Un recruteur croit que le Canadien a nuit au développement de Jesperi Kotkaniemi
Êtes-vous du même avis que lui?
HabsolumentFan
Tout de suite après avoir été repêché en 1ere ronde (3e total) par le Canadien en 2018, le jeune attaquant Jesperi Kotkaniemi a directement fait le saut dans la LNH, à la surprise de tous.
Kotkaniemi, qui devait être repêché entre le 7e et 12e rang selon les listes officielles avait été repêché beaucoup plus tôt que prévu. Désespérément à la recherche d'un centre de premier trio, le Canadien avait décidé d'utiliser son troisième choix total pour sélectionner le meilleur centre disponible dans toute la cuvée.
Même s'il a bien fait à sa saison recrue dans la LNH, se débrouillant très bien sur le troisième trio de l'équipe et compilant une fiche de 11 buts et 23 passes pour un total de 34 points en 79 matchs, sa deuxième saison ne s'est vraiment pas déroulée comme prévu, si bien qu'il a été rétrogradé dans la Ligue Américaine, là où il a d'ailleurs terminé la saison.
Selon un recruteur qui l'avait suivi de près durant l'année de son repêchage, le Canadien a fait une erreur avec lui et a même nuit à son développement. C'est ce qu'il a confié dernièrement au journaliste Nicolas Cloutier de TVA Sports:
"J’avais aimé Kotkaniemi. Mais, selon moi, les Canadiens l’ont choisi trop tôt. C’est mon opinion. Je l’avais étiqueté 'early first', donc je le voyais sortir dans le top 15. J’étais pas mal surpris quand ils l’ont choisi au troisième rang. J’avais beaucoup de misère avec son coup de patin. Mais il pouvait faire de super bons jeux. C’était un fabricant de jeu. Il avait connu une bonne saison malgré quelques pépins de santé. Ils ont empiré les choses. Il aurait dû jouer en Finlande ou dans la Ligue Américaine. Probablement en Finlande. Ils ne l’ont pas laissé se développer. Dès qu’ils l’ont gardé, je me rappelle que je m’étais dit : 'Ce n’est pas une bonne idée.'"
Encore à ce jour, nombreux sont les partisans du CH qui remettent en doute le choix de Kotkaniemi, particulièrement avec les performances de l'attaquant Brady Tkachuk des Senators et du défenseur Quinn Hughes des Canucks, deux joueurs qui étaient disponibles au moment où la direction de l'équipe est montée sur le podium.
Kotkaniemi a tout de même très bien fait dans la Ligue Américaine, récoltant 13 points en 13 matchs avec le Rocket de Laval. Il ne faut pas oublier qu'il n'a encore seulement que 19 ans.
[PROL]
Voici une liste de 10 attaquants qui pourraient potentiellement signer à rabais pour évoluer sur le trio de Connor McDavid avec les Oilers d'Edmonton.
Plus tôt aujourd'hui, la direction du Canadien a annoncé avoir signé le gardien Russe Vasili Demchenko de la KHL pour la saison prochaine.
Même s'il espère un retour de la LNH durant l'été, l'attaquant Brad Marchand des Bruins de Boston a partagé ses inquiétudes par rapport à la faisabilité.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire