Draft

Le top-10 des espoirs du CH par HABSolument Fan : Positions #5 à #1

Les détails ici !

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


En ce temps des fêtes, les rédacteurs d'HABSolumentFan ont décidé de vous offrir un cadeau de Noël à leur façon :

Voici notre top-10 de mi-saison des espoirs du Canadien ! (cris de joie)

Critères d'admissibilité : Les joueurs doivent avoir disputé moins de 35 matchs dans la LNH. Aussi, ils doivent être âgés de 23 ans ou moins.

Ivan Demidov n'est donc pas admissible pour ce classement, et c'était un peu voulu. Vous le connaissez, vous l'avez vu jouer, à quoi bon le replacer en 1ère position encore une fois. On voulait créer un peu de suspense !

Par le fait même, Oliver Kapanen et Jakub Dobes sont aussi inéligibles pour ce top-10.

Méthodologie : Chacun des rédacteurs a soumis son propre top-10. Ensuite, nous avons attribué un nombre de points pour chaque position. Finalement, nous avons compilé les points reçus pour chaque joueur pour obtenir un classement final commun aux 7 rédacteurs participants (Philippe Chênevert, Samuel Doiron, Jean-Simon Gravel, Alexandre Lavoie, Pier-Olivier Miron, Marco Normandin et Gabriel Simard-Desgagnés).

Mentions honorables : Cliquez ici

#10 à 6 : Cliquez ici

5- Adam Engstrom (73 pts)

Adam Engstrom

NHL : 9 PJ, 0 but et 0 passe pour 0 point

AHL : 20 PJ, 5 buts et 11 passes pour 16 points

C'est en 2022 que le Canadien sélectionne le défenseur suédois de 6'2'' et 198 lbs. Après une saison d'ajustements à son arrivée en Amérique du Nord en 2024-25, le jeu d'Engstrom a vraiment gagné en maturité cette saison. D'abord, il s'est hissé au sommet des candidats à la défense pour un rappel dans la LNH avec un bon camp d'entrainement et un excellent début de saison avec le Rocket de Laval. Et même s'il n'a pas encore obtenu de point avec le Grand-Club, il joue du bon hockey fiable, ayant même passé plus de 16 min sur la patinoire contre les Blackhawks de Chicago le 18 déc. Il a aussi souvent été intégré dans l'alignement au détriment d'Arber Xhekaj et de Jaden Struble, deux défenseurs avec plus d'expérience dans la LNH.

Adam Engstrom se démarque par son jeu de transition efficace. Il est très mobile et sa première passe est rapide et précise, ce qui lui permet d'organiser des contre-attaques rapides. Il peut aussi appuyer l'attaque grâce à son excellent coup de patin, même semble plus conservateur à ses débuts dans la LNH. Une fois en confiance, cette facette de son jeu reviendra probablement. Engstrom pourrait certainement avoir une belle carrière sur une 3ème paire dans la LNH, et s'il améliore un peu son jeu défensif, pourrait même se hisser dans le top-4.

4- Michael Hage (101 pts)

Michael Hage

NCAA : 20 PJ, 10 buts et 18 passes pour 28 points

L'attaquant de 6'1'' et 199 lbs a été repêché en 1ère ronde (21ème au total) lors du repêchage de 2024. Le Canadien avait même effectué une transaction afin de s'avancer au repêchage et de repêcher Hage.

Le joueur de centre connait encore une excellente saison au niveau universitaire américain. Pour la seconde année consécutive, Hage produit à un rythme de plus d'un point par match. De plus, Hage a été sélectionné pour représenter le Canada au Championnat Mondial Junior, et il connait tout un début de tournoi. Utilisé à outrance par l'entraineur, il est l'un des attaquant les plus dangereux du côté canadien.

Sur la patinoire, Hage fait beaucoup de choses. Il a un excellent coup de patin, de très bonnes mains, et il est facilement en mesure de distribuer la rondelle à ses coéquipiers lors des entrées de zone. Il possède aussi un lancer du poignet puissant et précis. Bref, Hage possède des qualités offensives au-dessus de la moyenne qui lui permettraient de s'établir sur un top-6 de la LNH. La seule interrogation, dans son cas, est de savoir s'il pourra rester au centre contre les meilleurs joueurs au monde. Mais peu importe, il a tout pour avoir une carrière productive dans la LNH, et qui sait, peut-être sera-t-il la solution à long terme au problème de 2ème centre du Canadien ?

