REPÊCHAGE: Voici ce que ça coûterait au Canadien pour s'avancer dans le Top-5
Voyez les détails!
Même s'il ne faisait pas partie des formations participant à la plus récente loterie du repêchage de la LNH, le Canadien de Montréal avait un grand intérêt à suivre le nouveau tirage de la ligue lundi dernier.
La raison est simple. Si les Flames de Calgary avaient remporté le tirage et grimpé dans le Top-10 du repêchage, leur choix de première ronde qui était destiné au CH dans la transaction Sean Monahan serait soudainement devenu celui des Panthers de la Floride, une potentielle énorme chute de 10 à 15 rangs en première ronde, ce qui aurait aussi impliqué une chute de valeur du choix en question.
Mais heureusement, rien de ça n'est arrivé et c'est bel et bien le choix des Flames qui se retrouve finalement dans les poches de Kent Hughes.
Le Canadien se retrouve donc maintenant avec les choix numéros 16 et 17 lors de la première ronde du repêchage de juin. S'il le désire, il s'agit d'une excellente position pour espérer pouvoir sélectionner le jeune attaquant Justin Carbonneau, deuxième meilleur joueur Québecois de la cuvée 2025.
S'il voulait mettre la main sur Caleb Desnoyers, l'attaquant répertorié le plus haut Québecois des joueurs disponibles au repêchage, Kent Hughes aurait forcément à transiger pour s'avancer près du Top-5 du repêchage.
Mais qu'en coûterait-il au Canadien pour s'avancer dans le Top-5?
Nous avons fait le test, utilisant le modèle mis au point par le site spécialisé PuckPedia qui attribue une valeur à chacun des choix au repêchage selon l'historique de chacun d'entre eux et leur valeur dans une transaction. Voici le résultat.
Plus tôt aujourd'hui, nous vous rapportions que le quatrième choix total du Mammoth de Utah pourrait être disponible sur le marché. Pour l'acquérir, en terme de choix de valeur égale, il en coûterait les deux choix de 1ere ronde du CH (16e + 17e total) ainsi qu'un choix de 2e ronde (41e total), un choix de 3e ronde (79e total) et un choix de 5e ronde (145e total).
Le tout conditionnel bien sûr à ce que Utah soit à la recherche de choix, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Il y aurait aussi l'option de tenter de faire l'acquisition du cinquième choix total, appartenant aux Predators de Nashville. Voici, toujours selon PuckPedia, une transaction de valeur égale en terme de choix pour y arriver.
Le Canadien devrait donner ses deux choix de 1ere ronde (16e + 17e total) en plus d'un choix de 2e ronde (49e total).
Seriez-vous prêt à conclure l'une ou l'autre de ces transactions pour avoir l'occasion de mettre la main sur un Caleb Desnoyers, James Hagens, Porter Martone ou Anton Frondell?
- Jeremy Pearman
Les Cataractes de Shawinigan demandent le congédiement immédiat de Michel Germain
- Autres Ligues
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire