article

Un ingénieux scénario verrait les 31 équipes en séries éliminatoires

Imaginez le scénario!

Partager sur Facebook

Avec les activités de la LNH et toutes les grandes ligues profressionnelles présentement suspendues en raison de la crise du Coronavirus, nul ne sait ce que l'avenir réservera à chacune d'elles.

En attendant, Gary Bettman et les diriegeants de la LNH gardent espoir et pourraient prendre une décision sur ce qu'il adviendra de la saison 2019-20 de la LNH au début du mois d'avril.

Chose certaine, on peut déjà oublier la dizaine de matchs qu'il restait à disputer à la saison régulière et tout ce qui compte maintenant pour les gouverneurs de la ligue est de sauver les séries éliminatoires pour pouvoir couronner un champion de la Coupe Stanley.

De son propre aveu, Gary Bettman a admis que toutes les propositions sont présentement sur la table et elles sont toutes étudiées, ajoutant que l'on pourrait voir un format unique de séries si l'action venait qu'à reprendre dans les prochaines semaines.

Il y a quelques jours, nous vous présentions d'ailleurs un format où 24 formations se verraient remettre un ticket pour la grande danse.

Mais voilà qu'un différent scénario circule présentement sur les réseaux sociaux. il s'agit d'un scénario où, étant donné que certaines équipes de la ligue ont disputé plus de matchs que d'autres, les 31 formations entreraient en séries.

Voici comment le tout fonctionnerait.

  • 1ere RONDE (Un match éliminatoire): Les 17 meilleures équipes au classement général obtiendraient un bye alors que les équipes 18 à 31 s'affronteraient l'une contre l'autre dans un match suicide menant à la ronde suivante.
  • 2e RONDE (Séries 2-de-3): Les 8 meilleures équipes au classement général obtiendraient à nouveau un bye alors que les 16 équipes toujours en vie se disputeraient une série 2-de-3 pour passer à la ronde suivante.
  • 3e RONDE (Séries 3-de-5): Il ne resterait que 16 équipes au total et elles se disputeraient une série 3-de-5 pour passer en quarts de finale. 1 vs 16, 2 vs 15, 3 vs 14, etc.
  • 4e RONDE (Séries 4-de-7): Les 8 équipes encore en vie se disputeraient une série 4-de-7 pour avoir accès aux demi-finales. 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, etc.
  • 5e RONDE (Séries 4-de-7): Les 4 formations toujours en lice s'affronteraient dans une série 4-de-7 pour passer à la grande finale. 1 vs 4, 2 vs 3.
  • FINALE (Série 4-de-7): Les deux dernières équipes finalistes s'affronteraient dans la grande finale pour couronner le champion de la Coupe Stanley.

Si la LNH revenait et ce scénario était retenu par la ligue, le Canadien (24e) affronterait à domicile les Sabres de Buffalo (25e) dans un match suicide pour passer à la deuxième ronde.

Ce qui serait génial de ce scénario, c'est qu'il permettrait de ramener simultanément l'engouement aux partisans des 31 équipes de la LNH après un coït interrompu de plusieurs semaines... Mais pour cela, il faut d'abord que le hockey revienne.

Voyez le graphique au bas.

En Prolongation

À la blague, les Ducks d'Anaheim ont tenté de courtiser Tom Brady sur Twitter!

Gary Bettman et les dirigeants de la LNH auraient une date limite interne pour sauver les séries éliminatoires cette saison. Après cette date, ce serait tout simplement impossible.