HabsolumentFan
L'acquisition de Casey DeSmith pourrait-elle avoir un lien avec les négos de Samuel Montembeault?
 

L'acquisition de Casey DeSmith pourrait-elle avoir un lien avec les négos de Samuel Montembeault?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Au cours des derniers jours, le Canadien a surpris la planète hockey en s'impliquant de façon majeure dans la transaction à trois équipes faisant passer le défenseur vedette Erik Karlsson des Sharks de San Jose aux Penguins de Pittsburgh. Pas moins de trois joueurs s'amenaient à Montréal dans le processus: Le gardien Casey DeSmith, le défenseur Jeff Petry et l'attaquant Nathan Légaré.

Deux des trois acquisitions en ont surpris plus d'un. D'abord Petry parce qu'il s'agissait d'un retour hautement improbable, lui qui avait, avec l'aide de sa femme, formellement demandé il y a un an à peine d'être échangé à l'extérieur du pays. Puis DeSmith, qui devient le troisième gardien de l'organisation, en plus de Cayden Primeau qui meurt d'envie d'avoir sa chance et faire le saut dans la LNH.

Mais le Canadien a-t-il vraiment l'intention de débuter la prochaine saison avec trois gardiens avec un contrat LNH dans son alignement?

Les collègues de Habs Fan TV y ont d'ailleurs été d'une hypothèse pour le moins intéressante à ce sujet: Et si l'acquisition de DeSmith avait un lien direct avec les négociations de contrat entre le CH et Montembeault?

Il ne serait pas tiré par les cheveux si, après une superbe saison l'an dernier en plus d'une médaille d'or cet été avec Team Canada, le gardien Québecois exigeait maintenant un salaire de gardien #1 alors que Hughes ne lui offre qu'un salaire de gardien #2. Le fait d'avoir un troisième gardien capable de faire le travail à titre de substitut régulier donne ainsi du pouvoir de négociations au DG du CH et le place ainsi en position de force.

Bien que Montembeault ait connu une excellente saison l'an dernier, il n'a pas encore prouvé qu'il était en mesure d'évoluer à titre de gardien #1 dans la LNH, avec la charge de travail accentuée qui vient avec le rôle. De plus DeSmith présente des statistiques légèrement supérieures la saison dernière.

  • Âgé de 26 ans, Samuel Montembeault est un choix de 3e ronde (77e total) en 2015. La saison dernière il a compilé une fiche de 16-19-3 avec une moyenne de buts alloués de 3.42 et un taux d'efficacité de .901 en 40 matchs avec le Canadien. I; écoule présentement la dernière année de sopn contrat lui rapportant en moyenne 1 million de dollars par année.
  • Âgé de 31 ans, Casey DeSmith n'a jamais été repêché. La saison dernière il a compilé une fiche de 15-16-4 avec une moyenne de buts alloués de 3.17 et un taux d'efficacité de .905 en 38 matchs avec les Penguins. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 1.8 millions de dollars.

Il sera très intéressant de voir comment Kent Hughes gèrera ses gardiens avant le début de la saison 2023-24.

Source: Habs Fan TV