article

Mike Smith est passé bien près d'être échangé au Canadien

Que pensez-vous de la transaction avec le recul?

Partager sur Facebook

Tous ont déjà entendu parler de la fameuse transaction entre le Canadien et le Lightning de Tampa Bay qui aurait fait passer l'attaquant vedette Vincent Lecavalier à Montréal.

Nous vous rapportions à l'époque que le CH aurait envoyé les joueurs suivants au Lightning pour mettre la main sur la superstar Québecoise: Le gardien Carey Price, le défenseur PK Subban, l'attaquant Tomas Plekanec ainsi qu'un choix de 1ere ronde, selon les informations du journaliste Jeff Marek de Sportsnet.

La transaction avait cependant été annulée à la dernière minute par un des deux propriétaires de l'équipe à l'époque.

Mais durant le weekend dernier, le descripteur des matchs du Canadien, Martin McGuire, est revenu sur quelques transactions avortées dans l'histoire de la LNH, dont une envoyant Claude Giroux aux Panthers de la Floride, mais a surtout rappelé cette transaction entre le Canadien et le Lightning en apportant de nouvelles informations qui diffèrent de celles qui circulaient depuis quelques années.

À l'antenne du 98.5 Sports, McGuire a affirmé que la transaction complète allait comme suit:

"Mais LA transaction qui a été avortée et qui aurait pu changer l'histoire moderne du Canadien de Montréal est celle bien sûr qui impliquait Vincent Lecavalier. En 2009, Bob Gainey aurait, je dis bien aurait, parce que la confirmation est venue de Brian Lawton, l'ancien directeur général de l'époque du Lightning de Tampa Bay. Lawton a toujours prétendu qu'il y avait une entente ferme avec Bob Gainey pour faire l'acquisition, tenez-vous bien, de Max Pacioretty, PK Subban, Un choix de 1ere ronde et Carey Price en retour de Vincent Lecavalier et du gardien de but Mike Smith. Il y avait également, semble-t-il, un choix de repêchage dans cette transaction là. Ça n'a jamais été confirmé mais semble-t-il que le Lightning offrait un choix de repêchage en compensation de celui que le Canadien donnait."- Martin McGuire

Selon McGuire, l'attaquant impliqué du côté du CH n'était donc pas Tomas Plekanec mais bien Max Pacioretty et le Lightning ajoutait le gardien Mike Smith ainsi qu'un choix de repêchage de son côté.

Lecavalier était âgé de 28 ans à l'époque et a connu une saison 2009-10 de 70 points avant que ne s'amorce officiellement le déclin de sa production offensive.

De son côté, Smith était âgé de 27 ans et en était à sa cinquième saison dans la LNH. C'est à partir de 2011, après avoir signé à titre d'agent libre avec les Coyotes de l'Arizona qu'il s'est réellement établi en tant que gardien de renom dans la LNH.

Même avec ces nouvelles informations, on réalise que le Canadien a vraiment eu de la chance de voir la transaction avorter.

En Prolongation

L'animateur Ron Fournier a tenu à s'adresser à la population pour tenter de les sensibiliser aux mesures à respecter en ces temps de crise.

Le DG Ron Francis de la nouvelle franchise de Seattle a indiqué que, par respect pour les partisans, on attendait avant de dévoiler le nom et les couleurs de l'équipe qui fera son entrée dans la LNH pour la saison 2021-22.

La LNH aurait ciblé un endroit pour reprendre ses activités durant l'été et ainsi sauver sa saison 2019-20.