HabsolumentFan
Jeff Petry est parmi les défenseurs les plus productifs de la LNH depuis l'arrivée de Martin St. Louis
NHL Canadien de Montréal  

Jeff Petry est parmi les défenseurs les plus productifs de la LNH depuis l'arrivée de Martin St. Louis

Il est complètement transformé !

Cimon Asselin

La saison 2021-22 du Canadien de Montréal se dirigeait pour être la pire de l'histoire de l'organisation. Au fil des semaines, la situation ne faisait qu'empirer et l'équipe cumulait les défaites. Le défenseur Jeff Petry était la cible de nombreuses critiques en raison de son comportement sur la patinoire mais également dans le vestiaire. La frustration était bien visible dans le jeu du vétéran défenseur et ses statistiques parlaient d'elles-mêmes. En 39 matchs, Petry avait récolté 1 but et 5 passes. 

Puis, le Tricolore a annoncé que Martin St. Louis devenait le nouvel entraîneur-chef de l'équipe le mois dernier après avoir congédié Dominique Ducharme. La tension entre Petry et Ducharme était forte depuis le mois décembre alors que le défenseur avait ouvertement lancé une flèche en direction de son entraîneur lors d'un point de presse après une défaite. Puis, lors d'un match contre les Oilers d'Edmonton au Centre Bell, la situation avait complètement dégénéré pour Petry. Zack Kassian avait frappé sauvagement Samuel Montembeault à la tête et l'arrière du Canadien, qui portait un ''A'' sur son chandail à ce moment, n'avait jamais pris la défense de son gardien alors qu'il était tout près de la scène. 

Après la rencontre, il avait tenté d'expliquer son inaction en discutant avec les médias cela n'avait fait qu'empirer les choses. Dominique Ducharme était furieux lors de son point de presse et, indirectement, il avait à son tour lancé une flèche vers Petry. Après le congédiement de Ducharme, le défenseur en avait profité pour faire une déclaration plutôt douteuse au sujet de son ancien entraîneur. Nous avons appris que le numéro 26 a demandé une transaction à Kent Hughes et ce dernier est ouvert à le transiger s'il reçoit une offre intéressante sur la table.

Depuis l'arrivée de Martin St. Louis derrière le banc, le 9 février, Jeff Petry est un joueur transformé et son attitude est nettement meilleure. Il a amassé 3 buts et 4 passes en 10 rencontres. Pour vous donner une idée, il est à seulement 3 points d'atteindre le top 5 des défenseurs les plus productifs de la LNH et il a deux matchs en moins que Noah Dobson des Islanders de New York, qui occupe le 5e rang. Il a le même nombre de points que plusieurs défenseurs étoiles, dont Victor Hedman, Adam Fox et Drew Doughty.

Avec 3 buts marqués, il n'a un seul but de moins qu'Aaron Ekblad et Noah Dobson, qui arrivent en tête des meilleurs buteurs chez les défenseurs depuis le 9 février. S'il affirme vouloir jouer pour longtemps sous les ordres de Martin St. Louis, certains experts mentionnent qu'il désire toujours quitter Montréal. Son salaire de 6 250 000$ par saison jusqu'à la fin de la campagne 2024-25 semblait être un obstacle important pour Kent Hughes mais ses récentes performances pourraient grandement favoriser le Canadien dans une future transaction impliquant Petry. La limite des échanges dans la LNH est le 21 mars prochain.