La recrue la plus controversée de tous les temps
Peut-on même le considérer comme une recrue?
Au cours de la saison 1989-90, les Flames de Calgary accueillaient une nouvelle recrue. Celle-ci était l'ailier droit, Sergei Makarov. Bien qu'il ait connu une carrière plus que raisonnable avec les Flames, les Sharks de San Jose et les Stars de Dallas, elle fut ternie par une controverse qui eut lieu au cours de sa première saison dans la Ligue nationale de hockey.
Il n'est pas un mauvais joueur de hockey, là n'est pas la question. En fait, il a récolté 384 points, dont 134 buts, en 424 matchs joués. Le problème est qu'il avait 31 ans lorsqu'il a disputé sa première saison en carrière dans la LNH. Évidemment, il a alors connu sa meilleure saison en carrière avec ses 86 points en 80 rencontres. À la surprise de tous, il a remporté le trophée Calder, un honneur remis à la meilleure recrue de la saison.
Cette décision a créé une controverse dans le circuit alors qu'un joueur de 31 ans a remporté le titre au-dessus de joueurs qui étaient âgés entre 18 et 20 ans. Clairement, il avait un énorme avantage.
D'ailleurs, suite à l'annonce que Makarov était le récipiendaire du trophée, la LNH a instauré un nouveau règlement qui consiste à mettre un âge maximal afin de remporter ce trophée. Effectivement, encore à ce jour, une recrue qui est âgée de plus de 26 ans ne peut remporter le trophée Calder.
Afin de donner une meilleure idée, Makarov a remporté ce trophée aux dépens de jeunes recrues telles que Mike Modano, Jeremy Roenick, Rod Brind'Amour et Mark Recchi. Tous ces joueurs mentionnés avaient alors entre 19 et 21 ans. Aujourd'hui, Modano et Recchi se retrouvent au Temple de la renommée du hockey.
Bien que Makarov soit lui aussi introduit au Temple de la renommée, il est clair qu'un joueur de 31 ans ait un énorme avantage que ce soit au niveau de la maturité, du gabarit ou de l'expérience par rapport à un jeune joueur dans le circuit Bettman.
Kirill Kaprizov et Artemi Panarin sont aussi deux recrues qui étaient plus âgées que la normale lorsqu'ils ont remporté le trophée Calder. Cela a empêché des jeunes tels que Jason Robertson ou Connor McDavid de mettre la main sur le prestigieux titre.
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Marco Normandin
Kent Hughes annonce sa décision en vue d'un rappel potentiel pour le match #5
- Canadiens
- 2 minutes à lire