Voici à quoi pourraient ressembler les choix 16 & 17 du CH au prochain repêchage
Tous les détails ici!
Suite à la loterie du repêchage de la LNH tirée la semaine dernière, le Canadien de Montréal se retrouve présentement en belle position avec en main les choix 16 et 17 de la première ronde de l'encan de juin prochain.
Quels joueurs pourraient être disponibles à ces rangs pour Kent Hughes et ses dépisteurs?
Le journaliste Kevin Dubé de TVA Sports s'est prêté à l'exercice pour tenter de le déterminer avec son repêchage simulé selon les rangs de sélection actuels.
Avec le 16e choix total, le CH mettrait la main sur Justin Carbonneau, un ailier droit de 18 ans qui a évolué pour l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ en 2024-25 et a amassé 46 buts en 62 parties cette saison.
Dans l’éventualité où le CH jetterait son dévolu sur ce jeune athlète natif de Lévis, on assisterait à une première sélection d’un québécois par l’organisation en 1ère ronde depuis la sélection de Louis Leblanc, au 18e rang en 2009, dans un Centre Bell en délire.
L'analyste Maxime Van Houtte rapportait d'ailleurs récemment les paroles d’un recruteur du Canadien à propos de Carbonneau, affirmant que cet attaquant de puissance pouvait avoir un impact dans un match même s’il ne marquait pas.
Celui qui fait partie de la sphère médiatique du milieu sportif depuis plusieurs années ajoute que le clan montréalais et celui du hockeyeur de 1,85 m (6 pi 1 po) et 87 kg (191 lb) se seraient déjà rencontrés.
Puis, au 17e rang, le Canadien se tournerait ensuite vers Logan Hensler, un défenseur droitier, de l’Université du Wisconsin dans la NCAA, considéré fiable défensivement et au potentiel d’évoluer sur une 2e paire dans la LNH.
Ces deux noms sont donc lancés par le journaliste de TVA Sports, ainsi que par d’autres observateurs d’ailleurs, mais quelles sont les différentes options du CH?
#1 - Repêcher aux rangs 16 (via le choix des Flames dans la transaction pour acquérir Sean Monahan) et 17. Laissez libre cours à votre imagination pour identifier vos espoirs favoris encore disponibles à ces rangs.
#2 - Échanger les choix 16 et 17 avec d’autres choix pour acquérir un choix top 5... afin de repêcher un joueur du calibre de Caleb Desnoyers?
Voyez une analyse détaillée de ce qu’il en couterait ici.
#3 - Échanger les choix 16 et 17 avec d’autres choix et/ou éléments pour acquérir un choix top 10.
Dans cette optique, il faudrait qu’un joueur classé très haut sur la liste du CH glisse tout à coup hors du top 5... un scénario à la Caufield en 2019. Comme un James Hagens qui descend constamment sur les listes depuis quelques mois, par exemple.
#4 - Impliquer les choix 16 et 17 dans une méga transaction pour acquérir un centre de deuxième trio de qualité exceptionnelle... comme Sidney Crosby.
Si Sid the Kid acceptait de quitter Pittsburgh pour évoluer avec l’équipe qu’il admirait étant jeune, il comblerait un besoin criant au sein de la 2e unité du Canadien. Imaginez l’impact sur Demidov, et éventuellement Michael Hage, de côtoyer un des meilleurs joueurs de l’histoire pendant trois saisons… Ça changerait du modèle douteux qu’a pu représenter Patrik Laine.
Ce rêve, longtemps chéri en secret par les partisans, n’a jamais semblé aussi plausible:
- Les Penguins sont en reconstruction et rateront probablement les séries pour les 2-3 prochaines années.
- Le CH regorge de choix au repêchage 2025, d’espoirs sacrifiables et de joueurs établis pouvant entrer dans une transaction. On ne parle pas ici des Reinbacher, Fowler, Mailloux ou Hage, mais d’éléments prometteur... moins essentiels.
On ne pourra pas signer tout le monde, notre filiale déborde et l’addition d’un joueur de la trempe de Crosby pourrait changer la donne dès l’an prochain pour le CH.
Alors, Kent Hughes et Jeff Gorton nous réservent-ils une belle surprise pour le 27 juin prochain? Vont-ils se tourner vers le Québec pour dénicher un attaquant de puissance ou utiliseront-ils ces sélections pour faire l'acquisition d'un attaquant établi qui viendrait aider l'équipe dès maintenant? Tout semble sur la table en ce moment.
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire