Voyez les détails !
À l’ère moderne, le hockey a bien changé et ce n’est pas seulement sur la glace. Aujourd’hui, la LNH est entrée de plain-pied dans l’ère des données. Grâce aux avancées technologiques, une multitude de statistiques sont désormais compilées, analysées et utilisées pour évaluer la performance des joueurs sous tous les angles.
Fini le temps où seuls les buts, passes et minutes de pénalité faisaient foi de l’impact d’un joueur. Aujourd’hui, on parle de Corsi, de xG (buts attendus), de temps de possession, de zones d’entrée contrôlées et même de la vitesse de patinage ou du temps passé dans les "high danger areas".
Tout ça est rendu possible grâce à des technologies de pointe. Les équipes de la LNH, elles, ont maintenant des départements d’analytique complets.
Une statistique viens d'être partagée sur les réseaux sociaux et elle compile les joueurs les plus lents de la LNH.
On peut y voir les 25 pires de la LNH en terme de vitesse maximale soutenue ainsi que ceux qui ont le moins d'accélération dépassant les 18 mph sur une moyenne de 60 minutes.
On y voit des noms comme Alex Ovechkin, Matthew Tkachuk, Mark Stone ... comme quoi la vitesse ne fait pas foi de tout !
Ce virage vers les statistiques avancées transforme la façon de bâtir une équipe, de repérer des talents ou même de prendre des décisions en temps réel. Le hockey reste un sport d’émotion et d’instinct… mais désormais, les données sont aussi de la partie.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.