HabsolumentFan
La saison du Canadien en chiffres jusqu'à présent
NHL.com  

La saison du Canadien en chiffres jusqu'à présent

Il y a certaines surprises !

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Ce n'est pas un secret pour personne : la saison du Canadien ne passera pas à l'histoire. Du moins, pas pour les bonnes raisons si jamais c'est le cas. Mais prenons tout de même le temps d'analyser la saison en chiffres jusqu'à maintenant : 

Classement général : 31e position

Il y a de nombreux blessés dans l'équipe et nous pouvons le voir rapidement en regardant les matchs. Avec un dossier de 6 victoires et 23 défaites dont 3 en prolongations, le club affiche une faible récolte de 15 points et un pourcentage de .259. 

Seulement 62 buts marqués en 29 matchs 

L'équipe a une moyenne de 2.1 buts par match et se classe au 29e rang de la LNH. La troupe de Dominique Ducharme peut toutefois se consoler en regardant vers le bas puisque les Coyotes n'ont marqués que 48 buts en 27 rencontres pour une moyenne de 1.78 but. L'Avalanche du Colorado est présentement tête du classement avec 43 buts de plus que le Canadien pour un total de 105. 

Le Tricolore premier dans un classement 

Malheureusement, ce n'est pas pour les bonnes raisons ! La troupe montréalaise est celle qui accorde le plus de buts avec 102 en 29 matchs pour une moyenne de 3.5 buts. Quelques rangs plus bas, vous retrouvez encore une fois l'Avalanche du Colorado, qui accorde aussi beaucoup de buts avec 82 en 24 rencontres. 

13.1 % avec l'avantage d'un homme

L'avantage numérique du Canadien ne fonctionne tout simplement pas. Il faut avouer encore une fois que sans la plupart des gros canons du club, il s'agit d'un défi de taille. L'équipe est présentement au 30e rang du classement. Les Coyotes de l'Arizona arrivent au dernier rang avec 1% de moins que Montréal. Petite surprise : Au 29e rang, vous retrouvez les Golden Knights de Las Vegas (13.9%) et les Penguins de Pittsburgh (14.9%) au 28e rang. 

Le désavantage numérique est catastrophique

On peut excuser bien des choses en citant les blessures mais les performances du club avec un homme en moins sont inacceptables. Avec 70.5%, le Canadien arrive au 30e rang. On peut toutefois se consoler en regardant les performances des Canucks de Vancouver qui arrivent en dernière position avec 65.9%. 

Une moyenne de 29 tirs par rencontre

Nous avons enfin une statistique plus positive pour le Canadien. La moyenne de 29 tirs par rencontre est très respectable et place l'équipe au 24e rang de la ligue. Pour vous donner une idée, le Lightning de Tampa Bay affiche le même nombre de lancés par match et les Rangers de New York ont une moyenne de 28.6 donc moins que le Tricolore. Les Panthers de la Floride sont en feu cette saison avec une moyenne de 36.3 tirs par rencontre. 

Trop de tirs accordés chaque match 

Même si l'équipe prend plusieurs tirs sur les filets adverses, elle en accorde beaucoup trop avec une moyenne de 33.3 par rencontre. Les Flyers de Philadelphie arrivent en tête alors qu'ils accordent 34.8 tirs en moyenne. Les Hurricanes de la Caroline accordent le moins de chances à ses adversaires avec 27.0 tirs par match. 

Source: NHL.com