Nick Suzuki célèbre

Oui, Snake, Nick Suzuki est un 1er centre

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Cette semaine, au toujours excellent Podcast Mathias et le Serpent, Simon "Snake" Boisvert présente sa liste des 1er centres de la LNH. Sa liste se limite à 12 centres de la LNH, dont les principales super-vedettes Connor McDavid, Leon Draisaitl, Macklin Celebrini, Nathan MacKinnon, et 8 autres excellents joueurs de centre que je vous laisse aller découvrir dans leur balado.

Sans surprise, Nick Suzuki n'y figure pas. Le Snake ne s'en est jamais caché, il ne le considère pas comme un joueur de centre de 1er trio au sein d'un club champion.

Combien y a-t-il de centres #1 dans la LNH ?

C'est principalement ici que se crée le désaccord entre les fans et le Snake. On comprend son point, pour gagner une coupe Stanley, l'idéal est d'avoir un des meilleurs centres de la ligue. Un centre vedette qui joue de grosses minutes et qui produit offensivement. On a vu les Panthers gagner avec Aleksander Barkov, par exemple. Mais, dans la LNH, qu'on le veuille ou non, il y a 32 joueurs qui occupent le poste de centre #1. On devrait donc, logiquement, considérer environ une trentaine de joueurs de centres comme de calibre "premiers centres". Est-ce que chaque équipe en a un ? Pas du tout. Après tout, Draisaitl et McDavid sont deux des 30 meilleurs centres de la LNH et ils jouent pour la même équipe. L'inverse est aussi vrai pour les Flyers qui emploient Christian Dvorak comme 1er centre, mais tout le monde s'entend pour dire qu'il n'entre pas dans le top 30 des meilleurs à la position.

En gros, ce que le Snake appelle "centre #1" devrait plutôt s'appeler "centre #1 élite". Cette catégorie regrouperait effectivement la douzaine de vedettes de la LNH qui se retrouvent dans son top-12. Mais il est faux de dire que les 12 suivants ne sont pas des centres #1 dans la LNH, puisque des Sebastian Aho, des Brayden Point, des Tage Thompson et des Nick Suzuki font définitivement partie du top-30 des centres de la LNH.

Comment définit-on un centre #1 ?

Aussi, le Snake fait défaut avec sa définition (fortement critiquée par Mathias, d'ailleurs) d'un centre #1 : "on n'a pas envie d'aller s'acheter une bière lorsqu'il est sur la patinoire". Évidemment, je sais qu'on doit prendre cette définition avec un grain de sel, il veut dire que c'est un joueur qui crée des choses à chaque présence.

Cependant, il fait fausse route sur un point : les championnats ne se gagnent pas uniquement avec des jeux spectaculaires. Ils se gagnent avec de l'efficacité autant offensive que défensive. Oui, Jack Hughes et Matthew Barzal sont spectaculaires avec la rondelle. Mais lorsque Barkov récupère une rondelle en zone défensive pour relancer l'attaque avec une passe à son ailier, ça aussi c'est un jeu de centre #1.

Et Nick Suzuki, est-il un 1er centre de la LNH ?

La réponse : Absolument.

En plus de produire, il passe de nombreuses minutes de qualité sur la patinoire soir après soir. Il produit offensivement, il excelle défensivement, il crée sur le jeu de puissance et il étouffe l'adversaire en désavantage numérique.

Chaque fois que Suzuki est sur la patinoire, il n'y a pas nécessairement de jeux spectaculaires. Mais il y a toujours des jeux efficaces. Attaque étouffée, relance exécutée, passe efficace vers un coéquipier mieux placé.

Cette saison, je prends un joueur comme Nick Suzuki avant Auston Matthews dans mon équipe. Même si Matthews marque des buts, l'apport de Suzuki en zone défensive et en désavantage numérique compense nettement les quelques points que Matthews peut aller chercher de plus.

M. Boisvert, Nick Suzuki est un premier centre de la LNH, même je n'ai aucun problème à ne pas le classer dans les 10-15 vedettes à la position. Cependant, je suis d'accord avec votre façon de voir les choses. Oui, Nick Suzuki peut amener le Canadien loin en séries s'il est bien entouré. Mais si le Canadien allait chercher un centre #1 élite (comme un Sidney Crosby par exemple), et qu'il avait le luxe d'avoir Suzuki comme centre sur son 2ème trio, il serait certainement aspirant à la coupe Stanley à chaque saison.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.