HabsolumentFan
Est-ce que Cole Caufield est réellement en retard sur son développement?
 

Est-ce que Cole Caufield est réellement en retard sur son développement?

Comparaison entre lui et d’autres jeunes tireurs d’élite à travers la LNH

David Corbeil

Le jeune attaquant Cole Caufield ne connait pas la saison espérée, lui qui a été tenu à l’écart du jeu il y a quelques semaines. Plusieurs semblent croire qu'il est en retard sur son développement en raison de ses performances depuis le début de la saison et ses 7 buts en 42 matchs en carrière jusqu'à maintenant, mais qu’en est-il vraiment?

Dans ce texte, nous allons comparer Caufield avec 3 joueurs du même groupe d’âge, repêchés dans le top 15 et qui ont été sélectionnés pour la même raison que le #22 du Canadien, c’est-à-dire, marquer des buts.

Owen Tippett :

Owen Tippett a été réclamé en 2017 au 10eme rang au total. Si pendant sa carrière junior il a accumulé des statistiques d’un marqueur né (128 buts en 213 matchs), il tarde à produire au niveau de la LNH. Avec seulement 14 buts en 93 matchs depuis le début de sa carrière avec la Floride, on est en droit de s’attendre à plus de cet ailier, malgré le fait que les Panthers sont en feu cette saison.

Filip Zadina :

Zadina a laissé sa marque sur la LHJMQ et ce, même s’il n’y a joué qu’une seule saison. Avec 44 buts en seulement 57 matchs avec les Mooseheads de Halifax, ce choix de 1ere ronde, 6eme au total, a ensuite prit le chemin de la ligue américaine. L’acclimatation au niveau supérieur est toutefois plus difficile pour lui, seulement 21 buts en 133 matchs dans la LNH et un futur très incertain à Detroit.

Oliver Wahlstrom :

Wahlstrom, le 11eme choix au total des Islanders de New York en 2018, est celui des trois qui performe le mieux depuis son entrée dans la LNH avec 22 buts en 92 matchs. Un produit du programme de développement américain, Wahlstrom est celui qui jouait sur la première vague de l’avantage numérique devant un certain Cole Caufield dans l’édition 2020 de l’équipe américaine au championnat mondiaux junior.

Doit on s’inquiéter au sujet de Cole Caufield?

Il est arrivé à Montréal en fin de saison passée et immédiatement, on a senti l’impact (4 buts à ses 10 premiers matchs) qu’un joueur comme lui peut avoir sur une équipe en manque de ‘’Game Breaker‘’. Il serait le premier à admettre qu’il ne connait pas une saison à la hauteur de son talent, mais on se doit d’être patient dans son cas. Des joueurs comme William Nylander, Timo Meier ou même Kevin Fiala, ont pris aussi quelques années avant de devenir des joueurs très important au sein de leurs organisations.

Le CH doit faire en sorte que Caufield produise à la hauteur de son talent. Suzuki étant déjà en place, un ailier gauche gros format en pleine ascension devient donc une des priorités pour la nouvelle direction.