Lorsque le Canadien a annoncé l'embauche de Jeff Gorton au poste de Vice-Président des Opération Hockey de l'équipe, ce dernier a répondu aux questions des journaliste dans sa première conférence de presse à Montréal.
L'une des questions portait bien entendu sur qui pourrait être le prochain DG du Canadien.
Avec le recul, sa réponse de l'époque est aujourd'hui particulièrement intéressante.
"Le prochain DG pourrait être un agent, quelqu'un avec un background différent du mien."
- Jeff Gorton
Difficile de croire qu'il n'avait en tête pas Kent Hughes, agent de joueurs réputé, qu'il avait tenté d'embaucher à New York avec les Rangers quelques années plus tôt.
Le journaliste Réjean Tremblay du Journal de Montréal en est convaincu et va même plus loin. Selon lui, il est complètement faux d'annoncer que le contrat entre Hughes et le Canadien a été signé lundi. Tremblay affirme que ce contrat, pour qu'il devienne DG du CH, est sur la table depuis plusieurs semaines déjà.
Se basant sur le fait qu'il est énormément complexe et difficile de se séparer, que ce soit pour les affaires juridiques ou personnelles, de sa firme d'agents de joueurs qu'il a mis des années à bâtir, le vétéran journaliste affirme qu'il est le seul choix de la direction depuis le tout début.
"Vous comprendrez qu’on ne quitte pas une entreprise qu’on a contribué à faire grandir par une fusion et dont on détient des actions, vous comprendrez qu’on ne négocie pas le rachat d’un partenariat et la valeur de la croissance d’une compagnie, vous comprendrez qu’on ne laisse pas tomber un homme et une star comme Patrice Bergeron ou Kristopher Letang sans faire les choses comme il faut. Et que tout ce processus prend du temps. Autrement dit, l’offre ferme a été faite à Hughes il y a des semaines. Pour lui donner le temps de tout régler avant de signer une entente avec le Canadien. Et vous comprendrez évidemment qu’un homme d’affaires comme Kent Hughes ne se lance pas dans cette opération de transition et de négociations sans avoir la garantie absolue que le poste l’attendra quand il aura terminé ses démarches."
- Réjean Tremblay
Tremblay n'affirme pas pour autant que la direction du Canadien a fait perdre leur temps aux 10 autres candidats qui sont venus en entrevue pour la première phase (on se rappellera que Hughes n'est arrivé qu'à la fin de la première ronde d'entrevues) alors que l'on recherchait, toujours selon lui, un Plan B dans l'optique où Hughes faisait marche arrière et refusait l'offre sur la table. Mais ils n'étaient que ça, un Plan B.
"Cela dit, Jeff Gorton et Geoff Molson avaient besoin d’un plan B si jamais Hughes décidait en dernier recours de rester avec Quartexx. D’où les rencontres mystérieuses avec Patrick Roy, Stéphane Quintal, Daniel Brière et les autres dont les noms ont circulé. Ils devaient parer un refus possible de dernière minute. Ça ne veut pas dire qu’ils ont manqué de respect envers Patrick Roy et les autres. Ni avec les partisans de l’équipe. Ça fait partie de la game. Ça se passe ainsi dans de nombreuses industries."
- Réjean Tremblay
Bref, si l'on se fie à la théorie du vétéran journaliste, cela voudrait donc dire que Geoff Molson aurait menti à la population en affirmant que chaque candidat avait une chance de décrocher le poste et que ce n'est qu'au weekend dernier que le tout s'est joué pour Hughes.
Voyez au bas son texte dans son intégralité.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire