Jakub Dobes

Et si Jakub Dobes était la solution au problème de gardiens du CH ?

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Plus tôt aujourd'hui, le Canadien a congédié Éric Raymond, son entraîneur des gardiens de but. Il s'agit du plus récent chapitre d'une saga qui fait beaucoup jaser cette année à Montréal : les gardiens de but.

Avec la dernière performance de Samuel Montembeault contre les Bruins samedi dernier, les partisans réclament du renfort devant le filet. Les propositions d'échanges se multiplient (en voici une pour amener Philip Grubauer en renfort), on propose de ramener Jacob Fowler à Montréal, mais tout le monde est unanime, la situation devant le filet de l'équipe doit s'améliorer si le Bleu-Blanc-Rouge veut participer aux séries éliminatoires.

Parmi toutes les solutions possibles imaginées par les fans de l'équipe, une solution semble excessivement simple à essayer : et si on donnait une vraie chance à Jakub Dobes ?

Jakub Dobes, le mal-aimé

Peu importe ce qui s'est passé avec la situation des gardiens de but cette année à Montréal, une chose est demeurée constante : chaque fois, Dobes semble être la brebis sacrifiée.

Au début de saison, Montembeault connait des ratés. Il accorde beaucoup de buts et le Canadien peine à remporter des victoires quand il est devant le filet. Pendant ce temps, Dobes est dans les meneurs de la LNH pour les victoires, la moyenne de buts alloués et le pourcentage d'arrêts. Résultat ? On gère l'horaire de Montembeault, dans l'espoir de le relancer, sans réellement tenir compte de la situation de Dobes.

Malgré ses statistiques impressionnantes, il est relégué au banc, et perd quelque peu de son rythme. Plusieurs journalistes se sont indignés de la situation : Et si on avait donné plus de départs à Dobes ? Mais on a priorisé Montembeault.

Puis, alors qu'on tente de stabiliser la situation à Montréal, on rappelle le joyau de l'organisation : Jacob Fowler. Après un séjour dans la LAH pour Montembeault, il est de retour à Montréal. C'est le début d'un ménage à trois. Fowler est d'office pour sa part de matchs : c'est un jeune gardien et il a besoin de jouer. Montembeault reçoit aussi plusieurs départs, c'est le vétéran qu'on doit relancer. Mais Dobes continue de ramasser les restants. Un match par-ci par là, sans jamais avoir l'occasion de prendre son rythme.

Dobes, le gagnant

Oui, les connaisseurs diront que Jakub Dobes est loin d'être parfait techniquement. Souvent déporté lors de ses déplacements, il a parfois de la difficulté à contrôler ses rebonds. C'est évidemment un style qui diffère d'un Jacob Fowler, ou d'un gardien qu'on connait très bien, un certain Carey Price, qui sont deux cerbères qui sont très calmes et qui sont plus compacts devant leur filet.

Mais Dobes a quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever : il gagne ses matchs. Et c'est une qualité très importante chez un gardien. On disait souvent de Patrick Roy qu'il accordait toujours un but de moins que son adversaire. Et bien on peut dire la même chose de Dobes. Il est très combatif devant son filet, et sa fiche de 23-9-6 est la preuve qu'il permet à son équipe d'être dans le match soir après soir.

Avant d'amener de l'aide extérieure grâce à un échange, ou de rappeler Fowler et de risquer compromettre son développement, pourquoi ne pas essayer d'utiliser Jakub Dobes comme un gardien #1 ? Après tout, qu'a le Canadien à perdre ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.