HabsolumentFan

35 ans après la Bataille du Vendredi saint, les Canadiens et les Nordiques s'affrontent de nouveau

Un match de hockey inoubliable

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Cette fin de semaine, des anciens du Canadien et des Nordiques s'affrontaient dans une série de deux matchs amicaux à Havre-Saint-Pierre. Près de 2000 personnes se sont rassemblées à l’aréna Denis-Perron pour revivre la rivalité légendaire entre les deux équipes. Ces deux matchs marquaient également un événement inoubliable de la rivalité Québec-Montréal, qui a eu lieu il y a bientôt 35 ans. 

Le 20 avril 1984, les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec s'affrontaient dans un match de séries éliminatoires qui a marqué à jamais l'histoire du hockey, un match qui a par la suite pris le surnom de Bataille du Vendredi saint.

C'était le sixième match de la finale de la Division Adams de la LNH. Québec avait eu une meilleure fiche que Montréal lors de cette saison et l'équipe menait 2-0 dans la série avant que les Habs ne ripostent et gagnent trois parties de suite. La rencontre du 20 avril au Forum de Montréal avait été marquée par deux bagarres générales. Les Canadiens et les Nordiques avaient accumulé un impressionnant 198 minutes de pénalité uniquement lors de ces deux batailles. L’arbitre avait du expulser dix joueurs, une des sanctions les plus importantes de l’histoire du hockey sur glace professionnel nord-américain.

À la fin de la deuxième période, l'animosité entre les deux équipes avait atteint un sommet et les bancs des deux équipes s'étaient rapidement vidés, tous les joueurs se lançant dans une bagarre générale qui avait duré plusieurs dizaines de minutes. Éventuellement, les équipes avaient été séparées et envoyées dans leur vestiaire respectif mais quand est venu le temps de retourner sur la glace, les arbitres n'avaient pas encore réglé la question des pénalités et la bagarre avait repris. 

« Nous avons attendu une demi-heure pendant l'entracte pour savoir qui allait être expulsé du match, mais les arbitres ne nous ont donné aucune nouvelle, donc nous sommes tous retournés sur la glace quand la sirène a sonné. À ce moment, il y avait encore beaucoup de comptes à régler, alors c'est reparti de plus belle » se rappelle l'ancien gardien de but du Canadien Richard Sévigny, en entrevue pour le site Habs Eyes on the Prize.

Jean Hamel, un vétéran défenseur de la LNH qui jouait sa première saison avec Montréal, avait été sérieusement blessé à l'oeil durant la bagarre, ce qui avait essentiellement mis fin à sa carrière de 13 ans.

Bien sûr, les matchs de cette fin de semaine entre les Anciens Canadiens et les Anciens Nordiques ont certainement été plus tranquilles que ce match du 20 avril 1984, mais ils ont tout de même donné une chance aux résidents de Havre-Saint-Pierre de goûter à cette rivalité légendaire. 

Voici la composition des deux équipes: 

Canadiens: Richard Sévigny, Oleg Petrov, Guy Carbonneau, Mathieu Dandenault, Pierre Dagenais, Marc-Andre Bergeron, Patrice Brisebois, Guillaume Latendresse, Yvon Lambert (entraîneur)

Nordiques: Patrick Couture, Claude Lapointe, Marc Fortier, Pierre Aubry, Luc Dufour, Alain Cote, Pierre Lacroix, Dave Pichette, Michel Goulet (entraîneur)

Pour revoir la Bataille du Vendredi saint: