Une inquiétante vidéo de Juraj Slafkovsky refait surface
Voyez les images!
Le jeune attaquant Juraj Slafkovsky tente toujours de s'adapter à sa nouvelle réalité du hockey en Amérique du Nord mais aussi d'évoluer sur une base régulière dans la LNH, meilleure ligue au monde.
Tel que nous vous le rapportions au cours des derniers jours, le Canadien a décidé de tenter de corriger une lacune importante du jeu de Slafkovsky en lui offrant des cours privés avec Adam Nicholas pour lui apprendre à mieux se protéger et être conscient du danger qui l'entoure sur la patinoire.
Lui qui a été solidement frappé à trois ou quatre reprises déjà depuis le début de la saison alors qu'il patinait la tête basse est chanceux de ne pas avoir été blessé sérieusement encore.
Ce que nous croyions était simplement l'effet d'arriver sur des patinoires plus petites et qu'il s'agissait d'une adaptation normale, semble plutôt être un inquiétant pattern pour le premier choix total du dernier repêchage.
Tel que le rapportent les journalistes Arpon Basu et Marc-Antoine Godin de The Athletic lors de leur plus récent article, une vidéo a fait surface, montrant Slafkovsky se faire pulvériser par un joueur adverse alors qu'il tente de jouer la rondelle et ne se protège pas du tout de son adversaire lors de la Coupe Hlinka Gretzky en 2021.
Résultat, il est resté allongé sur la patinoire pendant de longues secondes après avoir été sonné.
C'est donc clairement une mauvaise habitude de sa part, qui peut être expliquée par le fait qu'il avait l'habitude de jouer contre des jouueurs moins grands et costauds que lui dans les ligues précédentes, ce qui a fait en sorte qu'il n'avait jamais ressenti le besoin de se protéger outre mesure lorsqu'il est sur la glace puisque c'est plutôt lui qui était craint de ses adversaires.
Voici deux séquences dans la LNH qui illustrent bien le problème évident.
Questionné à ce sujet, le principal intéressé est également d'avis qu'il devra modifier son jeu s'il ne veut pas se retrouver sur la liste des blresés, avec une commotion cérébrale.
"Je dois garder la tête haute et ne pas regarder la rondelle. Ce n’est pas bien d’être frappé à la tête à toutes les deux semaines et de devoir passer des tests pour des commotions cérébrales. Ce n’est pas le fun, je peux vous le dire. Mais j’ai une tête d’Européen de l’Est, alors je suis correct après ces coups-là!"
- Juraj Slafkovsky
Les deux journalistes sont également d'avis que s'il ne corrige pas rapidement le tir, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit sérieusement blessé et que cela affecte son développement.
"Honnêtement, c’est un petit miracle que Slafkovský n’ait pas subi de commotion cérébrale dans aucune de ces trois situations. Augmenter son degré de vigilance sera impératif, car il y a un risque que cela nuise à son développement à plus long terme."
- Arpon Basu & Marc-Antoine Godin
En espérant que les démarches du Canadien porteront fruit et qu'il sera en mesure de mieux se protéger et d'adapter son jeu dans un avenir rapproché.
Articles recommandés:
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire