
Les détails ici !
Le 27 juin 2025, le directeur général du Canadien, Kent Hughes, effectuait une des plus grosses transactions de l'été, en faisant l'acquisition du défenseur droitier Noah Dobson des Islanders de New York, en retour d'Emil Heineman et de ses deux choix de 1ère ronde, avec lesquels les Islanders ont ensuite repêché Kaishawn Aitcheson et Victor Eklund.
À Montréal, la transaction est tout de suite appréciée des partisans. On fait l'acquisition d'un défenseur établi de 25 ans (qui célèbre d'ailleurs ses 26 ans aujourd'hui même), droitier, pour stabiliser le top-4, et par dessus tout, sans donner un espoir de premier plan.
Environ 6 mois et 42 matchs plus tard, analysons le travail de Dobson dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Une production offensive plus que respectable
D'abord, considérons que Dobson gagne en moyenne 9,5M$ par année, ce qui le classe au 6ème rang des défenseurs les mieux payés de la LNH cette année. On s'attendrait donc à le voir dans le top 10 ou 15 dans les multiples catégories (en sachant qu'il y a des défenseurs comme Lane Hutson qui gagnent encore 950 000$ par année mais qui sont classés dans les meilleurs de la ligue).
Depuis le début de la saison, Dobson a marqué 7 buts et ajouté 20 passes pour un total de 27 points. Ce rendement offensif est bon pour le 19ème rang des défenseurs de la LNH, à égalité avec Rasmus Andersson. À première vue, son classement parmi les joueurs de sa position n'est pas impressionnant. Cependant, il faut se rappeler que Dobson joue en moyenne 1:37 par match sur le jeu de puissance, ou 34,6% du temps total de jeu de puissance de son équipe.
Voici le temps passé sur le jeu de puissance des défenseurs qui ont accumulé plus de points que lui, avec le % du temps total de leur équipe entre parenthèses.
18- Rasmus Dahlin : 3:24 (67,8%)
17- Adam Fox : 3:07 (82,1%)
16- Mikhail Sergachev : 3:15 (64,9%)
15- Matthew Schaeffer : 3:28 (68%)
14- Shayne Gostisbehere : 3:27 (63,9%)
Tous des défenseurs qui ont 3 points ou moins que Dobson, en évoluant sur la 1ère vague de l'avantage numérique de leur équipe et en passant au moins le 2/3 du temps d'avantage numérique de leur équipe sur la glace.
Pour les points à 5 vs 5, Noah Dobson arrive au 10ème rang des défenseurs de la LNH avec 22 pts.
(Pour info, Lane Hutson est 3ème de la LNH pour les points à 5 vs 5, avec 31 pts, 1 derrière Cale Makar et 3 derrière Zach Werenski.)
Du temps de glace de qualité contre les meilleurs éléments adverses
Depuis le début de la saison, Dobson joue en moyenne un peu moins de 23 minutes par match. Avec Mike Matheson, il est le défenseur qui affronte les meilleurs éléments adverses soir après soir (souvent accompagnés du trio de Nick Suzuki). Dobson a un Corsi% de 46,7%, ce qui est respectable. Sans être impressionnant, il ne faut pas oublier qu'il le fait, soir après soir, contre les meilleurs joueurs des autres équipes.
**Le Corsi% est une statistique avancée qui considère les tirs créés par Dobson et ses coéquipiers lorsqu'il est sur la glace et les compare aux tirs créés par les adversaires de Dobson. Pour résumer, lorsqu'il est sur la patinoire, son équipe exécute 46,7% des tirs (cadrés, manqués et bloqués).
De plus, en affrontant les trios les plus menaçants de l'équipe adverse, ça permet à Lane Hutson d'affronter des adversaires qui contrôlent moins la rondelle, et ça lui permet d'amasser plus de points !
Et les joueurs donnés dans l'échange ?
Emil Heineman est un excellent joueur de soutien, qui peut jouer dans un middle-6 de la LNH et marquer des buts tout en amenant de l'énergie à son équipe. Mais il n'est pas un joueur d'impact top-6.
Victor Eklund et Kaishawn Aitcheson sont de bons jeunes prometteurs. Mais dans le meilleur des cas, Aitcheson devient aussi bon que Dobson (et je doute que ça arrive). Eklund, lui, est un bon jeune attaquant talentueux.
Mais il faut donner pour recevoir. Et le meilleur jusqu'à preuve du contraire, c'est Dobson, qui est sous le contrôle du Canadien pour les 8 prochaines années.
Et obtenir un défenseur qui est considéré par plusieurs comme top-20 LNH et top-10 chez les défenseurs droitiers, sans avoir à donner un des joueurs classé dans le top-10 des espoirs HABSolumentFan, c'est un véritable coup de maître de la part de Kent Hughes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.