''Flower n'a pas du tout l'air d'un gardien qui va accrocher ses jambières...''
Voyez les détails!
Au cours des derniers jours, nous vous rapportions que le gardien étoile Marc-André Fleury avait accepté de lever sa clause de non-échange il y a quelques années pour être transigé aux Maple Leafs de Toronto dans un échange impliquant quatre joueurs.
Le vétéran gardien qui a annoncé plus tôt cette saison qu'il s'agirait de sa dernière dans la LNH en a surpris plus d'un quand il a accepté d'aller représenter Team Canada aux Championnats Mondiaux après l'élimination du Wild du Minnesota, comme s'il n'était pas encore tout à fait prêt à accrocher ses jambières pour de bon.
Son agent, Allan Walsh, a d'ailleurs discuté de son séjour en Suède alors qu'il a été assister aux matchs préliminaires. Lors du plus récent épisode de son podcast Agent Provocateur, il a semblé laisser planer l'idée que l'on pourrait potentiellement revoir son client en action la saison prochaine.
J'étais là en Suède pour assister aux matchs préliminaires et j'ai surtout passé du temps avec mes clients Phillip Danault et Marc-André Fleury. Flower a adoré chaque minute de son tournoi. Il adorait même les entraînements! Les gens disaient qu'ils étaient incapables de le sortir lui et Sidney Crosby de la patinoire. Un entraînement en particulier, lui et Sid sont restés sur la patinoire pendant un bon 30 à 40 minutes pour se faire une compétition de tirs de barrage ensemble!
- Allan Walsh
Plusieurs personnes m'ont dit là-bas qu'ils ne pouvaient pas croire que Fleury prenait sa retraite parce qu'il paraissait tellement bon sur la glace.
En trois matchs, il a conservé une moyenne de buts alloués de 0.97 et un pourcentage d'efficacité de .944 durant le tournoi. Ce ne sont pas les stats d'un gardien qui accroche ses jambières!
Il a été clair que c'était la fin, je ne veux pas ouvrir aucune porte qui ne devraient pas être ouverte... Il y a beaucoup de gens qui aimeraient le voir disputer une autre saison et croient qu'il en serait capable, il ne m'a pas indiqué avoir changé sa décision, MAIS on ne sait jamais... On ne sait jamais.
Difficile de croire que Fleury n'a pas discuté de ses intentions avec son agent en vue de la prochaine saison s'il jongle avec l'idée de revenir à nouveau, mais il s'agit d'une déclaration pour le moins intrigante de sa part dans les circonstances et ça semble cacher quelque chose qui se trame possiblement.
Lui qui deviendra agent libre sans restriction le premier juillet, il n'aurait certainement aucune difficulté à se trouver une équipe pour disputer une saison supplémentaire.
Si tel est le cas, pourrait-il être le candidat parfait pour seconder Samuel Montembeault à Montréal la saison prochaine et terminer sa carrière en beauté? Rappelons que le DG Kent Hughes avait considéré l'acquérir pour remplacer Jake Allen il y a un an.
- Âgé de 40 ans, Marc-André Fleury est un gardien de 6'2''/185lbs sélectionné en 1ere ronde (1er total) lors du repêchage de 2003. La saison dernière, il a compilé une fiche de 14-9-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.93 et un taux d'efficacité de .899 en 26 matchs.
Sa profonde passion pourrait-elle prendre le dessus en le poussant à revenir une autre saison? Nous le saurons dans les prochaines semaines.
- Marco Normandin
''Ça se jouera entre deux équipes pour Sam Bennett le 1er juillet''
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Marco Normandin
Le Rocket de Laval libère quatre de ses joueurs
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Alexandre Lavoie
Les Panthers triomphent, mais la facture est salée
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire