HabsolumentFan
Voici ce que le Canadien pourrait transiger cet été pour s'améliorer
The Hockey News  

Voici ce que le Canadien pourrait transiger cet été pour s'améliorer

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Depuis les deux dernières années, le directeur-général du Canadien Kent Hughes réalise la même manœuvre lors de la séance de repêchage de la LNH, soit d'utiliser certains de ses choix pour mettre la main sur un jeune joueur établi dans la ligue, mais qui aurait besoin d'un changement de décor.

C'est arrivé il y a deux ans avec Kirby Dach des Blackhawks de Chicago et l'an dernier avec Alex Newhook de l'Avalanche du Colorado.

Or, cet été, le DG du Tricolore pourrait potentiellement être tenté de refaire le coup avec une autre formation du circuit Bettman.

Cependant, avant de penser à ce stratagème et de s'attarder aux signatures, transactions et choix de repêchage, Hughes devra régler de nombreux dossiers en lien avec les joueurs autonomes avec et sans compensation. 

Néanmoins, après le règlement de tous ces dossiers, Hughes pourrait sortir quelques lapins de son chapeau afin d'accélérer la reconstruction de son organisation.

Dans le cadre de son article publié au Montreal Hockey Now, Marco d'Amico s'est permis de dresser un portrait des actifs intéressants qui pourraient être utilisés par Hughes afin d'être actif sur le marché des transactions.

Le choix de première ronde des Jets de Winnipeg en 2024

Comme le rapporte D'Amico, il serait plus que possible de voir le DG du Canadien utiliser ce choix afin d'améliorer l'organisation d'ici le 28 juin, date du prochain repêchage de la LNH qui se tiendra en direct de La Sphère, à Las Vegas.

Avec un choix qui se situera dans le dernier tiers de la première ronde, Hughes pourrait facilement le transiger contre un jeune attaquant qui pourrait améliorer rapidement la formation partante.

Toujours selon D'Amico, "bien qu'un choix tardif de premier tour n’ait pas beaucoup de valeur en soi, le fait de l'associer à un ou deux autres atouts pourrait constituer un package attrayant pour une équipe rivale."

Les choix de première ronde en 2025

Avec son choix de première ronde et celui des Flames de Calgary en 2025, le Tricolore pourrait utiliser ces choix afin d'améliorer solidement l'organisation. 

Si un joueur de talent se retrouve disponible sur le marché des transactions, les dirigeants de la formation montréalaise pourraient être tentés de propulser le Canadien au sommet en utilisant ces derniers.

Jeunes défenseurs

Ce n'est plus un secret pour personne... le Canadien possède une banque incroyable d'espoirs à la défense.

Comme le mentionne D'Amico, "avec une demi-douzaine de défenseurs gauchers ayant des aspirations légitimes dans la LNH, une décision devra probablement être prise quant à savoir ceux qui sont intouchables et ceux qui sont remplaçables."

Des joueurs comme Justin Barron, Jordan Harris, Jayden Struble, Adam Engstrom ou Logan Mailloux pourraient être sacrifiés et utilisés comme appât afin d'améliorer l'équipe.

David Savard

Bien qu'il soit un solide quart-arrière, le vétéran défenseur de 34 ans pourrait être transigé si Kent Hughes obtient un retour alléchant pour lui.

Potentiel mentor pour les Lane Hutson, Arber Xhekaj, Logan Mailloux et Kaiden Guhle, Savard pourrait également être sacrifié si l'une des formations du circuit Bettman se montre généreuse. 

Mike Matheson

Solide défenseur ayant connu la meilleure saison de sa carrière, cette année, Matheson est assurément "l'élément le plus précieux que possède le Canadien, car son inclusion dans n'importe quelle transaction inciterait la plupart des directeurs-généraux à y réfléchir sérieusement!"

Et vous? Croyez-vous que le Canadien de Montréal devrait se départir d'un élément en particulier afin d'améliorer immédiatement l'organisation?

Vous pouvez consulter l'article complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.