Retour sur le passage de Jeff Petry avec le Canadien
Il a connu plusieurs belles campagnes!
Le 2 mars 2015, le Canadien de Montréal fait l'acquisition du défenseur Jeff Petry des Oilers d'Edmonton en retour d'un choix de 2e ronde en 2015 ainsi qu'un choix conditionnel de 5e ronde en 2015.
Dans cette transaction, le choix conditionnel devenait un 4e choix si Montréal remportait une ronde lors des séries éliminatoires 2015 ou un 3e choix si le Tricolore remportait deux rondes.
Sous les ordres de l'entraineur-chef Michel Therrien, le Canadien a finalement vaincu Ottawa en 6 rencontres mais s'est incliné au second tour contre Tampa Bay en 6 parties.
Le choix conditionnel de 5e ronde impliqué dans la transaction est donc devenu une sélection de 4e tour. Pour votre information, les Oilers ont finalement échangé le choix de 2e ronde aux Rangers de New York avec des choix de 3e et 7e ronde en 2015 pour faire l'acquisition du gardien Cam Talbot avec un choix de 7e ronde en 2015.
Ce 2e choix, qui a par la suite été transigé de nouveau vers Washington contre des choix de 3e et 4e ronde en 2015, est finalement devenu le défenseur Jonas Siegenthaler. Jusqu'à présent, le défenseur de 25 ans a récolté 27 points en 175 rencontres dans la LNH avec les Capitals et les Devils.
Avec le choix de 4e ronde reçu du Canadien, les Oilers ont finalement repêché le défenseur Caleb Jones au 117e rang. À 25 ans, l'arrière cumule 34 points en 144 matchs jusqu'ici dans la LNH avec Edmonton et Chicago.
Avant de s'amener à Montréal, Jeff Petry totalisait 74 points en 295 parties dans la grande ligue. Le défenseur, qui avait été sélectionné par les Oilers en 2e ronde (45e) lors du repêchage de 2006, quittait une équipe qui venait tout juste de terminer au 28e rang avec une pénible récolte de 24 victoires en 82 matchs et seulement une victoire de plus que les Coyotes de l'Arizona qui étaient bons derniers.
Rien ne fonctionnait pour la formation albertaine, qui comptait pourtant plusieurs hautes sélections en Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins, Nail Yakupov et Jordan Eberle. Jeff Petry s'amenait donc à Montréal pour vivre un nouveau départ.
Le soir même de son acquisition, Petry enfile son nouvel uniforme pour affronter les Sharks à San Jose le 2 mars 2015. Il se joint à une formation qui compte notamment Max Pacioretty, PK Subban, Tomas Plekanec, Andrei Markov, David Desharnais, Alex Galchenyuk, Sergei Gonchar, Pierre-Alexandre Parenteau ainsi qu'un jeune défenseur surnommé ''Nate the great.''
Finalement, Jeff Petry ne récolte aucun point à ses 12 premiers matchs. Il termine souvent avec une fiche négative et plusieurs partisans critiquent rapidement la nouvelle acquisition de Marc Bergevin.
Il débloque finalement face aux Panthers au Centre Bell en amassant une passe le 28 mars 2015. Par la suite, il devient un joueur transformé et cumule 7 points lors des 7 derniers matchs de la saison. Le natif de Ann Arbor au Michigan marque son premier but avec le Canadien le 31 mars face au Lightning de Tampa Bay.
Lors de ses premières séries éliminatoires à Montréal, Michel Therrien lui accorde une grande confiance et l'utilise en moyenne 22 minutes par match face aux Sénateurs en première ronde. Il termine finalement avec 2 buts et 1 passe pour 3 points à ses 12 premiers matchs en carrière en séries éliminatoires.
En 2015-16, le #26 s'amène en ville pour disputer sa première campagne complète avec le Tricolore. L'équipe se retrouve alors dans la tourmente après avoir fait l'acquisition de l'attaquant Zack Kassian des Canucks le 1er juillet 2015. Ce dernier est impliqué dans un accident de la route plutôt nébuleuse et cette situation amène un vent négatif dès le départ.
