleurs marqué deux très beaux buts que vous pouvez voir dans la vidéo plus bas :



Le 15 décembre 2021, l'arrière de 20 ans a fait ses débuts dans la LNH contre les Rangers de New York après avoir été rappelé par l'Avalanche en raison de l'absence de Bowen Byram. Il a terminé avec une fiche de +1 avec un temps de jeu de 9 minutes 10 secondes. Deux jours plus tard, il a également affronté les Predators à Nashville. Dans un mauvais match pour l'ensemble du club, Barron a passé 16 minutes sur la surface glacée avec une fiche de -2. Les Predators avaient remporté la rencontre par la marque de 5-2. 

Il est encore très jeune mais si Martin St. Louis lui donne du temps de jeu, il pourrait rapidement surprendre les amateurs montréalais! Toutefois, il est préférable de modérer les attentes et de laisser ce jeune défenseur apprendre dans une saison qui est déjà hors des séries éliminatoires. Chose certaine, la défensive du Canadien sera plaisante à regarder dans quelques années! 

Voici quelques vidéos pour vous permettre d'en voir plus sur Justin Barron :

Source: Wikipedia