HabsolumentFan
Nick Suzuki et plusieurs surprises cachées dans la cuvée 2017
NHL Canadien de Montréal  

Nick Suzuki et plusieurs surprises cachées dans la cuvée 2017

Des joueurs très talentueux!

Cimon Asselin

Le 23 juin 2017 à Chicago, les Golden Knights de Las Vegas sélectionnaient l'attaquant Nick Suzuki au 13e rang du repêchage de la LNH. 

Cette décision demeure encore aujourd'hui l'une des meilleures de la cuvée 2017. 

Malheureusement pour les Golden Knights, George McPhee réalisait par la suite une transaction plutôt douteuse pour faire l'acquisition de Max Pacioretty et celle-ci impliquait Suzuki. 


Nous sommes maintenant cinq ans après le repêchage 2017 et en analysant la liste des choix, on réalise qu'il y a plusieurs excellents coups. 

La cuvée n'a cependant pas autant de profondeur que celle de 2018. Seulement 21 joueurs ont amassé 50 points ou plus en carrière depuis la campagne 2017-18. 


Même si Nico Hischier est un très bon joueur de hockey et un excellent leader pour les Devils du New Jersey, il ne fait aucun doute que Cale Makar serait désormais le premier choix au total. 

Le défenseur avait été choisi au 4e rang et il est tout simplement incroyable avec l'Avalanche du Colorado. Il totalise 55 buts et 208 points en 208 matchs. 

Nolan Patrick
avait été le second choix du repêchage et ce dernier a subi de nombreuses blessures depuis ses débuts dans la grande ligue. Il n'a disputé que 25 rencontres en deux ans. Patrick avait bien débute en amassant 30 et 31 points à ses deux premières saisons dans la LNH. 

Jason Robertson
est assurément le plus gros vol du repêchage jusqu'à maintenant. Sélectionné originalement au 39e rang, il est le meilleur candidat pour le deuxième échelon. Le natif d'Arcadia a récolté 41 buts et 79 points l'an dernier et il continue de surprendre cette année avec 24 buts ainsi que 47 points en seulement 33 parties. 

Le défenseur Miro Heiskanen avait été le troisième choix de la cuvée et il demeure encore un très bon choix. Cependant, vous pouvez certainement considérer le talentueux Elias Pettersson des Canucks de Vancouver. 

Natif de Sundsvall en Suède, Pettersson a été choisi 5e au total et il est actuellement le meilleur pointeur du repêchage avec 110 buts ainsi que 255 points en 274 rencontres. 

C'est ensuite que nous retrouvons de la congestion pour le 5e rang. Vous avez notamment Robert Thomas (20e) des Blues de St. Louis qui est excellent, Nick Suzuki (13e) du Canadien de Montréal qui ne cesse d'impressionner et le talentueux gardien Jake Oettinger (26e) des Stars de Dallas. 

Avec l'avenir de Carey Price qui demeure très incertaine, parions que le Canadien aimerait pouvoir revenir dans le temps et sélectionner Oettinger au 25e rang plutôt que Ryan Poehling

Pour compléter le top 10 du repêchage, vous pouvez penser au nom de Drake Batherson des Sens d'Ottawa qui offre de très bonnes performances depuis son arrivée dans la LNH. Celui qui avait été sélectionné au 121e rang a amassé 11 buts ainsi que 30 points en 32 matchs cette année. 

Puis, le joueur de centre Martin Necas (12e) est lui aussi un très bon candidat avec 58 buts et 149 points depuis ses débuts. Josh Norris a connu une superbe saison l'an dernier avec une récolte de 35 buts mais il n'a disputé que 5 parties jusqu'à maintenant en 2022-23, amassant un but et deux points. 

Avec 17 points en 26 rencontres, Filip Chytil semble prêt à passer au niveau suivant avec les Rangers de New York. Cody Glass avait été le 6e choix au total et connait encore des difficultés pour s'imposer dans la grande ligue. Il est maintenant avec les Predators de Nashville et a amassé 6 points en 20 parties. 

C'est aussi plus difficile cette saison pour Maxime Comtois (50e) des Ducks d'Anaheim alors qu'il n'a amassé que 5 points en 22 matchs alors qu'il avait pourtant récolté 16 buts ainsi que 33 points en 2020-21. Eeli Tolvanen (30e) vient tout juste de quitter les Predators de Nashville après avoir été réclamé au ballotage par le Kraken de Seattle. 

Kailer Yamamoto
(22e) des Oilers d'Edmonton affiche lui aussi une faible récolte avec seulement 7 points en 2022-23. À l'inverse, Casey Mittelstadt (8e) des Sabres de Buffalo continue d'offrir de bonnes performances avec 17 points et Owen Tippett (10e), qui est maintenant avec les Flyers depuis la transaction Claude Giroux, prend de plus en plus ses aises avec 10 buts et 16 points. 

Il ne faut pas oublier les noms de Henri Jokiharju (29e), Gabriel Vilardi (11e), Eetu Luostarinen (42e), Michael Rasmussen (9e), Nicolas Hague (34e), Morgan Geekie (67e), Mario Ferraro (49e), Emil Bemstrom (117e), Morgan Frost (27e) et Jesper Boqvist (36e) seraient des candidats plus loin en 1e ronde. 

Alexander Texier
avait connu de bons débuts chez les professionnels avec 49 points en 123 matchs mais le jeune attaquant des Blue Jackets de Columbus joue présentement avec Zurich en Suisse à la suite d’une recommandation du programme d’abus de substance et de santé comportementale de la LNH et de l’Association des joueurs de la LNH.

Il faut aussi prendre le temps de souligner le nom d'Alex Formenton. Après avoir amassé 18 buts et 32 points l'an dernier, la suite de la carrière du natif de Barrie est plutôt nébuleuse en ce moment. 

Pierre-Olivier Joseph
(23e) et Shane Bowers (28e) sont les deux seuls joueurs sélectionnés au premier tour qui n'ont toujours pas disputé au moins 50 matchs. 

Nico Hischier est celui qui affiche le plus grand nombre de matchs avec 331, Elias Pettersson domine au chapitre des buts avec 110 ainsi que pour les points avec 255 tandis que Maxime Comtois a été le plus pénalisé avec 165 minutes. 

Au total, 96 joueurs affichent au moins un match dans la LNH sur un total de 217 choix en 2017. Il y a 80 joueurs qui comptabilisent 10 matchs ou plus. 

Marc Bergevin et les dirigeants du Tricolore ont repêché Ryan Poehling (25e), Josh Brook (56e), Joni Ikonen (58e), Scott Walford (68e), Cale Fleury (87e), Jarret Tyszka (149e) et Cayden Primeau (199e) en 2017. 

Les choix du Canadien totalisent 18 buts ainsi que 31 points et un total de 189 matchs. 

Source: HF