
Les détails ici
Le Canadien est présentement sur la pente ascendante de sa reconstruction amorcée en 2022. Après quelques années à croupir dans le bas fond du classement de la LNH, l'équipe a fait les séries in extremis l'année dernière. Puis, depuis le début de la saison 2025-26, l'équipe se maintient dans une position qui lui permettrait d'accéder encore une fois aux séries, s'approchant même des équipes de tête de sa division à quelques reprises. Il n'y a pas de doute, la progression est constante.
L'équipe n'est toujours pas à maturité, mais pourrait l'être vers la saison 2028-29, selon une observation de l'âge des joueurs du noyau du CH.
Lorsque ce sera le moment, Kent Hughes et les dirigeants du Canadien devront passer à la prochaine vitesse afin de passer de pretender à contender (passer de prétendant à aspirant, si vous me permettez la traduction). Au lieu de prioriser la quantité, comme le montre actuellement les 16 attaquants de calibre LNH qui sont avec l'équipe, ils devront opter pour la qualité. Échanger des atouts en nombre pour obtenir un ou quelques joueurs de premier plan, afin que l'équipe puisse espérer soulever le précieux trophée de Lord Stanley.
Pour le bon joueur, des espoirs de premier plan partiront
Attention, on ne parle pas ici d'un joueur de location comme Artemi Panarin. Il ne serait pas judicieux d'échanger des éléments du futur pour un joueur qui pourrait quitter quelques mois plus tard.
On ne parle pas non plus d'un Nazem Kadri, qui malgré son contrat qui demeure en vigueur jusqu'en 2029, ne cadre pas vraiment avec la fenêtre de contention du CH, en raison de son âge plus avancé que les jeunes joueurs de l'équipe (il a déjà 35 ans). Il faudrait être en mesure de l'acquérir sans donner de gros espoir pour que Hughes appuie sur la gâchette.
On voit souvent des offres d'échange sur les réseaux sociaux, avec des joueurs de premier plan qui débarquent en ville contre des Kirby Dach et des Joshua Roy. Sans rien enlever à ces deux joueurs, il faut donner pour recevoir.
Il faudra donner un Alexander Zharovsky ou un Michael Hage pour recevoir un attaquant de premier plan, comme Robert Thomas ou Jason Robertson. Il faudrait donner un Jacob Fowler pour recevoir un gardien qui est au sommet de la LNH. David Reinbacher plus autre chose pour recevoir un défenseur de premier plan. Ça fera certainement mal au cœur, mais c'est nécessaire pour que le CH atteigne le niveau supérieur.
Après tout, dans le meilleur des scénarios, Michael Hage devient aussi bon que Robert Thomas, non ? Alors pourquoi ne pas échanger celui qui est incertain de réussir contre celui qui a déjà réussi ?
Ça fera mal au coeur de tous les partisans, car on s'attache aux jeunes espoirs. Mais préparez vous à avoir le cœur brisé, parce que Kent Hughes fera les mouvements nécessaires pour apporter la coupe Stanley à Montréal.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.