Un jeune arbitre de 15 ans forcé de demander aux parents d'être respectueux
Voyez les détails!
Que ce soit au niveau régional ou provincial, les associations de hockey mineur sont de plus en plus témoins de gestes reliés à de l'extrême violence entre joueurs et à de la violence gratuite proférée par les parents envers les acteurs de ce sport.
Bien que ces dernières tentent d'enrayer ce fléau du mieux possible, ces problématiques dépassent plus souvent qu'autrement leur champ d'action, ce qui complique la tâche des dirigeants.
Malheureusement, une fois de plus, nous apprenons qu'une autre situation a dégénéré dans la région de Québec, il y a quelques semaines.
Dans le cadre d'un match de niveau M13 C (pee-wee) disputé au Centre sportif Marc-Simoneau, à Beauport, un jeune adolescent de 15 ans qui agissait en tant qu'arbitre en chef, a été victime de violence à sa sortie de la patinoire.
En effet, Félix Savage a été pris à parti par une mère, visiblement frustrée de la défaite de l'équipe de son fils, alors que cette dernière s'en serait prise à lui en l'insultant et en lui proférant des menaces physiques.
Pour la mère de Félix, Mme. Stéphanie Denis, il était important d'agir et de rapporter cette problématique aux médias afin que ce genre de situation ne se reproduise plus dans le futur.
"En tant qu’être humain, il peut commettre des erreurs, mais est-ce si grave? Personnellement, je ne le pense pas. Il [Félix] doit souvent faire face à la frustration des entraîneurs qui, malheureusement, lui manquent de respect. Il est important de se rappeler qu’il n’a que 15 ans et qu’il débute dans ce domaine."
"Lors du dernier match auquel j’ai assisté, j’ai été profondément troublée par les propos tenus à l’encontre de mon fils. Une mère, visiblement mécontente de la défaite de l’équipe de son garçon, s’en est prise à lui de manière inappropriée. Cela va au-delà du simple mécontentement et entendre de tels propos sur son propre enfant est déchirant pour une mère.
- Stéphanie Denis, Journal de Montréal
Puis, à son tour, le jeune Savage a tenu à livrer un message afin de demander aux parents de se calmer :
"On fait de notre mieux comme arbitre. Comme les joueurs, nous sommes encore en développement. Ce qui me dérange, c’est qu’il y a des parents qui veulent parfois plus que leurs enfants et ils oublient que le but principal est de s’amuser."
- Félix Savage, Journal de Montréal
Incroyable de penser que ce genre de situation survient encore en 2024...
Vous pouvez entendre l'extrait vidéo complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou directement ICI.
Articles recommandés :
Autre scène disgracieuse impliquant des parents et un arbitre lors d'un match de hockey mineur
Un jeune joueur de hockey lance un cri du coeur aux parents dans les estrades
Une énorme bagarre de parents éclate dans les estrades d'un aréna de Plessisville
HOCKEY MINEUR: Un papa écrit une lettre ouverte pour dénoncer le comportement toxique d'autres parents