HabsolumentFan

Marc Bergevin ramasse ses joueurs en entrevue avec Renaud Lavoie

Outch!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

En entrevue hier soir avec Renaud Lavoie de TVA Sports, Marc Bergevin a fait le point sur son état de santé et sur le début de saison de son équipe.

Lavoie a commencé par lui demander comment il allait. Bergevin affirme qu'il va mieux, mais qu'il a eu un bon 12h où il a souffert de quelques symptômes reliés à la COVID-19. Maux de tête, frissons et maux divers au corps se sont manifestés. Il pense qu'il n'a pas été en contact avec d'autre joueur du CH au moment où il aurait été contagieux. 

Évidemment, les insuccès de l'équipe sont vite devenus le sujet principal de cette entrevue. Le directeur général du Canadien de Montréal n'a pas mâché ses mots pour dire que son équipe est loin d'être motivée et prête à chaque match. 

«Le camp d'entraînement a été moyen. Au début de la saison, je sentais que l'équipe n'avait pas d'énergie. Le fait d'avoir joué en finale, dans un environnement difficile, nous a enlevé du temps pour bien se préparer. J'ai vu des gars qui n'étaient pas prêts mentalement et pas prêts physiquement. Avec nos blessures et la moitié de l'équipe qui ne fait pas le travail, c'est impossible d'avoir du succès. J'ai eu des nuits blanches. Il y a des questions où c'est difficile de trouver des réponses. C'est ça le travail d'un directeur général de trouver des réponses aux succès ou aux insuccès de ton équipe. C'est difficile à comprendre. J'ai ma propre théorie, mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne. J'ai parlé à d'autres directeurs généraux et ça regarde beaucoup à ce que je pense. Même avec les blessures, c'est inacceptable d'avoir seulement quatre victoires. Quand on regarde le dernier match, l'effort et l'engagement n'étaient pas là. Il faut faire beaucoup mieux que ça.»

-Marc Bergevin


Questionné sur le poste de Dominique Ducharme, il confirme que le résultat de ce début de saison désastreuse n'est en aucun cas la faute de l'entraîneur. En effet, plusieurs remettent en question les capacités de Ducharme à faire le travail. Bergevin explique que lorsque le joueur n'y met pas du sien à la base, l'entraîneur ne peut rien y faire de plus. 

«Quand je vois une équipe qui n'est pas capable de faire une passe de dix pieds, j'ai beau amener Scotty Bowman ici, ce n'est pas à cause de l'instructeur. La confiance d'une équipe peut l'amener loin dans les séries, quand tu crois que tu peux gagner. Quand ça va mal, ça va de l'autre côté.»

-Marc Bergevin 


Lavoie lui a ensuite demandé s'il avait l'intention de transiger bientôt pour aider son équipe. Bergevin ne croit pas que le problème soit dans la composition de l'alignement. Sur papier cette équipe est gagnante. Les autres DG des autres équipes en sont conscients, ils ont été jusqu'à appeler Bergevin pour lui offrir des transactions ridicules qui n'avantageraient aucunement son équipe. Marc Bergevin réitère qu'il a son équipe à coeur et qu'il veut tout faire pour amener son équipe vers le succès. 


«Ça aurait été facile d'en faire une mauvaise, avec les choses qui m'ont été présentées dans les dernières semaines. Il n'y a rien qui se présente à l'instant qui va aider les Canadiens de Montréal. Je ne ferai pas quelque chose pour hypothéquer l'avenir. Même si c'est ma dernière année de contrat, je ne vais pas commencer à faire des gestes pour moi. J'ai trop l'organisation à coeur pour faire ça. Je vais être patient, notre équipe est meilleure qu'une équipe de seulement quatre victoires. C'est à eux à faire le travail en ce moment.»

-Marc Bergevin


Sans volonté et sans bonne préparation physique et mentale, il est compliqué de performer à la hauteur de la LNH. Le poste de plusieurs personnes au sein de l'organisation peut se retrouver en jeu à cause des joueurs. Marc Bergevin semble plus que conscient du comportement des joueurs du Tricolore. 

Que faudra-t-il pour que les joueurs se réveillent?

Voyez la vidéo complète de l'entrevue ci-dessous.