HabsolumentFan

Les Rangers de New York sont-ils un modèle à suivre pour le Canadien?

Il est peut-être le temps de changer les chsoes

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Les Rangers de New York ont vraiment développé un modèle d'affaires très différent dans la Ligue nationale de hockey au cours des dernières années. Certains se souviendront de leur lettre qu'ils ont adressée aux partisans en 2018 afin de les informer de la reconstruction qui allait se mettre en marche au sein de l'organisation.

« Ça ne peut pas continuer ainsi. Nous devons emprunter une autre direction. Par conséquent, nous tenons à vous informer que notre modèle d’affaires reposera entièrement sur la reconstruction de l’équipe en développant nos jeunes joueurs, en créant des postes, en libérant certains patineurs [...] »

Ce court extrait de cette fameuse lettre démontre clairement les intentions qu'avait l'état-major de l'équipe. Toutefois, cette reconstruction a de quoi rendre jaloux bien des partisans de la LNH. Effectivement, après seulement deux ans, les Rangers sont à nouveau une équipe très compétitive dans la division Métropolitaine.

Bien qu'ils ont dû se départir, entre autres, de Ryan McDonaghMarc StaalJ.T. Miller, Henrik LundqvistMats Zuccarello ainsi que Brady Skjei, force est d'admettre que la structure de l'équipe a de quoi impressionner en ce moment. 

Tout d'abord, il faut remarquer que les Rangers ont bâti leur équipe autour de Mika Zibanejad et de Chris Kreider. Ces deux joueurs avaient montré du leadership et ils considéraient important de les garder dans la formation. 

À ce groupe s'est ajouté Artemi Panarin, un joueur vedette dans la LNH. Il a signé une entente de huit ans avec l'équipe de la Grosse Pomme en 2019. Par la suite, l'équipe a procédé à une transaction plus qu'importante alors qu'elle a fait l'acquisition d'un espoir étant le défenseur, Adam Fox, via une transaction avec les Flames de Calgary. Ajoutons que Fox était dans le temps dans la NCAA. Cette transaction s'est avérée plus que payante alors que celui-ci a remporté le trophée Norris la saison dernière, un honneur décerné au meilleur défenseur du circuit Bettman.

Il faut mentionner que les Rangers ont également fait preuve de chance alors qu'ils ont remporté la loterie à deux reprises faisant ainsi les sélections de Kaapo Kakko (2e choix au total en 2019) et d'Alexis Lafrenière (1er choix au total en 2020).

Le journaliste Tony Marinaro  a d'ailleurs demandé sur Twitter si le propriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, devrait s'inspirer des Rangers afin de changer les choses dans son organisation. 

Molson doit réaliser qu'en ce moment l'équipe est bâtie autour de Carey Price et de Shea Weber, deux joueurs qui manquent présentement à l'appel. Il faudra probablement un changement complet dans l'alignement si nous désirons revivre des moments aussi spéciaux que l'été passé. La situation est délicate pour le Tricolore et c'est une décision très difficile à prendre. Cherchons-nous les résultats ou le développement des jeunes? Tout cela doit être pris en compte.

Maintenant dans le sous-sol du classement de la LNH, le Canadien n'a plus beaucoup de temps pour se redresser s'il espère participer au bal printanier. Est-il le moment de revoir le modèle d'affaires? Les Rangers l'ont fait et le Canadien pourrait se retrouver dans la même situation plus vite qu'on ne le pense. 


Source: TVA Sports