Ça a brassé lors du match #4 entre le Canadien de Montréal et les Flyers de Philadelphie, si bien que la LNH a décidé de se pencher sur trois incidents qui sont survenus durant le match.
L'un d'entre eux était le double-échec du défenseur Matt Niskanen des Flyers au visage de l'attaquant Brendan Gallagher du Canadien.
Après avoir revu la séquence, le comité de discipline de la ligue a annoncé avoir officiellement convoqué Niskanen en audience pour entendre sa version des faits.
Suite à cet exercice, le comité de discipline de la ligue a finalement tranché et annoncé avoir suspendu Niskanen pour 1 match.
Il faut d'abord comprendre que lorsque vient le temps de déterminer la longueur d'une suspension, la LNH considère qu'un match de séries éliminatoires vaut environ deux matchs de saison régulière.
Aussi, le comité de discipline de la ligue a produit une vidéo dans laquelle on donne toutes les raisons qui ont menées à leur décision. Même si la totalité des partisans du Canadien semble croire que la peine imposée est trop clémente, il y a tout de même des raisons précises derrière cette décision hautement controversée. Les voici:
- 1. Niskanen a affirmé ne jamais avoir visé la tête de Gallagher.
- 2. Le mouvement soudain et de dernière minute de Gallagher a fait en sorte que le bâton a atteint le bas de son visage et non le haut de son corps, tel que visé par Niskanen.
- 3. On a tenu compte que Niskanen n'a aucun antécédant de suspension dans sa carrière de 949 matchs dans la LNH. Il n'a reçue qu'une seule amende depuis ses débuts dans la ligue.
Malgré ces raisons qui ont jouées en faveur du défenseur des Flyers, on note cependant que la force de l'impact, le fait qu'il est responsable de son bâton ainsi que la blessure résultant de son action font en sorte que ce geste est tout de même répréhensible et mérite une suspention.
Niskanen ne sera donc pas en uniforme pour la rencontre #6 de ce soir mais pourrait toutefois l'être dans un match #7 potentiel alors que Gallagher ne sera pas de retour dans la série face aux Flyers en raison d'une fracture de la mâchoire.
Voyez au bas les images du geste salaud du défenseur ainsi que les explications du comité de discipline de la LNH.
Plus de détails suivront.

- Samuel Doiron
Une liste des joueurs les plus lents de la LNH
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Voici les choix du Canadien en première ronde selon le mock draft de Corey Pronman
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Marco Normandin
Danick le superfan du CH était à Toronto pour narguer les partisans des Leafs après le massacre
- Canadiens
- 2 minutes à lire