HabsolumentFan
La stratégie du Canadien est incompatible avec la nouvelle LNH
 

La stratégie du Canadien est incompatible avec la nouvelle LNH

Marc Bergevin doit-il revoir ses plans?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

En 2005, le Canadien repêchait au 5e rang total un certain gardien nommé Carey Price.

Depuis, Price est devenu le meilleur gardien de la LNH aux yeux de la majorité des joueurs et le joueur franchise de l'équipe. Forcément, on a dû éventuellement lui offrir un gros contrat lorsqu'il était sur le point de devenir agent libre et incidemment bâtir le reste de l'équipe autour de lui.

Dans un sens, Marc Bergevin a quelque peu été victime des circonstances et a dû adapté son plan avec l'alignement qu'il avait sous la main à son arrivée à Montréal.

Par contre, dans les 10 dernières années, les modifications de règlements de la LNH n'ont fait en sorte que de mettre des bâtons dans les roues du Canadien et rendre la stratégie du Canadien incompatible avec la réalité.

Selon l'analyste et ancien joueur Ray Ferraro de TSN, tout ce que fait la ligue depuis les dernières années est de réduire au maximum l'importance du travail des gardiens. On a réduit la grandeur de leurs jambières, de leur plastron, de leurs culottes, de leur chandail, etc. Tout ça dans le but d'augmenter le nombre de buts marqués dans les matchs.

Par conséquent, on ne retrouve plus de gardien particulièrement dominant dans la ligue et bâtir sa formation autour d'un gardien vedette devient de plus en plus complexe, au point où ça peut être perçu comme un handicap.

Toujours selon Ferraro, on demande à Price d'être aussi dominant que Dominik Hasek à l'époque des Sabres de Buffalo qui n'avait qu'une équipe moyenne devant lui mais qu'il la traînait sur ses épaules. Or, c'est maintenant impossible pour un gardien d'être à ce point dominant dans la nouvelle LNH et cette stratégie ne peut tout simplement pas fonctionner.

Le DG du Canadien devra-t-il se rendre à l'évidence et finir par revoir son plan dans le but de bâtir autour de l'attaque plutôt qu'autour d'un gardien vedette?

[PROL]

Les temps sont durs pour le Canadien qui a perdu hier un 8e match consécutif. Une deuxième séquence de la sorte en quelques semaines.


Le jeune défenseur Tony DeAngelo des Rangers de New York a disputé le match de sa vie hier en compilant une fiche de 3 buts et 2 passes pour 5 points dans la victoire de son équipe sur les Devils du New Jersey.


Le gardien Pekka Rinne des Predators de Nashville est devenu hier le premier gardien depuis Mike Smith en 2013 et le 13e gardien de l'histoire de la LNH à marquer un but dans un match.

DERNIÈRE HEURE ?Posted by HABSolumentFan on Thursday, January 9, 2020

Source: TSN