Sans même avoir finalement disputé un match à Montréal, l'organisation se débarrasse rapidement de Kassian en l'envoyant aux Oilers le 28 décembre 2015 contre Ben Scrivens.
Le 12 octobre 2015 face aux Sens à Ottawa, Petry prouve qu'il est capable de bien tirer son épingle du jeu défensivement alors qu'il parvient à empêcher Curtis Lazar d'obtenir une occasion de marquer
Au fil des matchs, le jeu global de Petry s'améliore et il semble gagner en confiance. Le défenseur apprécie Montréal et il participe même à une publicité pour la chaine McDonald's.
La saison 2015-16 s'avère finalement une déception énorme pour les partisans montréalais. Si les attentes étaient hautes, l'équipe termine au 13e rang de l'Association de l'Est avec un dossier de 38-38-6 en 82 matchs. Jeff Petry récolte 5 buts et 11 passes pour 16 points.
Malgré une saison difficile, Marc Bergevin réalise un vol important en faisant l'acquisition de Phillip Danault avec un choix de 2e ronde en 2018 (devenu finalement Alexander Romanov) des Blackhawks contre Tomas Fleischmann et Dale Weise le 26 février 2016.
Pendant l'été, Bergevin prend plusieurs décisions importantes, dont une qui deviendra marquante dans l'histoire du Canadien. Après avoir envoyé Lars Eller à Washington et avoir fait l'acquisition d'Andrew Shaw, le DG du Canadien annonce qu'il a échangé le défenseur PK Subban aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber le 29 juin 2016.
Quelques jours plus tard, le 1er juillet, il annonce l'embauche de l'attaquant Alexander Radulov après lui avoir accordé un contrat d'une saison.
En 2016-17, la qualité du jeu de Petry monte à un niveau supérieur. Ses tirs semblent plus puissants et précis. Le défenseur semble avoir travaillé fort pour améliorer certains points de son jeu et notamment son coup de patin qui semble plus explosif.
Le Canadien remporte 12 de ses 14 premiers matchs de la saison. Le 28 février 2017, Marc Bergevin décide d'échanger le vétéran David Desharnais aux Oilers d'Edmonton contre Brandon Davidson.
Montréal vibre pour Alexander Radulov qui offre des performances inspirantes. Max Pacioretty connait une forte campagne avec 35 buts et 67 points et Alex Galchenyuk continue de bien performer malgré une baisse de production.
Le club termine au 7e rang du classement général de la LNH avec un dossier de 46-27-9 pour 103 points en 82 parties. Malheureusement, tout s'effondre lors des séries éliminatoires 2017 et le Tricolore s'incline en 6 rencontres face aux Rangers.
Comme le reste de l'équipe, Petry connait des moments difficiles avec un seul but en 6 parties.
À la fin de la saison, Marc Bergevin décide de réaliser une autre transaction importante. Le 15 juin 2017, il envoie Mikhail Sergachev avec un choix de 2e ronde en 2018 (devenu Olivier Rodrigue) à Tampa Bay contre Jonathan Drouin et un choix conditionnel de 6e ronde en 2018 (devenu Cole Koepke).
Deux jours plus tard, il transige également Nathan Beaulieu aux Sabres de Buffalo contre un choix de 3e ronde en 2017 (devenu Scott Walford). Avant le début de la campagne 2017-18, Bergevin fait l'acquisition de Nicolas Deslauriers contre Zach Redmond.
Le Canadien connait un début de saison tout simplement catastrophique avec 8 défaites à ses 10 premiers matchs. Jeff Petry connait quelques difficultés défensivement mais sur le plan offensif, il augmente tranquillement sa production.
Le 14 octobre 2017, Petry reçoit une passe superbe de Jonathan Drouin et trouve le fond du filet avec un véritable boulet.
Rien ne fonctionne pour le Tricolore pendant cette campagne. Le 14 février 2017, l'équipe annonce le congédiement de Michel Therrien et Claude Julien est officiellement de retour derrière le banc de l'équipe.
