
Les détails ici !
En ce temps des fêtes, les rédacteurs d'HABSolumentFan ont décidé de vous offrir un cadeau de Noël à leur façon :
Voici notre top-10 de mi-saison des espoirs du Canadien ! (cris de joie)
Critères d'admissibilité : Les joueurs doivent avoir disputé moins de 35 matchs dans la LNH. Aussi, ils doivent être âgés de 23 ans ou moins.
Ivan Demidov n'est donc pas admissible pour ce classement, et c'était un peu voulu. Vous le connaissez, vous l'avez vu jouer, à quoi bon le replacer en 1ère position encore une fois. On voulait créer un peu de suspense !
Par le fait même, Oliver Kapanen et Jakub Dobes sont aussi inéligibles pour ce top-10.
Méthodologie : Chacun des rédacteurs a soumis son propre top-10. Ensuite, nous avons attribué un nombre de points pour chaque position. Finalement, nous avons compilé les points reçus pour chaque joueur pour obtenir un classement final commun aux 7 rédacteurs participants (Philippe Chênevert, Samuel Doiron, Jean-Simon Gravel, Alexandre Lavoie, Pier-Olivier Miron, Marco Normandin et Gabriel Simard-Desgagnés).
#10 à 6 : Disponibles le 27 déc
#5 à 1 : Disponibles le 28 déc
Avant d'entrer dans le top-10, voici une liste des "Mentions honorables", soit les espoirs du CH qui ont reçu des votes de la part de nos rédacteurs sans être en mesure de percer le top-10. La liste est classée en ordre alphabétique.
Lequel de ces espoirs vous emballe le plus ?
Alexis Cournoyer (1 vote de 10ème position)

NCAA : 6-3-0 ; moyenne de 1,69 ; efficacité de 0,937
Cournoyer connait une excellente saison jusqu'à présent en NCAA. Il est encore bien loin d'atteindre la LNH, mais quelques autres bonnes saisons en NCAA pourraient lui permettre de se retrouver ensuite avec le Rocket de Laval.
Le Canadien a aussi sélectionné Alexis Cournoyer au cinquième tour du repêchage de 2025, au 145e rang. Le jeune gardien de Trois-Rivières mesure six pieds quatre pouces et pèse environ 195 livres. Il se fait remarquer non seulement par sa taille, mais aussi par son attitude de combat et sa progression rapide malgré un parcours atypique. Après avoir été dominant dans la Ligue de hockey junior maritime du Québec en 2024-25, il a fait le saut dans la NCAA à l’Université Cornell, où il a pris part à 9 matchs, récoltant 6 victoires et 3 défaites. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,69 et un pourcentage d’arrêts de ,937. Il s’agit d’un petit échantillon, mais les résultats sont encourageants.
Extrait de l'article de Gabriel Simard-Desgagnés
Il est difficile de prédire quels gardiens vont se développer, mais jusqu'à maintenant, les statistiques de Cournoyer montrent pourquoi le CH a pris une chance sur le grand gardien dans les rondes finales du repêchage !
Aatos Koivu (1 vote de 9ème position)

Liiga : 30 PJ, 2 buts et 5 passes pour 7 points
Le Canadien a fait de Aatos Koivu son choix de 3ème ronde (70ème au total), en 2024. Même si ses statistiques ne sont pas très reluisantes, il ne faut pas oublier qu'à 19 ans, Koivu affronte des hommes dans la ligue professionnelle de Finlande. Il semble avoir plus de facilité à produire contre les joueurs de son âge, comme le montrent ses 8 pts en 10 matchs lorsqu'il représente son pays sur la scène internationale junior.
Sans avoir d'attribut élite, Koivu possède un bon lancer, autant du poignet que sur réception. Il a aussi une éthique de travail irréprochable. Pas étonnant, car il s'agit du fils de Capitaine-Courage, Saku Koivu, qui a évolué à Montréal de 1995 à 2009. Aatos Koivu, sans être aussi talentueux que son paternel, risque de jouer d'ici quelques années pour le Rocket de Laval. C'est à ce moment qu'on verra si ses aptitudes pourront, un jour, être suffisantes pour jouer régulièrement dans la LNH.
Quentin Miller (1 vote de 9ème position)