3- Alexander Zharovsky (101 pts)

Alexander Zharovsky

KHL : 31 PJ, 11 buts et 17 passes pour 28 points

Techniquement à égalité avec Hage, nous avons classé Zharovsky en 3ème position en raison de ses 2 votes de 2ème place. Hage, lui, n'était pas classé plus haut qu'en 3ème position dans les votes de nos rédacteurs.

Repêché en 2ème ronde (34ème choix) lors du dernier repêchage, le Canadien était particulièrement excité après sa sélection, eux qui le considéraient comme un talent de milieu de 1ère ronde. Après le début de saison de Zharovsky, il est difficile de ne pas être en accord avec eux. Zharovsky multiplie les jeux spectaculaires en KHL et accumule les points à un rythme effréné pour un jeune de son âge. Malgré le fait qu'il ait un temps de jeu plus grand que lui, il suit le rythme de production qu'Ivan Demidov avait l'an dernier.

Alexander Zharovsky est un jeune attaquant russe de 6'1'' et 203 lbs. Il possède des mains élites (les meilleures du repêchage de 2025 ?), une excellente vision du jeu et un bon coup de patin. S'il peut ajouter un peu de muscle afin de rivaliser physiquement avec ses adversaires, il a tout ce qu'il faut pour devenir un attaquant top-6 très productif offensivement dans la LNH. Dans le meilleur des cas, son plafond est celui d'un joueur étoile.

2- David Reinbacher (114 pts)

David Reinbacher

AHL : 20 PJ, 3 buts et 7 passes pour 10 points

Malgré les blessures qui continuent de terrasser le jeune défenseur droitier autrichien, les rédacteurs d'HF continuent de croire en son potentiel de défenseur top-4. Après tout, le premier défenseur choisi au repêchage de 2023 (5ème au total) a un talent indéniable. Mais de nombreuses blessures sont venues retarder son développement lors des dernières saisons. Il n'a disputé que 10 matchs de saison régulière l'année dernière, et il en compte 20 cette année, ayant encore une fois dû s'absenter au début du calendrier régulier.

Cependant, lorsqu'il est sur la patinoire, Reinbacher impressionne par son sens du jeu. Sans être spectaculaire, l'Autrichien est mobile et efficace dans les trois zones, on qualifie souvent son jeu de "mature". Pour un défenseur défensif, il possède une touche offensive intéressante, qui pourrait lui permettre d'obtenir une quarantaine de points par saison s'il atteint son plafond dans la LNH, tout en jouant une vingtaine de minutes par match contre les meilleurs éléments adverses. On le projette comme un futur top-4 dans la LNH, les plus optimistes parlant de lui comme étant un futur défenseur de 1ère paire qui pourrait jouer entre 20 et 25 minutes de qualité par partie.

1- Jacob Fowler (137 pts)

Jacob Fowler

NHL : 3-1-1 ; moyenne de 2,40 ; efficacité de 0,918

AHL : 10-5-0 ; moyenne de 2,09 ; efficacité de 0,919

Avant cette année, Jacob Fowler était classé par tous dans le top-5 des espoirs du Canadien. Cependant, alors qu'on voit la plupart des autres jeunes de l'organisation montrer leur talent dans la NCAA, dans le Junior ou en Europe, c'est dans la LNH que Fowler nous a prouvé sa valeur dans les dernières semaines. C'est ce qui fait que 6 des 7 rédacteurs d'HF l'ont classé au premier rang de leur top-10.

Rappelé par l'organisation le 9 décembre, Fowler a disputé 5 matchs solides dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, récoltant sa première victoire dans la LNH le 11 décembre à Pittsburgh. Il a aussi enregistré son premier blanchissage en carrière le 20 décembre, une performance parfaite de 31 arrêts contre les Penguins, cette fois-ci au Centre Bell.

À 6'1'' et 223 lbs, Jacob Fowler a été un choix de 3ème ronde du Canadien en 2023. Après avoir été repêché, il a connu une saison incroyable en NCAA, avec une fiche de 25-7-2, une moyenne de 1,63 et une efficacité de 0,940. La même année, il avait la médaille d'or du Championnat Mondial Junior avec les États-Unis, disputant 3 matchs lors du tournoi.

Fowler est reconnu pour son calme légendaire devant le filet. Il ne fait pas de mouvements inutiles, et les rondelles passent rarement à travers lui. Il est souvent bien positionné pour affronter les tirs, et ses déplacements sont puissants et précis, étant rarement déporté à l'extérieur de ses poteaux. On le projette comme un futur gardien #1, et ses débuts dans la LNH nous donnent envie d'y croire !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.