Tony Marinaro affirme que Max Pacioretty n'a jamais supporté la pression et les critiques
Voyez les détails!
Le Canadien de Montréal a annoncé, le 10 septembre 2018, l'échange de son capitaine Max Pacioretty. L'ancien choix de 2007, qui faisait partie de l'équipe depuis 2010, a été transféré aux Golden Knights de Las Vegas.
En 626 parties avec la Sainte-Flanelle, il a récolté 448 points.
Grâce à la lettre "C" qu'il a porté sur son chandail, Pacioretty restera gravé dans l’histoire du CH et de sa longue lignée de capitaine. Il avait été choisi par ses coéquipiers pour assumer ce rôle prestigieux en 2015.
Il a marqué 30 et 35 buts lors de ses deux premières saisons comme capitaine, mais a chuté à 17 buts en 2017-18. Sous sa gouvernance, le CH n'a participé qu'une seule fois aux séries, où il n’a obtenu qu’une mention d’aide en six matchs. Auparavant, il avait connu deux saisons de 60 points et a été sélectionné pour l'équipe olympique américaine en 2014. Une différence considérable.
Plusieurs, y compris Tony Marinaro, ont un soupçon de ce qui aurait pu causer cette baisse de performance.
Selon le journaliste et animateur radio pour TSN 690 qui se concentre sur le Canadien de Montréal, la pression aurait eu raison de Pacioretty, alors qu'il affirme n'avoir jamais vu "un joueur du Canadien être autant dérangé par la pression que Max". Il a aussi commenté le caractère du joueur américain lors de son séjour avec le CH.
Malheureusement Max là, c’est que la critique, ça lui dérange beaucoup. Il prend ça personnel, puis il n’oublie pas la critique. Puis s’il avait les moyens d’être plus fort que ça, il aurait été encore meilleur. Lui, c’est le genre de gars que si t’écris quelque chose sur les réseaux sociaux ou si t’appelles les émissions après le match.... Il lit un article de quelqu’un ou écoute quelque chose que je dis ou n’importe qui va dire à la radio, comme « Max Pacioretty est un joueur de périphérie », peut être même si c’est vrai… Je n’ai jamais vu un joueur de hockey avec le Canadien que ces choses-là lui ont dérangé plus que Max.
Tony Marinaro
J'étais content pour lui quand il a été nommé capitaine parce que il était un bon gars puis il voulait ça, mais je savais aussi que ça aurait été difficile parce que si les choses comme ça lui dérangeait... Imagine.
Il est difficile de ne pas comparer les propos de Marinaro sur l’ancien capitaine du Tricolore à ceux de l’ex-gérant de l’équipement du Canadien, Pierre Gervais.
Alors que l’animateur radio qualifie Pacioretty de « bon gars », Gervais n’a pas mâché ses mots dans son livre, décrivant l’ancien joueur du CH comme mal-aimé dans le vestiaire et affirmant que les membres du personnel étaient ravis de son départ.
Malgré cette divergence, les deux s'accordent sur un fait: Pacioretty avait un caractère extrêmement difficile et la pression, ainsi que la critique, empirait les choses.
Pour plus de détails sur les remarques de l'ex-gérant de l'équipement concernant l'ancien capitaine du CH et sa relation avec l'équipe, vous pouvez aussi consulter cet article.