Avec le potentiel prochain haut choix du Canadien, nombreux partisans se souviendront des deux dernières sélections top-3 de l'équipe. Le plus récent a quitté au cours de l'été en raison d'une offre hostile des Hurricanes de la Caroline. Bien évidemment, il est question de Jesperi Kotkaniemi. L'autre a fait ses valises depuis longtemos déjà. D'ailleurs, prenons le temps de revenir sur la carrière d'Alex Galchenyuk.
Le 15 juin 2018 marque le jour qui a envoyé Alex GalchenyukGalchenyuk aux Coyotes de l'Arizona en retour de Max Domi.
À ce moment, Max MaxPacioretty était encore le capitaine du Canadien, Tyler Toffoli évoluait toujours pour les Kings de Los Angeles et Montréal sortait de sa pire saison depuis 2012 avec une 28e place au classement.
Marc Bergevin s'est beaucoup fait critiquer pour cette transaction, mais aujourd'hui, il est plutôt considéré comme un génie.
En effet, depuis ce jour, Galchenyuk a eu toutes les difficultés au monde de faire sa niche avec une formation de la LNH, lui qui évolue maintenant sous les couleurs d'une troisième équipe différente en trois saisons.
Pendant ce temps, DomiMax Domi, lui, ne fait plus partie de l'organisation du Tricolore, mais il aura tout de même permis à Bergevin de faire l'acquisition de Josh Anderson, un attaquant de puissance qui possède la capacité de marquer des buts comme il l'a démontré jusqu'à présent avec ses 24 buts depuis son arrivée à Montréal.
Revenons au 3e choix au total des Canadiens de l'encan 2012. Celui-ci, après avoir été échangé aux Coyotes, a été encore une fois échangé lors de l'été 2019 aux Penguins de Pittsburgh dans la transaction impliquant Phil Kessel. Ce séjour n'était pas facile pour Chucky. N'étant pas en mesure de faire sa place aux côtés de Sidney Crosby ni Evgeni Malkin, celui-ci a été de nouveau échangé, cette fois-ci au Wild du Minnesota dans une transaction envoyant Jason Zucker aux Penguins.
Malheureusement pour Galchenyuk, rien ne va pour lui au Minnesota, si bien qu'il ne reçut pas d'offre de prolongation de contrat avec le Wild. Une lueur d'espoir naît néanmoins pour l'ancien du CH, alors que Pierre Dorion, le directeur général des Sens, a choisi de parier sur Galchenyuk le 28 octobre 2020, en lui offrant un contrat d'un an et de 1,05 million $.
Cependant, l'histoire se répète pour l'ancien choix de premier tour du Canadien, alors qu'il n'a pas été en mesure de faire sa place dans la formation dirigée par D.J. Smith. Il s'est par la suite retrouvé à Toronto par l'entremise d'une transaction avec les Hurricanes de la Caroline.
Cette saison, alors que plusieurs le voyaient déjà parti pour la KHL, Galchenyuk a réussi à faire sa place avec les Coyotes de l'Arizona. Il a toutefois de la difficulté à mettre des points au tableau, lui qui n'a amassé que 5 points (toutes des passes) en 19 rencontres.
Lui qui deviendra libre comme l'air cet été, s'agit-il, à 27 ans seulement, de sa dernière saison en carrière dans la LNH?
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire