HabsolumentFan
Sean Avery explique ce qui s'est passé lorsqu'il a dérangé et provoqué Martin Brodeur lors des séries 2008
 

Sean Avery explique ce qui s'est passé lorsqu'il a dérangé et provoqué Martin Brodeur lors des séries 2008

Voyez les détails !

Samuel Doiron

L'un des moments les plus tristement célèbres de l'histoire des séries éliminatoires de la LNH s'est produit lors du troisième match des quarts de finale de la Conférence Est 2008 entre les Rangers de New York et les Devils du New Jersey.

Sean Avery, l'agitateur des Rangers, a porté la provocation à un autre niveau en se postant directement devant le légendaire gardien de but Martin Brodeur, non pas pour lui faire un écran traditionnel, mais pour agiter sauvagement ses mains devant son visage.

Au lieu de jouer la rondelle, Avery tourna le dos au jeu et se concentra entièrement sur la distraction de Brodeur, agitant agressivement son bâton et ses mains à quelques centimètres du masque du gardien.

Bien que le geste ne soit pas techniquement illégal à l'époque, la LNH a rapidement introduit la « règle Avery » dès le lendemain afin d'empêcher de tels agissements. Malgré la controverse, la stratégie d'Avery a fonctionné sur le moment, puisqu'il a marqué plus tard lors de cette même supériorité numérique, alimentant ainsi l'une des rivalités les plus vives du hockey.

Récemment invité sur le podcast Game with names, il a expliqué ce moment :

Je vais expliquer la règle d'Avery.

Pendant la saison régulière, je me place normalement devant le filet. La façon traditionnelle de se tenir devant le filet est de se tenir face à son défenseur afin de pouvoir voir les tirs pour faire une déviation.

Le problème, c'est que Brodeur était tellement un OG, ce type aux 500 victoires dans la LNH, que lorsque je l'ai fait en séries éliminatoires, j'ai reçu un coup à l'arrière du genou et je suis tombé sur lui. Il l'a vendu et j'ai écopé d'une pénalité.

Je me suis dit : ''Bon sang, il faut que je trouve un moyen de ne pas être pénalisé. Parce que je veux rester sur la glace. Je veux marquer. Je veux être efficace.''

À ce moment-là, et c'est l'effet déclencheur, nous obtenons un cinq contre trois. C'est un moment important. Il faut marquer. J'ai gravé dans ma tête l'image de Brodeur, ses yeux, ce qu'ils me disaient quand je me suis présenté devant lui... Je n'avais jamais vu cela auparavant.
Personne n'avait jamais vu cela auparavant. Je mets ma main devant son visage. Il bouge d'un côté et je bouge de l'autre. Je pense qu'il croit que je ne vais le faire qu'une fois, mais j'ai tenu bon.

À un moment, Scotty Gomez est derrière Brodeur avec la rondelle, et je faisais déjà face à cette direction. C'était une ligne directe vers moi qui était devant Brodeur. Je suis là, je reçois la passe et je la place au fond du filet, one-timer et tout le monde est devenu fou.

Que dit Brodeur? Il n'a presque pas parlé. J'ai tellement énervé ce type qu'il ne pouvait pas parler. Il voulait me voir mort.

- Sean Avery

Articles recommandés:

Source: Facebook