L'arrivée de Julien sera un facteur important dans l'évolution de Jeff Petry. Le vétéran défenseur explose et s'impose comme un nouveau quart-arrière de qualité à Montréal.
L'équipe termine finalement la saison 2017-18 au 28e rang avec un dossier de 29-40-13 pour 71 points en 82 rencontres.
Jeff Petry amasse 42 points, dont 12 buts, en 82 parties.
Le 22 juin 2018, le Canadien sélectionne l'attaquant Jesperi Kotkaniemi au 3e rang au total du repêchage de la LNH.
Après avoir amené Joel Armia à Montréal, Marc Bergevin frappe de nouveau avec une importante transaction.
Le 10 septembre 2018, le DG du Canadien transige son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Las Vegas. En retour, il obtient Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e ronde en 2019.
Jeff Petry connait un début de saison 2018-19 du tonnerre avec 17 points à ses 25 premiers matchs. Le 1er janvier 2019, il marque un but superbe pour donner la victoire au Canadien en prolongation face aux Stars à Dallas.
Le 26 novembre 2018, Petry est grandement impliqué avec la LNH dans la cause contre le cancer après le décès de son grand-père.
Le 14 janvier 2019, il récolte son 200e point dans la LNH en faisant dévier une rondelle dans les airs pour donner la victoire aux siens face aux Bruins de Boston.
L'équipe termine au 9e rang de l'Association de l'Est, à seulement 4 points des Blue Jackets de Columbus qui occupaient la dernière place pour un accès aux séries éliminatoires 2019, avec un dossier de 44-30-8 pour 96 points en 82 matchs.
Jeff Petry connait sa meilleure saison en carrière avec 13 buts et 46 points 82 parties.
La saison 2019-20 débute généralement bien pour Petry et le Tricolore. Le 5 octobre 2019, Petry se voit attribuer un tir de pénalité dans une situation étrange. L'attaquant Kasperi Kapanen, des Maple Leafs de Toronto, brise son bâton et le tir en direction du défenseur. Profitant de cette situation pour s'exécuter seul devant Michael Hutchinson, Petry marque sur un excellent tir.
Toutefois, tout s'effondre à la mi-novembre. L'équipe cumule 9 défaites consécutives et le #26 n'est plus l'ombre de lui-même. Il termine le mois de novembre avec aucun but et un différentiel de -7.
Heureusement, Petry revient en force au mois de décembre. Il amasse 3 buts et 7 passes pour 10 points en 14 parties.
Le 3 janvier 2020, Marc Bergevin sort un autre lapin de sa chapeau en annonçant la signature de l'attaquant Ilya Kovalchuk. Ce dernier deviendra l'un des favoris des partisans de l'équipe.
Le 29 février 2020 face aux Hurricanes, Petry se sauve seul devant le gardien Alex Nedeljkovic et donne encore une fois la victoire au Canadien en prolongation.
Le 12 mars 2020, Gary Bettman annonce un terme à la saison en raison de la pandémie. À ce moment, le Canadien occupe le 12e rang de l'Association de l'Est avec un dossier de 31-31-9 pour 71 points en 71 matchs et Petry cumule un total de 40 points, dont 11 buts.
Le 4 juin 2020, la LNH annonce la reprise de ses activités ainsi qu'un format spécial pour les séries éliminatoires 2020. À ce moment, le Canadien apprend qu'il aura une chance de se tailler une place dans une ronde préliminaire 3 de 5.
Le Tricolore surprend le monde du hockey en éliminant les Penguins de Pittsburgh en 4 matchs. Malheureusement, la troupe de Claude Julien s'incline par la suite en 6 rencontres face aux Flyers de Philadelphie. Petry amasse finalement 3 points en 10 parties.
Le 25 septembre 2020, Jeff Petry signe un nouveau contrat de 4 ans à 6 250 000$ par campagne.
2020 marque un moment important pour Marc Bergevin alors qu'il réalise plusieurs gros coups. Il fait notamment l'acquisition de Jake Allen, Joel Edmundson et Josh Anderson.
