HabsolumentFan

Reconstruction du Canadien : l’impatience en fait voir trop long?

Voyez les détails!

Zachary Hickling

L'impatience se fait ressentir chez les partisans de Montréal, surtout après la performance de l'équipe contre les Rangers de New York.

À tel point que deux insiders, Frank Seravalli et Pierre Lebrun, rapportent que Kent Hughes serait actuellement très actif au téléphone pour combler un besoin du CH. Pour plus de détails sur ces rumeurs, consultez notre dernier article.

Certains demeurent calmes malgré les débuts en montagne russe du Canadien. D’autres, surtout ceux qui ont le CH tatoué sur le cœur, sont prêts à appuyer sur le bouton panique :

« On ne peut pas continuer à rater les séries comme ça », « La flamme est éteinte » ou « ils ont eu assez de temps pour leur reconstruction. »

La première citation est facile à comprendre, la deuxième peut porter à débat.

Mais la troisième, concernant la longueur de la reconstruction du Canadien, mérite réflexion. Est-ce que ça fait vraiment si longtemps que le Tricolore est en reconstruction, ou bien est-ce que la frustration pousse certains partisans à exagérer la durée?

Le dernier rappel de Mathias Brunet semble confirmer que malgré la fatigue, ça fait pas si longtemps que ça.

2012-2013

Une équipe qui a actuellement terminé premier dans la division nord-est de la LNH, sous la gouvernance de Michel Therrien, du capitaine Brian Gionta, d'Andrei Markov, Scott Gomez, David Desharnais, Carey Price et Pk Subban

Reconstruction du Canadien : l’impatience en fait voir trop long?

2013-2014

Le Canadiens de Montréal et Therrien a terminé troisième de la division nord-est de la LNH lors de la saison 2013-2014. L'équipe était menée par le capitaine Brian Gionta et comptait parmi ses meilleurs joueurs Max Pacioretty, David Desharnais, Tomas Plekanec, Andrei Markov, Carey Price et P.K. Subban.

Reconstruction du Canadien : l’impatience en fait voir trop long?

2014-2015

Le Canadiens de Montréal a terminé premier de la division atlantique de la LNH en 2014-2015, sous l'entraîneur Michel Therrien. L'équipe, sans capitaine officiel, s'est appuyée encore sur Max Pacioretty, David Desharnais, Tomas Plekanec, Andrei Markov, Carey Price et P.K. Subban.

Reconstruction du Canadien : l’impatience en fait voir trop long?

2020-2021

Le Canadiens de Montréal a terminé quatrième de la division nord de la LNH lors de la saison 2020-2021, sous l'entraîneur Dominique Ducharme. L'équipe était dirigée par le capitaine Shea Weber et comptait parmi ses meilleurs joueurs Carey Price, Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Phillip Danault. Les Canadiens se sont rendus en finale de la Coupe Stanley, où ils ont été défaits par le Lightning de Tampa Bay.

Reconstruction du Canadien : l’impatience en fait voir trop long?

Un parcours quand même remarquable

Avec du recul, l'affirmation de Mathias Brunet est très justifiable.

Certes, la reconstruction a été une ombre planant au-dessus de l'équipe de Montréal depuis longtemps, et cela est indéniable. Cependant, nous avons tout de même eu une équipe capable de compétitionner au début des années 2010, et qui a réalisé quelques miracles avant le tournant marquant qu'a été le début officiel de la reconstruction.

La question maintenant, est quand est-ce que nous reconnaîtrons ces performances.

Crédit à Mathias Brunet