
Les détails ici !
En ce temps des fêtes, les rédacteurs d'HABSolumentFan ont décidé de vous offrir un cadeau de Noël à leur façon :
Voici notre top-10 de mi-saison des espoirs du Canadien ! (cris de joie)
Critères d'admissibilité : Les joueurs doivent avoir disputé moins de 35 matchs dans la LNH. Aussi, ils doivent être âgés de 23 ans ou moins.
Ivan Demidov n'est donc pas admissible pour ce classement, et c'était un peu voulu. Vous le connaissez, vous l'avez vu jouer, à quoi bon le replacer en 1ère position encore une fois. On voulait créer un peu de suspense !
Par le fait même, Oliver Kapanen et Jakub Dobes sont aussi inéligibles pour ce top-10.
Méthodologie : Chacun des rédacteurs a soumis son propre top-10. Ensuite, nous avons attribué un nombre de points pour chaque position. Finalement, nous avons compilé les points reçus pour chaque joueur pour obtenir un classement final commun aux 7 rédacteurs participants (Philippe Chênevert, Samuel Doiron, Jean-Simon Gravel, Alexandre Lavoie, Pier-Olivier Miron, Marco Normandin et Gabriel Simard-Desgagnés).
Mentions honorables : Cliquez ici
#5 à 1 : Disponibles le 28 déc
10- Bogdan Konyushkov (4 pts)

KHL : 38 PJ, 4 buts et 16 passes pour 20 points
Choix de 4ème ronde du Canadien (110ème au total) en 2023, Konyushkov est un défenseur pas particulièrement imposant (6'0'', 171 lbs). Cependant, son offensive semble avoir débloqué cette année, alors qu'il a déjà 3 points que plus que l'an dernier, avec 29 matchs de moins.
Difficile de prédire quoi que ce soit concernant le défenseur russe. Pas très physique, un lancer ni puissant ni précis, ce manque d'attributs amène certains à penser qu'il pourrait évoluer sur une 3ème paire dans la LNH. Cependant, les plus optimistes croient qu'il pourrait évoluer sur un top-4 dans la LNH. Sa mobilité, et ses capacités défensives au-dessus de la moyenne et sa lecture du jeu l'aideraient à s'y installer.
Contrairement à plusieurs jeunes de l'organisation qui évoluent encore au niveau junior, Konyushkov dispute déjà plus de 20 minutes par match dans une ligue professionnelle. Cette année, avec le Torpedo de Novgorod, il évolue même sur la première vague du jeu de puissance ainsi que sur la première vague du désavantage numérique.
Sera-t-il un jour top-4 dans la LNH ? Ou évoluera-t-il sur une 3ème paire ? Pour avoir la réponse à ces questions, il faut espérer que le défenseur russe de 23 ans accepte de faire le saut en Amérique du Nord d'ici quelques années !
9- Owen Beck (40 pts)

NHL : 9 PJ, 1 buts et 0 passes pour 1 point
AHL : 22 PJ, 3 buts et 8 passes pour 11 points
Comme Xhekaj, les statistiques offensives de Beck sont à la baisse cette saison. Après avoir récolté 44 pts en 64 matchs l'an dernier, sa production est moins intéressante cette saison. Cela n'a pas empêché Beck de jouer 9 matchs avec le Grand Club cette saison, et il gagne tranquillement la confiance de son entraineur, ayant passé plus de 10 minutes sur la patinoire lors de ses 3 derniers matchs avec le Canadien (différentiel de +3).
Repêché en 2ème ronde (33ème au total), les recruteurs du Canadien ont tenté leur chance avec un joueur qui possédait un excellent coup de patin et qui était efficace dans les deux sens de la patinoire. Bien qu'on ait exclu la possibilité de le voir évoluer régulièrement dans un top-6, si Beck peut continuer de se développer offensivement, et est en mesure de produire un minimum de points, il pourrait avoir une belle carrière sur un bottom-6 LNH. Il serait utile en tant que joueur de centre fiable défensivement qui peut évoluer en désavantage numérique, un peu dans le style de Jake Evans.
8- Florian Xhekaj (41 pts)

NHL : 5 PJ, 0 buts et 1 passes pour 1 point
AHL : 23 PJ, 4 buts et 5 passes pour 9 points
Le Canadien a utilisé un choix tardif (4ème ronde en 2023, 101ème au total) pour sélectionner Florian, le frère d'Arber qui était déjà dans l'organisation. Ce choix en avait surpris plusieurs, mais après 2 ans, cette sélection ressemble de plus en plus à un bon coup de la part de l'équipe de recruteurs du CH. Même si les statistiques offensives de Florian Xhekaj sont à la baisse cette saison par rapport à la saison dernière où il avait récolté 35 pts en 69 matchs, il est rare qu'un choix de quatrième ronde joue plus de 200 matchs dans la LNH. Tout indique que Xhekaj a les aptitudes pour réaliser l'exploit.
Xhekaj, un gros bonhomme de 6'4'' et 204 lbs, a obtenu son 1er point dans la LNH à son premier match en carrière, cette saison, contre les Maple Leafs de Toronto. Il a finalement disputé 5 matchs, et malgré sa production timide, il a conquis le coeur des partisans avec sa fougue et son implication.
De toute façon, ce n'est pas avec des flash offensifs que Florian Xhekaj se démarque. Robuste, énergique, il est excellent pour récupérer des rondelles le long des bandes, pour aller se placer devant le filet adverse ou encore pour jeter les gants en se portant à la défense de ses coéquipiers. C'est le genre de joueur qui est taillé sur mesure pour évoluer sur le quatrième trio d'une équipe championne. Le genre de joueur avec du coeur au ventre que les partisans adorent. Et s'il réussissait à trouver sa niche dans la LNH, ce serait un coup de maître de la part de l'organisation.
7- LJ Mooney (42 pts)

NCAA : 19 PJ, 4 buts et 11 passes pour 15 points
Sélectionné en 4ème ronde (113ème au total), l'attaquant de 5'8'' et 165 lbs connait une excellente première saison à l'Université du Minnesota. Après deux saisons avec le programme de développement américain, le petit attaquant produit à un rythme d'un adéquat en plus d'avoir été sélectionné pour représenter son pays au Championnat Mondial Junior.
Le CH a pris une chance avec le petit attaquant américain dans les rondes tardives du repêchage de 2025. Mais si ce n'était pas de sa (très) petite taille, Mooney aurait certainement été repêché beaucoup plus tôt. Mooney est très rapide (une qualité essentielle pour un petit joueur), et il n'a tout simplement peur de rien. Il est aussi assez costaud pour sa taille, ce qui lui permet tout de même de tenir son bout lors des batailles à 1 contre 1, un peu comme Logan Stankoven. Son éthique de travail est aussi irréprochable.
Pourrait-il devenir, un jour, un joueur de centre de 3ème trio dans la LNH, flanqué de deux gros ailiers ? Pourquoi pas. Mais pour se faire, il doit continuer de produire et de gravir les échelons un à un.
6- Bryce Pickford (43 pts)

WHL : 31 PJ, 25 buts et 19 passes pour 44 points
Après avoir été ignoré par les 32 équipes de la LNH lors de son année de repêchage, le Canadien a jeté son dévolu sur le défenseur de 6'01'' et 186 lbs lors du dernier repêchage, en 3ème ronde (81ème au total). S'il avait eu une bonne saison l'année dernière, ce qui l'a ramené sur le radar des équipes de la LNH, ses statistiques sont tout simplement absurdes cette saison. Il frôle le 1,5 point par match cette saison, et a marqué 25 buts en 31 matchs. Le tout, on vous le rappelle, à la défense.
Malgré son excellent tir, il est à se demander si Pickford marquera autant de but contre les meilleurs gardiens au monde. C'est cependant un défenseur qui est efficace dans sa zone, bien positionné. Il pourrait donc, un jour, s'établir sur une 3ème paire dans la LNH, en plus d'être utilisé sur la 2ème unité du jeu de puissance. Le choix de Pickford explique en partie pourquoi un Logan Mailloux a été transigé par l'organisation, puisqu'il s'agit d'un défenseur semblable, mais plus fiable défensivement.
Selon vous, quels sont les joueurs qui composent le top-5, et dans quel ordre ?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.