NCAA : 11-5-1 ; moyenne de 1,92 ; efficacité de 0,931
Miller connait un excellent début de saison en NCAA, avec des statistiques reluisantes.
Un autre espoir qui connaît une saison très solide est Quentin Miller, repêché au quatrième tour, au 128e rang en 2023. Il mesure six pieds trois pouces et pèse 205 livres. Il poursuit son développement dans la NCAA avec l’Université de Denver et ses performances ne passent pas inaperçues. Son excellent rendement lui a valu d’être nommé recrue du mois dans la NCAA au mois de novembre. Miller se distingue par sa constance, sa lecture du jeu et sa capacité à livrer la marchandise dans les moments importants, ce qui le place clairement parmi les gardiens à surveiller dans l’organisation.
Extrait de l'article de Gabriel Simard-Desgagnés
Tous les gardiens de l'organisation ne se développeront pas en gardien #1, mais le Canadien a pris un billet de loterie en sélectionnant Miller, et jusqu'à présent, rien n'indique qu'il s'est trompé. S'il continue d'enligner les performances de la sorte pendant quelques années, il devra ensuite montrer sa valeur avec le Rocket de Laval afin de se mettre sur le radar de l'équipe pour un futur rappel dans la LNH.
Owen Protz (2 votes de 10ème position)

NCAA : 30 PJ, 2 buts et 11 passes pour 13 points
Choix de 4ème ronde du CH en 2024, Owen Protz est un défenseur de 6'2'' et 207 lbs qui est reconnu pour son jeu physique et défensif. Certains experts parlaient même de lui pour compléter la 3ème paire d'Équipe Canada Junior cette année.
On dit de Protz qu'il est très difficile de jouer contre lui. Il est parfaitement positionné pour couper des jeux en zone défensive, et aussitôt qu'il en a l'occasion, il tentera de vous briser les os avec une percutante mise en échec. Protz ne sera jamais le quart-arrière du jeu de puissance, mais pourrait-il se trouver une niche sur la 3ème paire du CH, avec un jeu défensif hermétique et une présence robuste ?
Vinzenz Rohrer (1 vote de 10ème position)

Suisse-A : 25 PJ, 2 buts et 3 passes pour 5 points
C'est un début de saison très décevant pour Rohrer, choix de 3ème ronde (75ème au total) du Canadien en 2022. Après avoir accumulé 15 buts et 25 pts en 52 matchs en Suisse la saison dernière, Rohrer terminerait la saison actuelle avec 4 buts et 11 points, une régression importante. Il avait pourtant créé de l'excitation chez les partisans du CH l'an dernier avec sa performance étincelante au Championnat du Monde, où il avait récolté 4 buts et 2 passes en 8 matchs.
À 5'10'', et 161 lbs, Rohrer n'est pas le plus imposant physiquement, mais il joue gros. Il n'hésite jamais à aller le long des rampes et à utiliser son corps pour récupérer des rondelles. S'il peut poursuivre son développement et augmenter sa productivité d'ici la fin de la saison, on pourrait le voir en Amérique du Nord, probablement avec le Rocket, plus tôt que tard.
Logan Sawyer (1 vote de 10ème position)

NCAA : 16 PJ, 5 buts et 9 passes pour 14 points
Repêché en 3ème ronde en 2024 (78ème au total), l'attaquant de 6'1'' et 174 lbs connait une bonne saison avec Providence dans la NCAA. Il totalise seulement 2 points de moins que la saison dernière, en ayant disputé 21 matchs de moins.
Bien que rapide et agile, Sawyer manque présentement de muscle sur sa charpente. Cela fait de lui un joueur qui est assez facile à tasser malgré sa grandeur. C'est cependant un joueur qui joue avec un rythme élevé, tant avec la rondelle que sans elle. S'il était en mesure de se muscler un peu, il a des habiletés dans les deux sens de la patinoire qui pourraient lui permettre de se tailler un poste sur un bottom-6 de la LNH.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.