HabsolumentFan

Cole Caufield et une cuvée 2019 qui cachait de nombreuses surprises

Ils ne cessent de surprendre!

Cimon Asselin

Le 21 juin 2019 à Vancouver, Marc Bergevin et les dirigeant du Canadien de Montréal sélectionnaient Cole Caufield au 15e rang du repêchage de la LNH. 

La sélection de Caufield était la bonne puisqu'il s'agit de l'un des meilleurs choix du club depuis de nombreuses années. 

Dans les semaines avant le repêchage 2019, la plupart des yeux étaient tournés vers les attaquants Jack Hughes et Kaapo Kakko.

Inutile de vous préciser que la situation serait certainement bien différente si nous pouvions refaire ce repêchage en date d'aujourd'hui. 

Jack Hughes a été le premier choix au total et demeure une excellente décision. Avec 60 buts et 143 points en 196 matchs dans la LNH, le natif d'Orlando déborde de talent.

Il y a toutefois de la congestion qui s'amène par la suite. Kaapo Kakko n'est pas une ''déception'' mais il ne serait assurément pas choisi au 2e rang. 

Trevor Zegras
est, selon moi, le candidat idéal pour le deuxième échelon mais c'est très discutable. Le spectaculaire joueur de centre a été originalement sélectionné au 9e rang par les Ducks d'Anaheim. 

Kirby Dach
avait été le troisième choix du repêchage. Il est très bon depuis son arrivé à Montréal mais peut-il vraiment dépasser Dylan Cozens, Cole Caufield, Moritz Seider et Matt Boldy

Peu importe votre choix entre les quatre, vous avez la bonne réponse! On parle ici de quatre jeunes joueurs qui débordent de talent. 

À 6'3 195 lb, Cozens est un gros joueur de centre qui affiche 31 points en 30 matchs. Caufield ne cesse d'impressionner avec 18 buts et 27 points, Boldy affiche 11 buts et 22 points et c'est peut-être un peu plus difficile pour le défenseur Seider jusqu'à présent cette année mais il n'a encore 21 ans et a déjà récolté une campagne de 50 points l'an dernier. 

Bowen Byram était-il un mauvais choix au 4e rang? Pas du tout. Malheureusement, le talentueux arrière a subi d'importantes blessures et n'a disputé que 59 matchs depuis 2020. 

Au 5e rang, le début chez les professionnels est un peu plus difficile pour Alex Turcotte mais soyez patient dans son cas car il déborde de talent. Bien évidemment, il ne serait pas dans le top 5 si nous pouvions refaire le repêchage aujourd'hui. 

Le gardien Spencer Knight, sélectionné originalement au 13e rang, pourrait être sélectionné plus haut. Le portier de 6'3 192 lb connait une bonne campagne en Floride avec une moyenne de 2.64 et .919% en 15 départs. 

Avec 10 buts en 29 matchs, Shane Pinto s'impose de plus en plus à Ottawa. 

Un joueur en particulier m'impressionne cette saison. Sélectionné par les Coyotes de l'Arizona au 98e rang, Matias Maccelli commence à faire parler de lui de plus en plus au travers de la LNH. Le finlandais a amassé rien de moins que 21 points en 26 matchs cette saison et gagne en confiance au fil des matchs. 

Phillip Tomasino
, le 24e choix de la cuvée par les Predators de Nashville, était électrisant l'an dernier alors qu'il a amassé 11 buts ainsi que 32 points à sa saison recrue dans la LNH. C'est cependant un peu plus difficile pour lui en 2022-23 alors qu'il a amassé 11 points en 16 parties avec les Admirals de Milwaukee dans la LAH. À 21 ans, le rapide ailier gauche a le talent pour revenir en force. 

Nils Hoglander, des Canucks, et Arthur Kaliyev, des Kings, avaient été choisi en 2e ronde. Hoglander connait un début de campagne plus difficile alors qu'il avait récolté 13 buts et 27 points à sa saison recrue. Kaliyev s'impose de plus en plus avec 18 points en 32 parties cette saison. 

Tout comme Hoglander, Vasili Podkolzin a lui aussi un début difficile dans l'organisation de Vancouver en 2022-23. Il avait fait parler de lui l'an dernier après avoir amassé 14 buts et 26 points en 79 matchs. 

Alex Newhook
, Peyton Krebs et Cam York continuent leur développement et plusieurs autres jeunes espoirs risquent encore de surprendre dans les prochains mois. 

Après Cole Caufield, le Canadien avait sélectionné Jayden Struble (46e), Mattias Norlinder (64e), Gianni Fairbrother (77e), Jacob LeGuerrier (126e), Rhett Pitlick (131e), Frederik Dichow (138e), Arsen Khisamutdinov (170e), Rafael Harvey-Pinard (201e) et Kieran Ruscheinski (206e). 

Un repêchage qui n'a pas fini de faire jaser! 


Les nouvelles du jour : 

Les joueurs qui pourraient être sélectionnés par le Canadien si le repêchage débutait maintenant
Cole Caufield et une cuvée 2019 qui cachait de nombreuses surprises
Martin St. Louis retrouve un vétéran à l'entrainement ce matin
Martin St. Louis confirme son gardien partant pour le match de ce soir
Martin St. Louis dévoile son alignement pour le match de ce soir
John Tortorella procède à une annonce controversée à Philadelphie
Un joueur junior perd la vie


Source: HF