Top-10 des meilleurs contrats de la LNH!
Après les pires contrats, regardons les meilleurs contrats
HabsolumentFan
Après avoir vu les cinq pires contrats de la Ligue nationale de hockey, il est maintenant temps de faire place aux dix meilleurs contrats du circuit Bettman.
Rappelons que c'est le journaliste de The Athletic, Dom Luszczyszyn, qui a dressé cette liste des dix meilleurs contrats de la LNH. Sa liste se base uniquement sur les mathématiques et statistiques. En fait, il place chaque joueur dans un contexte identique (coéquipiers, temps de jeu, etc.) et compare ce que chaque joueur pourrait rapporter selon ses statistiques passées, dans un tel environnement, au contrat de celui-ci.
1- Connor McDavid | 12,5 millions de dollars par saison pour encore 5 ans
Il n'a plus besoin de se présenter, McDavid est le meilleur joueur au monde sans contestation. Au premier coup d'oeil, ça peut sembler étrange que le joueur le mieux payé de la ligue possède également le meilleur contrat. Pourtant, la situation est très similaire à ce qu'elle était lors des belles années de Sidney Crosby. McDavid, étant le meilleur joueur au monde, apporte ce qu'aucun joueur n'est en mesure de faire à son équipe. Donc, c'est lui qui définit la valeur d'un excellent joueur de hockey et il ne déçoit aucunement à ce salaire.
Pour vous donner une idée, le maximum salarial autorisé par la LNH en ce moment est 16,3 millions de dollars annuels ce qui représente 20% du cap salarial. Si McDavid était signé à ce montant, il serait toujours considéré comme l'un des meilleurs contrats de la ligue. Pensez-y un peu : il n'y a aucun autre joueur qui est en mesure d'inscrire 105 points, dont 33 buts, en 56 matchs. Il est une menace constante à l'attaque et, sans lui, les Oilers d'Edmonton ne seraient tout simplement pas aussi compétitifs.
2- Cale Makar | 9 millions de dollars par saison pour encore 6 ans
Le défenseur de l'Avalanche du Colorado, un peu comme McDavid, est l'un des joueurs les plus uniques du circuit. Depuis le début de sa carrière, Makar a dominé les défenseurs de la LNH en ce qui a trait à l'offensive créée à partir de la ligne bleue. Il définit ce que devrait être un défenseur offensif moderne.
Au contraire de Drew Doughty qui figure sur la liste des pires contrats de la ligue, Makar est dans la fleur de l'âge et ne cessera de s'améliorer ce qui augmentera davantage sa valeur d'ici la fin de son contrat.
3- Brad Marchand | 6,1 millions de dollars par saison pour encore 4 ans
Les attaquants qui sont en mesure d'inscrire 100 points en une saison ne courent pas les rues. Des attaquants qui sont en mesure d'inscrire 100 points et qui sont uniquement payés 6,1 millions de dollars par année, il n'y en a qu'un seul.
L'ailier des Bruins de Boston a été sensationnel depuis quelques saisons et apporte beaucoup plus à son équipe que son contrat lui rapporte. Bien qu'il ait déjà 33 ans et que nous ne savons pas comment il va vieillir, Marchand demeure tout de même un joueur très talentueux qui gonfle toujours les chances des Bruins de remporter le match lorsqu'il est sur la glace.
4- Carter Verhaeghe | Prolongé à 4,2 millions de dollars par saison pour 3 ans (dernière année de son contrat de 1 million de dollars annuels)
Lorsqu'il s'est amené en Floride la saison passée, Verhaeghe a démontré qu'il est en mesure d'être un joueur très prolifique s'il est mis dans de bonnes situations. Effectivement, jouer sur le quatrième trio du Lightning de Tampa Bay ne l'a pas trop aidé à s'illustrer sur un plan offensif.
La saison dernière, aux côtés d'Aleksander Barkov sur le premier trio, Verhaeghe a inscrit 36 points en 43 rencontres. Pour un joueur payé seulememt 1 million de dollars, c'est très impressionnant. Son augmentation de salaire est donc bien justifiée et il ne devrait que continuer à s'améliorer, lui qui n’a que 26 ans.
5- Leon Draisaitl | 8,5 millions de dollars par saison pour encore 4 ans
Il n'y a qu'un seul joueur qui produit plus dans la LNH et c'est son coéquipier, McDavid. Ça en dit beaucoup sur les qualités de joueur de Draisaitl. L'attaquant des Oilers est maintenant considéré comme l'un des cinq meilleurs de la ligue.
D'ailleurs il a remporté le Hart au cours de la saison 2019-20 alors qu'il était signé à ce contrat. Il n'a plus rien à prouver et son contrat est très bien justifié pour les Oilers.
Luszcyszyn a conclu sa liste avec Nathan MacKinnon, Shea Theodore, Auston Matthews, Samuel Girard et David Pastrnak.
Nous comprenons donc que, d'un point de vue statistique, les meilleurs contrats sont ceux qui appartiennent, en règle générale, aux joueurs qui ont un talent unique dans la LNH.
- Marco Normandin
Le Rocket de Laval libère quatre de ses joueurs
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Samuel Doiron
Deux équipes intéressent particulièrement Mitch Marner selon Pierre LeBrun
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Alexandre Lavoie
Les Panthers triomphent, mais la facture est salée
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire