Lorsque l'on fait la compilation des pires transactions de l'histoire du Canadien, l'une de celles qui revient parmi les pires est toujours celle qui avait vu le DG de l'époque Bob Gainey transiger l'attaquant Mike Ribeiro aux Stars de Dallas en retour du désormais célèbre défenseur Janne Niinimaa.
La fameuse transaction s'était déroulée à la fin septembre 2006 et déjà à l'époque c'était l'incompréhension totale dans les médias. On comprendra quelques temps plus tard que Ribeiro avait été échangé en catastrophe pour des raisons en dehors de la patinoire et c'est pourquoi le Canadien n'avait reçu que si peu pour lui.
Le passage de Niinimaa à Montréal fût de très courte durée, lui qui ne disputa que 41 matchs dans l'uniforme du Canadien cette saison là, amassant 3 petites passes avant de disparaître pour la Suisse et ne jamais revenir dans la LNH. De son côté, Ribeiro a connu les plus belles saisons de sa carrière avec les Stars, y passant 6 saisons et y récoltant entre 53 et 83 points à chacune d'entre elles.
Si Gainey avait été fortement critiqué dans les médias de façon pratiquement unanime, on réalise aujourd'hui qu'un analyste trouvait pour sa part qu'il s'agissait d'une excellente transaction. Un vieux texte de Gaston Therrien de RDS a refait surface dans lequel il analysait l'échange en question, le qualifiant de bon pour le Canadien.
"En l'absence de Francis Bouillon et avec l'incertitude qui entoure Sheldon Souray, le Canadien avait besoin d'un défenseur. À première vue, le Canadien a fait une bonne transaction en cédant Mike Ribeiro aux Stars de Dallas pour les services du défenseur Janne Niinimaa. [...] Niinimaa pourra être utilisé sur l'attaque massive. Il sera un bon complément à Andrei Markov. Avec une défensive décimée, la présence de Niinimaa va apporter une profondeur qui n'existait pas. Ribeiro devait former un bon trio avec Sergei Samsonov et Alex Kovalev. Pour le remplacer au sein de ce trio je verrai d'un très bon oeil, l'arrivée de Chris Higgins."
- Gaston Therrien
Disons simplement qu'il ne s'agissait pas de sa meilleure analyse!
Vous pouvez consulter ici le texte complet.
[PROL]
Mathieu Schneider, représentant de l'Association des Joueurs de la LNH, se dit confiant en vue de la reprise des activités au cours des prochains mois dans la LNH.
Le commissaire Gary Bettman s'est dit prêt à repousser le début de la saison 2020-21 aussi loin qu'en novembre prochain dans le but de sauver la saison 2019-20 au cours de l'été.
L'attaquant David Perron des Blues de St. Louis a dévoilé hier pourquoi il a déjà refusé une offre de contrat de la part du Canadien de Montréal.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire