Lorsque vient le temps de prendre des décisions sur les joueurs à repêcher, plusieurs choses sont prises en considération. Que ce soit le niveau de jeu actuel du joueur, sa taille, ses habiletés, sa vision, son sens du jeu ... Tout est scruté à la loupe.
Chaque année certains espoirs sont choisis principalement pour le potentiel qu'ils représentent et ce malgré qu'ils n'ait pas le profil idéal globalement parlant.
Un exemple parfait serait celui de P.K Subban, repêché en 2e ronde en 2007. "Un joueur dangereux mais à risque" disaient les experts. Son jeu défensif laissait à désirer et plusieurs craignaient que ses aptitudes offensives ne seraient pas suffisantes pour s'établir dans la LNH.
Le Canadien a décidé de miser sur le potentiel et on connait la suite. Il fut un défenseur de première paire, remportant un trophée Norris au passage.
Dans un récent article, Marco D'Amico de Mtl Hockey Now a fait un top 5 des espoirs du Canadien qui possèdent le plus haut niveau de talent brut.
1. Juraj Slafkovsky
Choix évident, Slafkovsky possède tous les outils pour être un joueur dominant dans la LNH. Son gabarit, ses habiletés et son puissant coup de patin font de lui un espoir unique dans la NHL et il pourrait devenir le meilleur attaquant de puissance que l'équipe a eu depuis très longtemps.
2. Kaiden Guhle
Il était vu comme un choix safe au 16e rang en 2020, un défenseur bon dans les 2 sens de la patinoire qui allait sûrement devenir un 3e ou 4e défenseur. Lors des 2 dernières saisons il nous a prouvé qu'il a les aptitudes pour devenir un défenseur de première paire. Il est dominant défensivement et son apport offensif est en constante progression.
3. Sean Farrell
Sean Farrell était considéré comme un vol par Cole Caufield le jour du repêchage de 2020 et il pourrait bien lui donner raison après deux années de progression rapide très convaincantes. S'il s'adapte bien au niveau de la LNH, ses habiletés offensives pourraient faire de lui un joueur top 6 très dangereux.
4. Lane Hutson
Hutson a dû attendre la fin de la 2e ronde pour entendre son nom au dernier repêchage. La raison principale? Il mesure 5'08. Si on ne regarde que le talent il faisait partie des 15 meilleurs joueurs du repêchage. Il est rapide, n'a pas peur de se mesurer à des adversaires plus grands et peut déplacer la rondelle aussi bien que n'importe quel défenseur. Il n'est pas sans rappeler Quinn Hughes.
5. Logan Mailloux
Un autre qui possède un potentiel énorme. Son gabarit, sa vitesse et ses attributs offensifs font de lui une denrée rare chez les espoirs du Canadien et une fois qu'il sera en bonne santé, il pourra nous montrer tout l'étendu de son talent.
Vous pouvez lire l'article complet en suivant le lien ici-bas.
The #GohabsGo have acquired a wide variety of promising prospects over the last couple of years.@mndamico ranks the top-5 Canadiens prospects with the highest potential to be impact players at the NHL level.https://t.co/7VAfOWoZet
— Montreal Hockey Now (@MTLhockeynow) September 11, 2022
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire