Cole Caufield

Le Canadien peut remercier Team USA d'avoir ignoré Caufield et Hutson

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Le 2 janvier 2026, Team USA dévoilait son alignement en vue des Jeux Olympiques de Milan, qui auront lieu en février. Dans l'alignement, aucune trace de Cole Caufield, ni de Lane Hutson, deux des favoris des partisans montréalais.

Puis, il y a quelques jours, Bill Guerin (DG de l'équipe américaine) annonce le remplaçant du défenseur Seth Jones, qui ne pourra participer aux JO en raison d'une blessure. Encore une fois, Lane Hutson est ignoré, on lui préfère un autre défenseur. Les Américains ont tenté d'expliquer leur décision, mais honnêtement, plusieurs analystes hockey sont demeurés sceptiques.

Même si on ne versera pas une larme pour les Américains s'ils ont fait un mauvais choix, les grands gagnants de cette situation sont les partisans du Canadien de Montréal. D'abord, deux de leurs meilleurs joueurs diminuent leurs risques de blessures pendant deux semaines. Puis, pendant que d'autres joueurs devront voyager et jouer des matchs de haut niveau, ils pourront reprendre des forces et soigner leurs bobos.

Mais ce qui est encore mieux, c'est que le fait d'avoir été ignoré par leur pays a semblé fouetter les deux joueurs. Voici leurs performances depuis le 2 janvier, jour où l'alignement des États-Unis a été rendu officiel.

Lane Hutson : 12 matchs, 3 buts et 10 passes pour 13 points

Depuis le 2 janvier, il est le 6ème meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH. Petit hic, il se classe au 5ème rang chez les défenseurs américains pendant cette période, puisque ses compatriotes Quinn Hughes (18 pts en 12 PJ), Zach Werenski (15 pts en 12 PJ), John Carlson (14 pts en 12 PJ) et Charlie McAvoy (13 pts en 11 PJ) produisent tous à un rythme d'enfer. Hutson se retrouve aussi à égalité au 5ème rang pour les passes (10) depuis le 2 janvier. Même si les défenseurs choisis par Bill Guerin maintiennent le rythme d'Hutson, il s'agit d'un des défenseurs les plus productifs de la LNH depuis la nouvelle année et le Canadien est bien content de le compter parmi sa brigade.

Cole Caufield : 12 matchs, 9 buts et 4 passes pour 13 points

Cette récolte le classe au 22ème rang de la LNH pour les points depuis l'annonce, au 7ème rang chez les Américains, derrière les défenseurs précédemment nommés et les attaquants Jack Eichel (20 pts en 12 PJ), Tage Thompson (16 pts en 12 PJ) et Clayton Keller (14 pts en 10 PJ).

Mais c'est dans une autre catégorie que Caufield se démarque : les buts marqués. Ses 9 buts en 12 matchs le placent à égalité au 2ème rang de toute la LNH, derrière le Canadien Mark Stone (10) et à égalité avec le Suèdois Mika Zibanejad, donc au 1er rang des Américains pendant la même période.

Souhaitons pour Bill Guerin (ou pas !) que son équipe marque des buts. Car si ce n'est pas le cas, le fait qu'on ait préféré Vincent Trocheck ou JT Miller à Cole Caufield pourrait venir le hanter.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.