Un jeune joueur de hockey lance un cri du coeur aux parents dans les estrades
Voyez les détails!
De plus en plus, on tente de sensibiliser les parents de jeunes joueurs de hockey qui assistent aux matchs de leurs enfants dans les arénas du Québec de faire preuve de respect et de civisme.
Pourtant, de nombreux cas sont toujours aussi régulièrement rapportés où l'on voit un parent manquer de respect aux officiels, entraîneurs, ou aux jeunes adversaires de leur enfant.
Chaque fois, il s'agit d'une situation inacceptable.
Un jeune hockeyeur, Samy Gobeil, a donc décidé de lancer un cri du coeur. Tanné de voir ce genre de comportements à ses matchs, il a pris la décision d'écrire une lettre ouverte adressée aux parents sur sa page Facebook. La voici.
"Salut les parents de joueurs d’hockey !
Je vous fais un petit message pour vous dire à quel point c’est désagréable et inacceptable de voir des parents s’énerver contre nous et contre les autres personnes responsables de nous (coachs et arbitres) lorsqu’on joue au hockey. Le hockey est fait pour s’amuser et se dépasser. Quand je m’en vais à une game, c’est pour voir mes amis, donner mon 100 % et avoir l’opportunité de mettre en pratique mes entraînements. C’est supposé être le fun non ?
Vous n’avez pas le droit les parents de nous crier après sur la glace et venir nous intimider à la fin d’un match. Aujourd’hui, j’ai joué au hockey et il s’est produit un événement sur la glace entre 2 joueurs. Ce qu’ils ont fait les deux ce n’est pas correct. Mais, c’est à mes coachs et aux arbitres de gérer ça. À la fin de la partie, les parents de l’autre équipe sont venus nous engueuler et nous crier après comme si on n’était des criminels. On a 12 ans ! Après ça, certains se demandent pourquoi les jeunes veulent arrêter le hockey.
Quand je sors de la chambre après une game, même quand on perd, j’ai hâte de retrouver mes parents parce que je sais qu’ils vont me dire qu’ils sont fiers de moi, même si on a perdu. Ça devrait être ca pour tout le monde. Ça sert à ça un parent non ? C’est pas parce qu’un jeune fait un mauvais geste que toute l’équipe est de la marde. Ca arrive des erreurs. Et ca se gère sur la glace ou dans la chambre. That’s it !
Ah oui et arrêtez de crier après nos arbitres. Les coachs leur disent quand ils manquent un call. Pas besoin de leur crier dessus. J’aime mieux faire une game avec un arbitre qui n’est pas parfait qu’aucune game car on n’a plus d’arbitres qui veulent venir nous arbitrer.
Je ne dis pas que tous les parents sont comme ça, mais si vous êtes comme ça, arrêtez s’il vous plaît.
Merci à mes parents, bo-papa, mes coachs et les arbitres."
- Samy Gobeil
Résonant visiblement auprès de beaucoup de gens, son cri du coeur est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, si bien que plus de 1200 personnes l'avaient déjà partagé au moment d'écrire ces lignes.
C'est rafraîchissant de voir un jeune avec autant de lucidité mais triste de voir qu'il est déjà plus mature que bien des adultes et qu'il doive écrire une telle lettre pour donner une leçon de savoir vivre dans les arénas.
En espérant que son message continue de circuler pour faire changer la mentalité de certains.
Voyez la publication au bas.