Le 28 décembre 2020, il s'entend avec l'attaquant Corey Perry sur un contrat d'une saison.
En raison de la pandémie, la saison de l'équipe débute le 13 janvier 2021. Montréal signe 8 victoires à ses 12 premiers matchs et Jeff Petry explose avec 18 points à ses 20 premiers matchs.
Malheureusement, les choses se compliquent pour Montréal en février. L'équipe cumule plusieurs défaites.
Le 21 février 2021, le Canadien annonce que Claude Julien est congédié et qu'il est remplacé par Dominique Ducharme.
En raison d'une structure différente, l'équipe parvient tout de même a terminer au 4e rang de la division canadienne pour obtenir une place en séries éliminatoires 2021.
Le parcours du Canadien s'avère finalement incroyable alors que l'équipe élimine les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Las Vegas.
Malheureusement, le Lightning élimine Montréal en 5 matchs lors de la finale de la Coupe Stanley. Jeff Petry termine avec une récolte de 6 points en 20 matchs.
C'est en 2021-22 que tout dérape complètement pour Jeff Petry et le Canadien n'affiche que 8 victoire à ses 41 premiers matchs.
Le 28 novembre 2021, l'équipe annonce avoir congédié Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson.
Par la suite, l'équipe annonce l'embauche de Jeff Gorton à titre de vice-président des opérations hockey puis également de Kent Hughes comme nouveau DG quelques semaines plus tard.
Jeff Petry n'amasse que 2 points à ses 28 premières rencontres et la colère grimpe dans le vestiaire du club.
Le 14 décembre 2021, Petry critique ouvertement ses coéquipiers et Dominique Ducharme en s'adressant aux journalistes après une défaite de 5-2 face aux Penguins de Pittsburgh. Dans ses propos, il affirme notamment qu'il n'y a pas de structure dans le jeu de l'équipe.
Le vétéran défenseur demande ensuite aux dirigeants de l'équipe de l'échanger.
Par la suite, il démontre de nombreux signes de frustration et particulièrement lors d'un entrainement alors qu'il explose de rage.
Après avoir écorché Ducharme une seconde fois devant les médias, Jeff Petry soulève la colère des partisans du Canadien lors d'un match en particulier.
Le 29 janvier 2022, alors que les Oilers sont en visite au Centre Bell et qu'ils mènent par la marque de 5-1, l'attaquant Zack Kassian frappe sauvagement Samuel Montembeault.
Petry, qui est le joueur le plus près de son gardien, ne se porte pas à la défense de son jeune portier.
Plutôt que de tenter de calmer la grogne des partisans en s'adressant aux journalistes après le match, le #26 a ajouter de l'huile sur le feu en commentant son inaction. Il a affirmé ''qu'il aurait peut-être du faire quelque chose.''
Par la suite, Jeff Petry devenait le joueur le plus détesté des partisans du Tricolore.
Le 9 février 2022, Dominique Ducharme se fait montrer la porte de sortie et l'équipe annonce l'embauche de Martin St. Louis derrière le banc.
Le lendemain, Petry fait une autre sortie pour critiquer ouvertement Ducharme même si ce dernier n'est plus son entraineur. Une sortie douteuse qui ne fera qu'empirer sa situation.
Sous les ordres de St. Louis, il aura tout de même retrouvé tranquillement ses repères et il a terminé avec 11 points au mois de mars.
Le 16 juillet 2022, il est finalement transigé aux Penguins de Pittsburgh en compagnie de Ryan Poehling contre le québécois Michael Matheson ainsi qu'un choix de 4e ronde en 2023.
S'il est vrai que la fin de Jeff Petry a Montréal est loin d'être un succès, le #26 quitte tout de même le Canadien avec une superbe récolte de 248 points en 508 matchs.
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Jeremy Pearman
Les Cataractes de Shawinigan demandent le congédiement immédiat de Michel Germain
- Autres Ligues
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Matthew Tkachuk a tenté de blesser Mitch Marner à la fin du dernier match
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire